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Campagne SMS marketing mobile, les clés de la réussite

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09 Mai 2017

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Suivant le type de produit ou de service que vous proposez, la publicité géolocalisée est un critère que vous ne devez pas négliger.

Campagne SMS marketing mobile : 5 clés pour la réussir

Un taux de retour plus important que les campagnes radio pour un coût plus faible qu'un mailing papier, les marques ont à présent réalisé l'intérêt des campagnes SMS marketing.

La technique consiste à envoyer par SMS des informations ou des messages commerciaux, des concours ou des jeux avec l'accord du destinataire. Quelques données et conseils sur cette manière particulière de toucher sa cible...

Définir le but de sa campagne SMS

Très nombreux sont les outils que l'on peut utiliser pour lancer sa campagne SMS de marketing mobile. Il est donc nécessaire de faire le bon choix en fonction de l'objectif poursuivi. Faut-il opter pour de simples SMS ou se lancer directement dans le MMS, c'est-à-dire les messages courts contenant du multimédia comme des vidéos ?

Alexandre Mars, PDG de PhoneValley, affirme que “le SMS est plus utilisé pour des opérations de marketing direct et le MMS pour des opérations de communication“.

Il est certain que l'annonce d'un nouveau produit au design révolutionnaire sera plus efficace accompagnée d'une photo ou d'une vidéo du produit en question. En revanche, l'annonce d'un concours ou la communication d'un code promotionnel peuvent très bien se faire par le biais d'une campagne SMS.

Connaître son public pour mieux l'atteindre

Un annonceur pourra trouver environ 4 millions de numéros de téléphone portable (soit environ 10% des abonnés mobile) mais chaque SMS envoyé aura un coût. Il paraît donc indispensable de bien cibler la part de ces numéros qui sera intéressée par le contenu du message.

On peut examiner la tranche d'âge des destinataires : une discothèque plutôt 'jeune' souhaitant annoncer des soirées à thèmes visera plutôt les 16-25 ans dans sa campagne SMS, alors qu'un restaurant traditionnel essaiera d'attirer les 35 ans et plus avec un nouveau plat principal.

Bien d'autres éléments peuvent être pris en compte : les catégories socio-professionnelles, la localisation géographique, etc.
Nous pouvons étudier votre ciblage parmis plus de 150 critères grâce à notre base de données OPT-IN.

Pour vous faciliter la tâche, il est important de segmenter votre base de données clients.

Ecrire un message efficace

L'avantage essentiel de la campagne SMS est que les messages envoyés sont quasiment tous ouverts par leurs destinataires (95% de taux d'ouverture). Rien à voir donc avec les campagnes d'emailing qui franchissent rarement les filtres anti-spam.

Une fois ouvert, il faut encore que ce message convertisse le destinataire (qu'il le décide à faire ce qu'on espère de lui). Le SMS pro, limité à 160 caractères, devra être percutant et rédigé avec soin : toutes les informations nécessaires en moins de 30 mots environ.

Envoyer la campagne SMS au bon moment

Les destinataires des SMS ne veulent pas les recevoir à des heures indues, bien entendu. Les horaires d'envoi des campagnes SMS sont d'ailleurs réglementés par la loi. Ainsi, il est interdit d'envoyer des messages publicitaires le dimanche et les jours fériés. De plus, l'envoi de la camapgne SMS doit avoir lieu entre 8h et 20h (ou 20h20 selon l'opérateur).

Là encore, une bonne connaissance de sa cible sera gage d'efficacité.
Le mercredi en début d'après-midi, on annoncera aux filles de 15 à 22 ans que leur magasin de vêtements préféré propose des réductions. De même, on proposera un tout nouveau produit cosmétique vendu en supermarché le lundi après-midi car beaucoup de femmes feront leurs courses de la semaine ce jour-là en revenant du travail.

N'importe quelle campagne SMS liée au tourisme sera envoyée de préférence juste avant le weekend ou les périodes de vacances scolaires.

Respecter une réglementation européenne stricte

La chasse aux messages commerciaux non sollicités est ouverte depuis plusieurs années.

Le destinataire qui reçoit un SMS doit d'abord avoir donné son accord en cochant une case 'j'accepte de recevoir des messages publicitaires' par le biais d'un formulaire quelconque.
Il fera alors partie de ces 2 millions d'abonnés qui peuvent faire l'objet de campagnes SMS marketing mobile (système de l'Opt-In).

Si toutefois un annonceur envoyait des messages non sollicités, le destinataire pourrait demander à son opérateur de le retrouver et de s'expliquer dans un délai de 48 à 72 heures.
Ce délai passé, l'annonceur fautif devra payer une amende de 1000 euros par numéro spammé.

Le mobile marketing (ou m-marketing) est donc un jeu dont il vaut mieux connaître les règles...

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