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Publicité géolocalisée

09 Mai 2017

Publicité géolocalisée

Suivant le type de produit ou de service que vous proposez, la publicité géolocalisée est un critère que vous ne devez pas négliger.

Comment mener à bien votre campagne de marketing direct ?

Une campagne de marketing direct se définit par une approche personnalisée, à distance et sans intermédiaire vers un destinataire. Ce dernier se sent alors directement concerné grâce à une personnalisation dans les contenus. Pour mener à bien sa campagne de marketing direct il est fortement recommandé d’utiliser tous les canaux de communication mis à votre disposition.

Quels objectifs ?

  • Convertir les prospects en clients
  • Fidéliser les clients actuels

Par quels moyens ?

  • Le web mobile & SMS
  • Le message vocal
  • L'email

Marketing Direct

Étape 1 : Le web mobile & SMS

Cette étape repose sur la création d’un site mobile à l’image de votre marque, de votre produit, ou de votre service. L’objectif est de fournir des informations et des pratiques parallèles aux services disponibles en annexe. Vous choisissez alors les informations que vous souhaitez présenter à vos clients puis décidez ensuite de la charte graphique (si possible le plus proche de votre image de marque).

Le web mobile est une forte valeur ajoutée. Il enrichit la campagne en venant compléter et appuyer ce que vous apporterons vos autres canaux de communication. Il se veut très puissant en complément du SMS car il améliore les points où pèche ce dernier, les inscriptions notamment. Contrairement à l’envoie d’un SMS qui signifie une perte de temps pour vos clients, il permet par exemple l’inscription en ligne en quelques secondes et les informations utiles à bout de doigt.

La force du SMS en matière de marketing n’est plus à prouver. L’évolution des mentalités, et le perfectionnement des appareils font que le SMS n’est plus uniquement une forme de communication entre les particuliers. En effet avec ce canal il est possible de transférer tout type de contenu, comme un lien internet par exemple (pour rediriger vos clients vers votre site web préalablement conçu).

Le SMS est devenu un moyen souple et efficace de contacter un public concerné par une information à un moment précis. De plus, il vous assure des retombées garanties, se plaçant comme le média le plus percutant en terme de communication. Il vous permet également de garder contact avec vos clients qui vous ‘oublieraient’ en rentrant chez eux. Un simple message téléphonique avec votre nom d’expéditeur vous transposera dans leur mémoire. Généralement très rapide à consulter, votre communiqué sera lu jusqu’à la fin sans perte de temps pour votre destinataire.

Deux formules sont à la carte :

  • SMS Premium : Pour des envois sur une liste de destinataires qualifiés avec personnalisation du nom d’expéditeur et accusé de réception.
  • SMS Low Cost : La solution économique, idéale pour de la prospection en masse sur une liste de destinataires peu qualifiés.

Étape 2 : Le message vocal

Le principe est simple, vous enregistrez ou faites enregistrer un message vocal, l’objectif étant d’impacter au maximum votre auditeur, pensez alors à quelqu’un de la plus haute importance possible.

Le message vocal est déposé directement sur le répondeur du téléphone mobile, sans sonnerie. À l’écoute du message, votre client pensera avoir loupé un appel lui étant directement adressé.

Le procédé n’est pas long car il est tout à fait possible de diffuser un message publicitaire en masse, sous l’apparence d’un message personnellement adressé.

Dans ce message, on mentionne le fait d’envoyer un SMS, un email, ou un fax plus tard dans la journée avec le lien pour récupérer les informations qui n’ont pas pu être communiquées par téléphone plus tôt.

Le principe est identique pour les téléphones fixes, à une exception près, le message se déclenche automatiquement au décrochage.

  • Enregistrez votre message vocal ou importez un fichier audio.
  • Programmez le lancement de la campagne vocale.
  • Votre message est déposé sur le répondeur, sans déranger votre client.

Étape 3 : L'email

Le mail est une solution complète pour vos campagnes d’emailing, du routage au studio de création. Il vous permet de compléter ce qu’apporte le SMS avec une information plus complète, plus détaillée, ainsi que quelques renseignements dont vos clients peuvent avoir besoin.

Autre avantage, c’est un média de communication peu onéreux. Mais ne vous y trompez pas, l’utilisation de ce seul canal ne vous assurera pas le taux de conversion optimal dont on peut envisager avec une telle campagne de marketing directe.

Des bases de données OPT-IN pour vos campagnes

Si votre base de données est encore légère, pas à jour ou simplement que vous avez du mal à vous y retrouver, vous avez la possibilité de louer une base de données OPT-IN.

Exemple : Tous les gens avec une voiture de plus de 7 ans localisés dans la région.

Avec cette technique, vous effectuez un ciblage parmi grand nombre de critères et fichiers qualifiés, en accord avec la CNIL. Il vous reste pour autant toujours la possibilité d’y ajouter vos propres fichiers clients.

Cibler les particuliers

Il est possible de vous faire aider dans la réalisation de comptage en trouvant le profil type qui saura être sensible à votre offre :

Zone géographique - ge - Civilité - CSP+ / ++ - Habitudes d’achat - Centres d’intérêt - Situation familiale - Type de logement - Type de véhicule - ...

  • Intentionnistes achat
  • Consommateurs de vins
  • Hauts revenus
  • Séniors

Cibler les professionnels

Il est également possible de cibler tout type de professionnel, du secteur d’activité à la fonction dans l’entreprise.

  • PDGs, Gérants, Professions libérales
  • Les directions (marketing, commerciale, achat, financier, etc.)
  • Hauts revenus

Exemple d'une campagne multicanal efficace

Exemple : Un restaurateur souhaite inaugurer sa nouvelle salle et communiquer sa carte.

Préparation des contacts

  • Exporter le fichier client pour une opération de fidélisation
  • Louer un fichier OPT-IN ciblé pour une opération de prospection

Campagne vocale sur le répondeur et sans sonnerie :

  • Enregistrement du message vocal :
  • "Bonjour,
  • Je suis le Chef du Restaurant "La bonne Table" rue Jean Jaurès. Je souhaitais vous inviter personnellement à notre inauguration pour vous faire découvrir notre nouvelle salle, et déguster notre menu de saison.
  • Un cocktail vous est offert. Je vous fais parvenir un SMS dès maintenant afin que vous puissiez réserver, les places sont limitées. A très bientôt."
  • Le destinataire a l’impression d’être passé à côté d’une invitation qui lui était directement adressée, il peut rappeler s’il le souhaite.

Campagne SMS avec page mobile :

  • "Suite à mon appel de ce jour, nous vous proposons de réserver directement votre soirée depuis notre page mobile : s-ms.fr/LaBonneTable ou par téléphone au 01 ** ** ** **"
  • Rapport des inscriptions en temps réel, gestion possible de différentes dates sur la page mobile, et présentation du menu.

Outil de création de maquettes et de sites mobiles

Vous souhaitez vous lancer seul ? Venez essayer notre outil de création de maquettes et réalisez vous-même votre propre site mobile, courrier, email, ou encore FAX, à l’aide de modèles amovibles à votre guise.

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