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Communication marketing intégrée : définition et objectifs

Vous avez entendu parler de la communication marketing intégrée, mais ce concept demeure encore un peu flou pour vous ? Voici quelques explications précises qui vous apporteront un maximum de réponses en minium de temps quant à cette pratique marketing.

Comment définir le marketing intégré, ou encore quels en sont les avantages et les objectifs ? C’est ce que vous allez découvrir dès maintenant.

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La communication marketing intégrée, c’est quoi ?

Les départements marketing se composent de différentes équipes avec un rôle bien défini. Bien souvent, chaque équipe a pour mission de travailler sur un canal de communication dédié (réseaux sociaux, site internet, emailing, chatbot, campagne SMS, etc.).

Chaque collaborateur travaille donc en parallèle avec ses collègues sur la création de différents projets de communication bien distincts. Avec cette méthode, il arrive souvent que les projets donnent lieu à des messages divergents qui peuvent prêter à confusion pour le client final.

C’est là qu’entre en jeu la communication marketing intégrée, aussi appelée CMI. Son objectif ultime est simple : contrer la problématique du marketing désorganisé et réunir toutes les équipes autour d’un message unique.

La CMI favorise la synergie des activités entre les différentes équipes marketing qui composent un département, assurant ainsi la cohérence du message final proposé aux clients. Avec la communication marketing intégrée, l’entreprise diffuse un message commun, et ce, quel que soit le support.

Pourquoi la communication marketing intégrée est-elle incontournable ?

Si vous vous demandez pourquoi utiliser le marketing intégré, sachez que la réponse à cette question est plurielle. En effet, il existe plusieurs arguments capables de convaincre n’importe quelle entreprise d’adopter cette solution marketing afin de rationaliser sa stratégie marketing. Mais en voici les principaux :

1 - Assurer la cohérence du discours

Un discours cohérent et pertinent a toutes les chances de marquer les esprits. Il est important de noter qu’un consommateur peut être exposé à plus de 300 publicités par jour. Parmi celles-ci, seule une centaine parviendront à retenir son attention. Celles dont il se souviendra dans les jours qui suivent ne s’élèvent plus qu’à une mince poignée.

Maximiser les chances de marquer les esprits est donc essentiel, d’autant plus que la concurrence est rude, et ce, dans n’importe quel secteur d’activité.

2 - Optimiser les performances des stratégies de communication

Assurer la cohérence des messages d’une même stratégie marketing permet d’en optimiser les performances. Étant donné que l’entreprise tient le même discours sur ses différents canaux de communication, les performances peuvent être envisagées de façon globale et non individuelle à chaque canal afin de gagner en visibilité.

3 - Réduire le budget de communication et mieux utiliser les ressources

Harmoniser un message dans le cadre de la communication marketing intégrée permet aussi de réduire les coûts et d’optimiser le budget comme les frais généraux. Un message cohérent permet de créer du contenu pouvant être réutilisé sur différents canaux, qu’ils soient en ligne ou hors ligne.

Celui-ci peut aussi être réutilisé par les différentes équipes commerciales, quel que soit leur situation géographique ou l’évènement organisé. Ce qui représente un gain de temps ainsi qu’un gain monétaire.

4 - Offrir une expérience client plus cohérente

Il ne faut pas oublier que, si adopter la communication marketing intégrée est profitable aux équipes marketing, elle l’est aussi et surtout pour les clients de l’entreprise. En effet, proposer un message global et cohérent permet aux clients de mieux comprendre une offre de biens ou de services. Pour l’entreprise, il s’agit d’un enjeu essentiel qui lui permettra d’acquérir, mais également de fidéliser sa clientèle afin d’éviter qu’elle ne migre vers la concurrence.

Communication marketing intégrée, quels sont ses avantages ?

En plus de favoriser la création d’une stratégie de communication unifiée, le marketing intégré a de nombreux autres avantages. La création d’un message cohérent paraît être un concept simple, pourtant, les enjeux vis-à-vis d’une marque sont immenses. Voici quelques exemples de points positifs sur lesquels la CMI a un impact significatif :

1 - L’amélioration de la notoriété

Adopter la communication marketing intégrée au sein de ses services permet de travailler sur l’amélioration de la notoriété d’une marque en renforçant son image de marque. Celle-ci se positionne sur le marché comme une marque fiable et qui inspire confiance, tout en affichant une unité qui s’avère extrêmement rassurante pour les clients.

2 - L’augmentation des ventes

Lorsqu’une stratégie de communication marketing intégrée est mise en place et correctement orchestrée, les résultats sur les chiffres de vente sont toujours au rendez-vous. Lorsque l’ensemble des activités marketing sont axées dans la même direction, la force de vente en ressent immédiatement les bénéfices, ce qui conduit l’entreprise vers une augmentation de son chiffre d’affaires.

3 - L’augmentation des performances du département marketing

Adopter une stratégie de communication globale permet de déployer plus efficacement le message de l’entreprise sur les différents canaux choisis. Les messages générés sont aussi plus pertinents et plus percutants. À terme, cela influence l’efficacité des équipes qui s’en trouve décuplée, permettant ainsi un gain de temps non-négligeable.

La communication marketing intégrée a-t-elle des limites ?

Si la communication marketing intégrée ne semble posséder que des avantages comme nous l’avons vu jusqu’ici, il est important d’en connaître les quelques inconvénients. Une fois anticipés, ceux-ci peuvent être contournés de sorte que l’entreprise puisse profiter pleinement de l’ensemble des bénéfices de la CMI.

La principale limite de cette méthode se situe au niveau de la Direction qui peut parfois se montrer réticente à regrouper un même budget pour l’ensemble d’un département.

De plus, adopter un message global « force » toutes les équipes d’un même département à partager une responsabilité commune. Certaines peuvent parfois se montrer réticentes face à cette idée, d’autant plus que la pression peut s’en retrouver augmentée. Il s’agit pour la direction de montrer les bénéfices pour les différentes équipes et à terme, pour l’entreprise.

Dorénavant, la communication marketing intégrée ne devrait plus avoir de secret pour vous. Malgré les quelques limites facilement gérables, les nombreux avantages qu’offre la communication marketing intégrée en valent largement la chandelle. Alors si les messages de vos campagnes marketing actuelles n’atteignent pas les objectifs fixés, testez la communication marketing intégrée.


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