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16 Juillet 2021
Quel que soit votre secteur d'activité, il n’y a rien de tel pour booster vos ventes que de communiquer efficacement grâce au SMS Marketing. Découvrez ses avantages !
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Le Black Friday s’est peu à peu imposé dans le calendrier des dates phares de l’année chez tous les commerçants et e-commerçants. Et pour cause, il leur permet de tâter le pouls des clients juste avant les fêtes de Noël. C’est une journée à ne pas manquer, car elle a un potentiel commercial particulièrement fort. On sait maintenant que cette date est rentrée dans les mœurs et qu’elle attendue par les consommateurs. Donc autant bien s’y préparer !
Black Friday, qui se traduit littéralement par « vendredi noir », nous vient tout droit des États-Unis. Si nous ne le connaissons que depuis quelques années, il officie depuis les années 60 de l’autre côté de l’Atlantique chaque quatrième vendredi du mois de novembre. Et cette date n’a pas été choisie au hasard, car il s’agit du jour suivant le traditionnel repas de Thanksgiving. Une date importante pour toutes les familles américaines puisqu’elle donne généralement le signal de départ des achats de Noël. Cela leur rappelle que le compte à rebours pour l’achat de tous les cadeaux de fin d’année a commencé ! Plus récemment, le Cyber Monday a été créé, il ne concerne que le domaine de l’e-commerce.
Du côté des commerçants, le Black Friday représente une grosse préparation, car les consommateurs comptent sur cette date pour profiter de soldes exceptionnelles afin de gâter leur entourage. Et cet événement concerne aussi bien les commerçants ayant des boutiques physiques que les e-commerçants.
En France et dans le reste de l’Europe, le premier Black Friday a eu lieu en 2014. Depuis, il n’a cessé d’évoluer et de glaner de plus en plus d’enseignes souhaitant y participer.
Les chiffres sont éloquents, la progression est importante, de quoi rallier les derniers irréductibles à cette date devenue aujourd’hui incontournable :
Les chiffres augmentent d’année en année pour devenir de plus en plus impressionnant, le succès du Black Friday est une réalité, ces chiffres le prouvent. Tout le monde rêve de trouver de jolis cadeaux à des prix défiants toute concurrence !
Pour réussir son Black Friday, il est important de bien choisir ses outils de communication. Le SMS marketing est une stratégie particulièrement efficace qui vous permet d’entrer en contact rapidement avec vos clients et prospects.
Plus de 95 % de taux d’ouverture pour les SMS, qui plus est, lu dans les 3 minutes qui suivent leur réception, difficile de faire mieux ! Un tel moyen de communication vous assure de toucher le maximum de destinataires en un temps record, et ainsi, d’élargir votre audience.
Ce taux dépasse les 60 %, il est plus important que la plupart des autres outils de communication, de plus, le message se conserve dans le téléphone portable des destinataires qui peuvent ensuite partager l’information.
Le SMS n’est pas considéré comme intrusif pour la plupart des mobinautes, surtout lorsqu’il est à caractère informatif. C’est d’ailleurs pour cette raison que 80 % d’entre eux aiment recevoir les informations et bons plans de leurs marques favorites. Le SMS promotionnel est donc idéal pour améliorer la fidélisation de vos clients, mais également pour les encourager à tester ou commander des nouveautés. D’après un sondage de la MMAF, 22 % ont craqué sur un produit ou un service présenté dans un SMS.
Nul besoin d’être un génie de l’informatique pour mettre en place une campagne SMS, c’est au contraire simple et rapide. Il vous suffit de vous connecter à internet, d’importer vos contacts à l’aide d’un fichier Excel, de sélectionner de façon ciblée vos destinataires, puis rédiger votre message avant de l’envoyer à l’instant T ou bien à une date ultérieure.
L’avant Black Friday en 2 points
Une telle campagne se prépare à l’avance, il faut tout d’abord déterminer une offre. Que recherchent les consommateurs ? Quelle est leur réactivité face à ce type d’événement ? Comprendre leurs besoins et leurs envies afin de leur proposer le ou les produits qui les intéressent est primordial. Le message doit s’adapter au type de clients ciblés, on ne s’adresse pas de la même façon à différente personnes suivant qu’elles soient sportives, âgées, professionnelles… Planifiez vos dates d’envoi et laissez planer un zest de FOMO (Fear of missing out), qui signifie en français la peur de louper quelque chose. Qui souhaiterait rater une bonne affaire !
Après l’offre, c’est l’aspect technique que vous devez prendre en compte : le trafic sur votre site, la rapidité d’affichage de vos pages web, la comptabilité d’affichage vers les smartphones (20 % des consommateurs effectuent leurs achats via leur mobile), les horaires d’ouvertures le jour J, l’accueil de vos clients, l’expérience en point de vente...
Vous devez envoyer le SMS la veille et/ou le jour même du Black Friday, afin qu’ils puissent repérer ce qui les intéresse. Vous pouvez aussi jouer les prolongations à J+3 pour le Cyber Monday !
Tout le monde s’attend à faire de bonnes affaires ce jour-là , des promotions pouvant atteindre le 50 % voire 75 % de réduction, vous pouvez également proposer la livraison gratuite. Devenez tout simplement incontournable.
N’oubliez pas de vous présenter, c’est rassurant pour vos clients, de plus, cela permet de différencier des concurrents.
Ils n’auront plus qu’à cliquer sur ce lien pour arriver sur votre site, une astuce pratique et rapide pour passer commande.
Indispensable si vous souhaitez élargir votre panel de clients, le but est de toucher le maximum de consommateurs en un minimum de temps, tout en les ciblant. La location de bases de données est idéale pour élargir vos horizons.
Notre équipe d’experts est à l’écoute de vos projets et vous conseille afin de vous aider à réussir votre Black Friday. Le SMS pourrait bien changer la donne, alors n’hésitez plus et contactez-nous !
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