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16 Juillet 2021

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Les avantages du SMS pour le secteur de la santé

Le secteur de la Santé nécessite une organisation optimale en raison de la quantité de patients traités au quotidien. Parmi les nombreux outils à la disposition des professionnels de santé, le SMS s’impose désormais comme un canal de communication incontournable.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des patients, à quelques rares exceptions près, disposent d’un Smartphone ou d’un téléphone portable. Le SMS est un mode de contact idéal, car il est direct et rapidement pris en compte. Si vous avez d’ores et déjà entamé votre transformation digitale ou si vous êtes en train de développer de votre structure, voici les nombreux avantages dont vous pourrez bénéficier grâce au SMS professionnel.

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Quels sont les usages du SMS dans le secteur de la santé ?

Le SMS est désormais le meilleur outil pour communiquer avec ses patients. Plus performant que le courriel, moins intrusif et chronophage que l’appel, il constitue l’alternative idéale et économique pour vos communications internes et externes.

Le SMS permet de délivrer une information à un patient avec la garantie que celui-ci la prendra en compte dans les quelques minutes suivant sa réception. De plus, il est important de noter que le SMS est le seul type de message dont la réception ne nécessite pas de connexion à Internet. Il n’est pas non plus nécessaire de télécharger une application spécifique pour l’utiliser. C’est à la fois simple et efficace.

Le SMS permet de fluidifier de façon significative l’engagement entre le professionnel de santé et ses patients. Cela inclut également les personnes âgées, qui sont désormais aguerries à l’utilisation du téléphone portable. N’oublions pas non plus les patients situés dans des zones retirées où la connectivité peut être limitée, le SMS leur parviendra quand même grâce à leur réseau GSM classique.

Quelques exemples d’applications du SMS au domaine de la santé

1) Le SMS de suivi d’un dossier médical

Le SMS de suivi d’un dossier médical est particulièrement utilisé par les laboratoires d’analyses. Désormais, plus besoin de se déplacer au labo pour récupérer ses résultats d’analyses. Le patient peut recevoir une notification par SMS l’informant que ceux-ci sont disponibles sur la plateforme web concernée. La confidentialité reste totale et le patient peut accéder à ses résultats sans avoir à se déplacer.

2) Le SMS de rappel de rendez-vous

Le rappel de rendez-vous est probablement le SMS professionnel le plus utilisé dans le secteur de la santé. Celui-ci permet de diviser de façon importante le volume de rendez-vous manqués ou oubliés par les patients. Avec des réseaux médicaux de plus en plus saturés, notamment chez les spécialistes, les rendez-vous peuvent être fixés plusieurs mois à l’avance. Les oublis sont donc fréquents et cela constitue un véritable manque à gagner pour les cabinets.

Autre avantage, l’envoi de SMS dans ce contexte peut être totalement automatisé. La charge de travail des secrétaires médicales en est ainsi allégée, ce qui leur permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Enfin, il est aussi important de préciser que la rentabilité s’en trouve forcément augmentée, et ce, pour un investissement minimal.

3) Le SMS d’alertes de paiement

L’alerte de relance de paiement par SMS est une autre application très intéressante dans l’univers de la santé. Le SMS est une façon diplomatique et néanmoins très claire d’effectuer une relance auprès de ses patients. Vous avez également la possibilité de rappeler les démarches utiles pour s’acquitter du paiement par le biais du SMS, de sorte que celui-ci puisse être effectué dans les meilleurs délais.

4) Notifier le renouvellement de médicament

Les pharmacies et parapharmacies sont les principales concernées par ce type de SMS professionnel. Il consiste à envoyer une notification dès lors qu’une commande de médicaments est prête. Cela permet également de pouvoir rappeler aux patients le renouvellement de leur ordonnance.

Le SMS peut être facilement intégré aux logiciels de gestion habituels des pharmaciens, leur permettant ainsi de gagner énormément de temps en évitant de devoir appeler chaque patient individuellement.

5) Le SMS de rappel de prise de médicament

En vue d’améliorer la qualité de l’accompagnement de leurs patients, de plus en plus de professionnels de santé choisissent la notification par SMS pour rappeler la prise d’un médicament. Il s’agit d’un service très pratique, car entièrement automatisé et qui consiste à générer une notification pour informer un patient que c’est le moment de prendre son traitement.

Cela permet d’assurer un suivi optimal et de garantir une prise correcte des traitements indiqués. La bonne guérison du patient est ainsi favorisée.

6) Gérer les plannings en interne par SMS

Le SMS peut également avoir un rôle crucial dans la gestion interne des structures de santé particulièrement importantes comme : les centres médicaux, les cliniques et les hôpitaux. Il s’adresse principalement aux gestionnaires des ressources humaines : cet outil est idéal pour améliorer la gestion des plannings du personnel.

Le SMS peut aider à gérer la disponibilité des agents en cas d’absence, l’organisation des gardes, la transmission d’informations dans un service, ou encore d’aider à planifier les congés, en autres exemples. Avec le SMS, plus besoin de passer des dizaines d’appels ou d’attendre que chaque collaborateur consulte le tableau d’informations. Tous disposeront des informations nécessaires en temps voulu pour une efficacité optimale.

Vous l’aurez compris, le SMS est un excellent outil de communication, facile à mettre en place, idéal en ce qui concerne le secteur de la santé. Mais attention, ce mode d’interaction doit respecter un certain cadre. Sachez par exemple que le consentement du patient est indispensable, notamment en raison de la réglementation RGPD.

De plus, si la communication est de nature commerciale, la mention Opt-in des bases de données utilisées est obligatoire.

Côté technique, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Les prestataires concernés sont en mesure de mettre en place ce système dans vos structures, y compris en les intégrant aux logiciels déjà en place, et ce, dans la plupart des cas.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le SMS utilisé par les professionnels de la santé. Il ne vous reste plus qu’à nous contacter afin de le mettre en place dans votre structure, notre équipe qualifiée vous conseillera au mieux selon vos besoins et la taille de votre établissement.


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