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09 Mai 2017

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Suivant le type de produit ou de service que vous proposez, la publicité géolocalisée est un critère que vous ne devez pas négliger.

Les campagnes SMS dans le secteur de l'automobile

Les campagnes SMS sont utilisées par une grande majorité des industries toutes catégories confondues. Et celle de l’automobile n’est pas en reste, car il s’agit d’une stratégie de communication qui offre de nombreux avantages auprès d’une industrie qui est constamment en recherche d’innovation et qui a, surtout, un réel besoin de se démarquer face à une concurrence en constante évolution et particulièrement réactive. Nous allons voir dans cet article comment les campagnes SMS donnent l’opportunité aux concessionnaires automobiles ou aux garagistes de mettre en valeur leur créativité, leur sens du service mais aussi, quelles sont les possibilités de fidéliser et/ou d’accroître une clientèle déjà en place.

Campagne SMS automobile et performances commerciales

Grâce au marketing mobile, il n’est plus nécessaire d’envoyer des milliers de prospectus informant d’une journée portes ouvertes invitant à découvrir les derniers modèles de la gamme ou d’une promotion alléchante à venir. Avec les SMS, les clients actuels ou futurs sont informés en direct de tout évènement en cours ou à venir. Un moyen rapide et efficace de communiquer sur le service et les produits. Là où un prospectus distribué en boîte aux lettres pourrait directement disparaître au fin fond d’une poubelle, le SMS lui, sera lu par le mobinaute qui garde constamment son téléphone à proximité.

Campagne SMS automobile

Les avantages+++ d’une opération marketing par SMS dans l’industrie automobile…

Grâce au SMS vous pouvez diffuser des informations importantes sur votre actualité comme :

  • La localisation précise de votre concession et ses coordonnées par différent service (bureau, atelier, service commercial…)
  • Les jours d’ouvertures occasionnelles comme le dimanche ou les jours fériés,
  • Réserver un essai pour tester un tout nouveau véhicule fraichement arrivé dans votre concession,
  • Mettre en avant une offre avec ses équipements et ses caractéristiques,
  • Mettre en place un service offrant la possibilité de réserver sa place en ligne lors d’un évènement commercial comme un salon, une journée porte ouverte, une vente privée…
  • Diffuser un plan d’accès interactif sous forme de données cartographiques Google avec les horaires d’ouvertures du magasin…
  • Organiser un système d’inscription obligatoire pour une soirée de lancement exceptionnelle,
  • Les « bons plans » à venir,
  • Lancer des invitations…

Les évènements exceptionnels où l’on ne peut accéder que sur invitations donnent un caractère d’exception plutôt flatteur… Le tout, accompagné de photos de hautes qualités, (fournies par le concessionnaire), qui finissent de parfaire une opération marketing automobile stylée, en valorisant les courbes et l’habitacle d’un véhicule dont le rôle premier est de séduire le futur acheteur.

Un prix abordable

Les professionnels de l’automobile sont tout à fait conscients qu’une campagne publicitaire papier, généralement accompagnée d’encarts publicitaires dans la presse, représentent un budget conséquent dans une année. Ce secteur est d’ailleurs bien connu pour être un poids lourd dans le marché médiatique.

Les campagnes SMS offrent d’autres perspectives en matière de coût, en effet, celui-ci diminue en fonction du nombre de SMS envoyé, plus le volume est important, moins c’est onéreux. Le prix du pack évolue en fonction du nombre de SMS achetés. De plus, il n’y a pas d’obligation d’abonnement ou d’engagement à long terme ni même d’avoir des connaissances particulières en informatique. Profitez de crédits offerts pour faire un essai !

Ciblez vos messages et vos prospects et gagnez en efficacité !

Aujourd’hui les clients ont besoin de sentir qu’ils sont importants et que leur avis compte. Quoi de mieux qu’un message personnalisé avec le nom du client lui proposant un service qu’il a l’habitude d’utiliser à prix réduit ou lui rappeler qu’il est temps d’effectuer la révision de son véhicule ? Une attention particulière est toujours mieux appréciée qu’un envoi en masse et donne l’impression d’être « unique ». Etre à l’écoute, réactif permet de se différencier de la concurrence. Les campagnes SMS permettent de cibler et de personnaliser les messages envoyés, une attention qui plaira aux clients qui ne veulent plus être un numéro parmi tant d’autres. En outre, avec l’aide de la location de bases de données, vous pouvez obtenir des informations extrêmement pertinentes telles que :

  • La marque et/ou le modèle de véhicule possédé à ce jour,
  • Son année de première immatriculation,
  • Sa valeur neuve,
  • Le type (citadine, berline, SUV…)

Il est donc possible de connaître le véhicule actuellement possédé par les particuliers ou les professionnels.

D’autres informations pertinentes peuvent être glanées en fonction du type de campagne publicitaire envisagée et de la population ciblée :

  • La civilité, la tranche d’âge, la catégorie socioprofessionnelle (CSP+, CSP++),
  • Les marques de prestige peuvent également cibler leur campagne par type de professions :
  • Cadre, cadre supérieur, dirigeant, profession libérale…
  • S’il s’agit d’une opération visant les véhicules se référant à la famille, les critères comme :
  • « Marié » et/ou « avec enfants » seront mis en avant.

Les fichiers donnent une multitude de possibilités quelle que soit le domaine d’opération marketing planifiée.

Un gain de temps et d’argent…

Les SMS représentent un gain de temps non négligeable pour les professionnels tels que les garagistes ou les concessionnaires automobiles. Avec un service administratif réduit ou parfois même inexistant, l’utilisation de SMS peut s’avérer très utiles. Vous avez besoin d’informer un client qu’une pièce est arrivée et lui donner le délai concernant la réparation. Prévenir qu’un véhicule est prêt ou qu’il est nécessaire d’engager d’autres réparations… toutes ces informations peuvent être envoyées par SMS. C’est un moyen d’éviter des temps de communication téléphonique parfois trop longs et non productifs, afin de se recentrer sur le temps effectif de travail et l’accueil de la clientèle.

Le taux d’ouverture d’un SMS peut atteindre les 95 % dont 90 % lus dans les 10 minutes (source Médiamétrie / AFMM), ces chiffres démontrent qu’il s’agit donc d’une stratégie de communication marketing rentable.

La société Spot-Hit est spécialisée dans les campagnes SMS, nous sommes à votre écoute pour toute information et pouvons vous aider à mener à bien votre stratégie de communication.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, notre équipe de professionnels est à votre disposition.

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