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14 Décembre 2018

RGPD : Règlement européen sur la protection des données personnelles

Depuis quelques mois, c’est le raz de marée au sein des pôles marketing. En cause : L’acquisition et le traitement de la data personnelle à repenser intégralement...

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Comment communiquer sur les promotions par SMS pendant le Black Friday ?

Le Black Friday s’est peu à peu imposé dans le calendrier des dates phares de l’année chez tous les commerçants et e-commerçants. Et pour cause, il leur permet de tâter le pouls des clients juste avant les fêtes de Noël. C’est une journée à ne pas manquer, car elle a un potentiel commercial particulièrement fort. On sait maintenant que cette date est rentrée dans les mœurs et qu’elle attendue par les consommateurs. Donc autant bien s’y préparer !

Comment réussir son Black Friday

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Black Friday, qui se traduit littéralement par « vendredi noir », nous vient tout droit des États-Unis. Si nous ne le connaissons que depuis quelques années, il officie depuis les années 60 de l’autre côté de l’Atlantique chaque quatrième vendredi du mois de novembre. Et cette date n’a pas été choisie au hasard, car il s’agit du jour suivant le traditionnel repas de Thanksgiving. Une date importante pour toutes les familles américaines puisqu’elle donne généralement le signal de départ des achats de Noël. Cela leur rappelle que le compte à rebours pour l’achat de tous les cadeaux de fin d’année a commencé ! Plus récemment, le Cyber Monday a été créé, il ne concerne que le domaine de l’e-commerce.

Du côté des commerçants, le Black Friday représente une grosse préparation, car les consommateurs comptent sur cette date pour profiter de soldes exceptionnelles afin de gâter leur entourage. Et cet événement concerne aussi bien les commerçants ayant des boutiques physiques que les e-commerçants.

En France et dans le reste de l’Europe, le premier Black Friday a eu lieu en 2014. Depuis, il n’a cessé d’évoluer et de glaner de plus en plus d’enseignes souhaitant y participer.

Le Black Friday en chiffres

Les chiffres sont éloquents, la progression est importante, de quoi rallier les derniers irréductibles à cette date devenue aujourd’hui incontournable :

  • En 2015 : les Français ont dépensé 140 millions d’euros.
  • En 2016 : le panier moyen était d’environ 111 euros, 970 produits par minute ont été achetés sur Amazon France.
  • En 2017 : la progression du panier moyen était de 6 %, il passe alors à 118 euros par personne. Les ventes augmentent de 30 % et le CA de 33 %, et quelque 28 millions de Français ont effectué un achat pendant le Black Friday.
  • En 2018 : 6,2 milliards ont été générés, et plus de 50 millions de transactions bancaires ont été enregistrées en l’espace de 24 heures selon RTL, contre 42,7 millions en 2017.

Les chiffres augmentent d’année en année pour devenir de plus en plus impressionnant, le succès du Black Friday est une réalité, ces chiffres le prouvent. Tout le monde rêve de trouver de jolis cadeaux à des prix défiants toute concurrence !

Black Friday et SMS marketing, le duo gagnant

Pour réussir son Black Friday, il est important de bien choisir ses outils de communication. Le SMS marketing est une stratégie particulièrement efficace qui vous permet d’entrer en contact rapidement avec vos clients et prospects.

Un taux d’ouverture proche de la perfection

Plus de 95 % de taux d’ouverture pour les SMS, qui plus est, lu dans les 3 minutes qui suivent leur réception, difficile de faire mieux ! Un tel moyen de communication vous assure de toucher le maximum de destinataires en un temps record, et ainsi, d’élargir votre audience.

Un taux de mémorisation très intéressant

Ce taux dépasse les 60 %, il est plus important que la plupart des autres outils de communication, de plus, le message se conserve dans le téléphone portable des destinataires qui peuvent ensuite partager l’information.

Le SMS marketing considéré comme non-intrusif

Le SMS n’est pas considéré comme intrusif pour la plupart des mobinautes, surtout lorsqu’il est à caractère informatif. C’est d’ailleurs pour cette raison que 80 % d’entre eux aiment recevoir les informations et bons plans de leurs marques favorites. Le SMS promotionnel est donc idéal pour améliorer la fidélisation de vos clients, mais également pour les encourager à tester ou commander des nouveautés. D’après un sondage de la MMAF, 22 % ont craqué sur un produit ou un service présenté dans un SMS.

La campagne SMS est à la portée de tous

Nul besoin d’être un génie de l’informatique pour mettre en place une campagne SMS, c’est au contraire simple et rapide. Il vous suffit de vous connecter à internet, d’importer vos contacts à l’aide d’un fichier Excel, de sélectionner de façon ciblée vos destinataires, puis rédiger votre message avant de l’envoyer à l’instant T ou bien à une date ultérieure.

Comment réussir sa campagne de communication lors du Black Friday ?

L’avant Black Friday en 2 points

Une telle campagne se prépare à l’avance, il faut tout d’abord déterminer une offre. Que recherchent les consommateurs ? Quelle est leur réactivité face à ce type d’événement ? Comprendre leurs besoins et leurs envies afin de leur proposer le ou les produits qui les intéressent est primordial. Le message doit s’adapter au type de clients ciblés, on ne s’adresse pas de la même façon à différente personnes suivant qu’elles soient sportives, âgées, professionnelles… Planifiez vos dates d’envoi et laissez planer un zest de FOMO (Fear of missing out), qui signifie en français la peur de louper quelque chose. Qui souhaiterait rater une bonne affaire !

Après l’offre, c’est l’aspect technique que vous devez prendre en compte : le trafic sur votre site, la rapidité d’affichage de vos pages web, la comptabilité d’affichage vers les smartphones (20 % des consommateurs effectuent leurs achats via leur mobile), les horaires d’ouvertures le jour J, l’accueil de vos clients, l’expérience en point de vente...

Nos conseils

Exemple de campagne marketing pour le Black Friday

Choisir le bon moment

Vous devez envoyer le SMS la veille et/ou le jour même du Black Friday, afin qu’ils puissent repérer ce qui les intéresse. Vous pouvez aussi jouer les prolongations à J+3 pour le Cyber Monday !

Des offres que l’on ne peut refuser…

Tout le monde s’attend à faire de bonnes affaires ce jour-là , des promotions pouvant atteindre le 50 % voire 75 % de réduction, vous pouvez également proposer la livraison gratuite. Devenez tout simplement incontournable.

Message personnalisé

N’oubliez pas de vous présenter, c’est rassurant pour vos clients, de plus, cela permet de différencier des concurrents.

Insérer un lien

Ils n’auront plus qu’à cliquer sur ce lien pour arriver sur votre site, une astuce pratique et rapide pour passer commande.

Location de fichier clients

Indispensable si vous souhaitez élargir votre panel de clients, le but est de toucher le maximum de consommateurs en un minimum de temps, tout en les ciblant. La location de bases de données est idéale pour élargir vos horizons.

Notre équipe d’experts est à l’écoute de vos projets et vous conseille afin de vous aider à réussir votre Black Friday. Le SMS pourrait bien changer la donne, alors n’hésitez plus et contactez-nous !

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