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16 Juillet 2021

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5 idées de campagnes vocales efficaces pour votre entreprise

Les messages vocaux constituent, aujourd’hui encore, un mode de transmission d’informations incontournable dans l’univers de la communication. Ce vecteur, qui peut tout aussi bien être utilisé en marketing qu’en communication interne aux entreprises, permet de communiquer efficacement et à moindre coût. Il offre de nombreuses possibilités et permet de générer d’excellentes retombées.

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1 - Une campagne vocale, en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Les canaux de communication sont extrêmement nombreux : message vocal, SMS, courrier papier, courriel, etc. Plutôt que d’en choisir un seul pour vos campagnes marketing, il est possible d’en utiliser plusieurs en parallèle dans le but de maximiser l’impact de votre communication interne et commerciale. On parle dans ce cas de marketing omnicanal.

Pour ce qui est du message vocal, le principe d’utilisation de ce canal de communication consiste à créer un message audio que l’on transmet ensuite directement sur les messageries vocales des différents contacts (prospects, clients ou collaborateurs). L’entreprise devra tout d’abord enregistrer un message avant de programmer son envoi en masse à une liste de destinataires soigneusement ciblés.

Le principal avantage de ce mode de communication est de pouvoir travailler un message vocal préenregistré autant que nécessaire, jusqu’à obtenir le message « parfait ». Le message vocal permet également de limiter les malentendus ou les confusions, mais également de transmettre une information de façon très claire.

Il est important de préciser que le taux de délivrabilité des messages vocaux est de l’ordre de 100 %. En effet, la quasi-totalité des consommateurs prend soin d’écouter leurs messages vocaux lorsqu’ils reçoivent une notification.

2 - Notre top 5 des meilleures campagnes vocales

Il existe de nombreuses façons de concevoir une campagne vocale, et celles-ci peuvent répondre à différents besoins tout en remplissant plusieurs objectifs. Afin de mieux le comprendre, voici cinq exemples de campagnes vocales parmi les plus populaires auprès des entreprises.

a) - Les campagnes vocales de fidélisation

La fidélisation d’une clientèle existante est indispensable pour toutes les entreprises, cet objectif peut tout à fait être rempli en utilisant les atouts d’une campagne vocale. Profitez des nombreux événements annuels festifs pour lancer ce type de campagne, comme : Noël, le Nouvel An, la Fête des Mères, des Pères et/ou encore des Grands-Mères, de Pâques, etc. Ce ne sont pas les événements qui manquent tout au long de l’année.

Autre possibilité : créez la surprise en engageant une personnalité publique à la voix reconnaissable pour enregistrer le message vocal de l’entreprise. Il ne vous restera plus qu’à l’envoyer à l’ensemble de votre fichier clientèle afin de créer une interaction positive qui participe à fidéliser vos clients. Vous pouvez également viser des clients dormants afin de réactiver leur engagement pour générer de nouvelles ventes.

b) - Les campagnes vocales de promotion

Les campagnes vocales promotionnelles sont particulièrement efficaces pour les entreprises et leurs marques. Elles permettent de promouvoir toutes sortes d'événements tels que :

  • Les ventes flash
  • Les ventes privées
  • Les soldes
  • Le Black Friday
  • Les jeux concours
  • ...

Afin d’améliorer l’efficacité des messages vocaux, il est possible d’intégrer des offres promotionnelles éphémères. Cette promotion à la durée limitée ne pourra que rendre le contenu irrésistible auprès des consommateurs toujours en quête de bonnes affaires, qui s’empresseront alors de se rendre sur la plateforme web ou dans la boutique physique du vendeur pour en profiter tant qu’il est encore temps. Ajouter quelques précisions sur les modalités des offres évite tout malentendu, le message est ainsi transmis sans équivoque.

c) - Les campagnes vocales intra-entreprise

Les campagnes de messages vocaux sont très intéressantes pour un usage interne aux entreprises. Elles constituent un vecteur de communication original qui permet de transmettre tout type de messages à ses équipes et collaborateurs. Selon les objectifs à remplir, elles peuvent servir à gérer les emplois du temps, organiser des réunions, informer sur divers sujets...

Plus chaleureux que des SMS ou des courriels, les messages vocaux génèrent davantage de convivialité. Une qualité qui se prête totalement à l’encouragement et à la motivation des équipes au travers de contenus fédérateurs et enthousiastes qui peuvent, suivant le sujet, employer le ton de l’humour. Les messages vocaux sont l’allié parfait des entreprises qui souhaitent apporter un nouveau souffle d’enthousiasme et d’inspiration à leurs différentes équipes.

d) - Les campagnes vocales sous forme de sondage

Les campagnes vocales peuvent servir à lancer divers sondages, cette tâche, souvent épineuse pour les entreprises, en est alors grandement simplifiée. En effet, il faut pouvoir trouver les bons mots qui encourageront les contacts à prendre quelques minutes de leur temps pour répondre à l’enquête lancée par une marque. Mais une voix douce et amicale donne bien plus envie de répondre à un sondage qu’un papier reçu dans sa boîte aux lettres.

Cette technique de communication est parfaite dans le cadre d’une campagne d’un cross-canal. Pour des raisons de praticité, il est conseillé de générer une campagne SMS dans un second temps, cette dernière permettra de générer plus facilement les retours des différents contacts. Car les avis et retours client sont une mine d’informations précieuses pour les entreprises qui ont pour but d’améliorer leurs produits et leurs services. Grâce au message vocal, la collecte de ces données peut être grandement améliorée.

e) - Les campagnes vocales de remerciement

Les clients apprécient tout particulièrement les marques qui leur témoignent de l’intérêt, cela participe d’ailleurs à renforcer la relation client. Un message de remerciement ne peut qu’améliorer l’image d’une entreprise.

L’envoi d’une campagne par SMS aura pour objectif d’augmenter la visibilité des horaires de bus présentés sous la forme d’affiches, notamment.

Dans le même esprit, il est aussi possible d’envoyer un SMS de rappel contenant un message concernant le renouvellement d’une carte de bus, par exemple. Enfin, ce sont les SMS d’alerte de grève de bus qui peuvent aider les parents à mieux s’organiser pour le transport de leurs enfants à l’école.

Un tel message est également l’occasion de transformer vos clients en véritables ambassadeurs pour votre marque. N’hésitez pas à les solliciter en les invitant à partager leur avis sur leurs achats à travers les réseaux sociaux sans oublier de taguer le nom de l’entreprise. Si tout est correctement orchestré, cette astuce vous apporter une augmentation de la visibilité, de la crédibilité ainsi qu’une amélioration de l’image de marque.

Vous savez à présent à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur les campagnes vocales et vous disposez de 5 idées de campagnes qui pourraient s’appliquer à votre propre entreprise. Si vous êtes convaincu, n’hésitez plus et commencez la création de votre première campagne vocale dès aujourd’hui !


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