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Mise en place de campagne SMS pour les points de vente

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RGPD

14 Décembre 2018

RGPD : Règlement européen sur la protection des données personnelles

Depuis quelques mois, c’est le raz de marée au sein des pôles marketing. En cause : L’acquisition et le traitement de la data personnelle à repenser intégralement...

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Mise en place de campagne SMS pour les points de vente

Le SMS marketing se présente aujourd’hui comme un outil de communication qui ne peut être ignoré, car c’est à travers ce canal que l’ensemble de la population s’informe, échange, partage et, plus récemment, achète. Ce qui le positionne au sommet du triangle de communication parmi les outils indispensables à la fidélisation des clients.

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Les avantages d’une campagne SMS pour les points de vente

Campagne SMS pour les points de vente

Le téléphone portable est un accessoire qui suit ses détenteurs où qu’ils se trouvent et quelle que soit leur activité, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Mobile, comme son nom l’indique, signifie que les destinataires de votre campagne SMS pour les points de vente sont joignables à tout moment de la journée.

Considéré de façon générale comme non-intrusif, le SMS est idéal pour informer sans s’imposer, le destinataire le lit à son rythme, au moment où il le décide. Même si de nombreuses études démontrent qu’un SMS est lu dans les 3 minutes suivant sa réception.

  • 92 % de la population détient un téléphone portable.
  • 100 %, c’est le taux de délivrabilité des SMS marketing,
  • 58 % c’est le taux de conversion suite à l’envoi d’un SMS publicitaire sur smartphone,
  • 48 % des Français se disent intéressés par les SMS incluant des réductions, invitations, cadeaux de fidélités…
  • 73.5 % des Français s’informent via leur mobile sur les offres exploitables en magasin

Facile à mettre en place, aucune connaissance particulière en informatique n’est nécessaire, de plus, une campagne SMS est la portée des petites et moyennes entreprises son prix étant bien moins onéreux que les autres canaux de communication classiques.

Comment améliorer ses données clients ?

  • Les coordonnées de vos clients doivent être collectées de façon légale, c’est-à-dire, avec leur consentement. Une loi protège les consommateurs, la détourner peut coûter très cher. Il suffit simplement de demander aux clients de cocher une case approuvant l’utilisation de leur numéro pour les informer de votre actualité.
  • La carte fidélité permet d’engranger un certain nombre d’informations (numéro de portable, e-mail…),
  • Inscription à un site en ligne, ouverture d’un compte,
  • Demande d’informations lors du passage en caisse, propositions d’offres avantageuses en échange du numéro de téléphone,
  • Parrainage, vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, encouragez-les à parler de votre point de vente à leur entourage, le bouche à oreille fonctionne toujours aussi bien !
  • Organisez un jeu-concours, un autre moyen d’obtenir légalement les numéros de portables des clients ou prospects,

Toutes ces informations, récupérées de diverses manières, doivent être segmentées dans votre fichier de base de données clients par catégorie : homme, femme, âge, type d’achat, date d’anniversaire… Et renseignées régulièrement.

Cela vous aidera à personnaliser vos SMS et à mieux cibler les personnes susceptibles d’être intéressées par votre campagne SMS pour les points de vente.

Déstockage, vente privée, offre de dernière minute, anniversaire, ouverture exceptionnelle, nouvelle collection, soldes, exclusivité… Les occasions pour communiquer avec vos clients et instaurer un climat de confiance sont nombreuses.

Notre équipe d’experts vous informe sur les bonnes pratiques à adopter pour une campagne SMS points de vente réussie, afin de vous aider à fidéliser vos clients actuels, mais également, élargir votre panel, dans le but d’augmenter le trafic de votre point de vente. Contactez-nous, nous sommes à l’écoute de tous vos projets !

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