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Les partenariats entre les entreprises et les associations caritatives

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09 Mai 2017

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Suivant le type de produit ou de service que vous proposez, la publicité géolocalisée est un critère que vous ne devez pas négliger.

Les partenariats entre les entreprises et les associations caritatives. Des PME à l’écoute des associations.

De nombreuses entreprises en France et dans le monde font ce geste chaque année, celui de tendre la main à une ou plusieurs associations caritatives. Deux mondes radicalement différents (une entreprise étant un organisme à but lucratif contrairement aux associations) qui, grâce à des engagements pris chacun de leur côté, arrivent malgré tout à se rejoindre. Une collaboration essentielle de ces entreprises, désireuses de participer à l’amélioration des moyens associatifs, qui leur octroient une partie de leurs fonds. Cette volonté représente à elle seule un symbole d’engagement sociétal. Pour les associations, cette participation à forte valeur ajoutée est vitale car elle correspond à l’entretien et l’amélioration des actions sur le terrain, elle contribue à leur pérennité.

Les avantages pour les sociétés

A une époque ou pauvreté et précarité sont toujours d’actualité, le mécénat est un partenariat non négligeable dans la balance associative, en effet, un tiers des associations reçoivent plus de 10% de leur budget par les relations partenariales avec les entreprises*.

Part des montants financiers des partenariats entreprises dans le budget des associations

Pourtant, de nombreuses PME hésitent encore à se lancer dans l’aventure alors qu’il existe de réels avantages :

  • Avantage fiscal : une réduction d’impôt de 60 % du montant du don, quel que soit le régime fiscal (IS ou IR), dans la limite d'un plafond de 5 ‰ du CA annuel.
  • Avantage en termes de management : les salariés participent à un projet d’entreprise à travers l’aide aux associations et se sentent impliqués dans une action qui peut aider à développer une culture d’entreprise.

Les avantages pour les associations (source Comisis 2015)

Raisons spontanées de voir les partenariats comme source d'innovation

Spot-Hit, une entreprise forézienne engagée dans l’associatif

Spot-hit s’est engagée activement auprès de 3 associations, elle fait partie de ces entreprises citoyennes et solidaires. Elle propose à ses clients de reverser 1% du montant de chaque première commande en ligne, en choisissant parmi les associations suivantes :

Rêves

Rêves : Sa mission depuis 1994, année de sa création, est d’apporter une bouffée d’oxygène à des enfants ou des adolescents atteints de pathologie grave en les aidant à réaliser leur rêve. Des projets qui les stimulent et leur donne la force de se battre contre la maladie. Des expériences gravées à jamais dans leurs mémoires qui leur permettent aussi de s’évader de leur quotidien.

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Action faim

Action faim : Sa mission est de lutter contre la sous-alimentation, la malnutrition et de distribuer de la nourriture saine, de l’eau potable, et des soins aux personnes dans le monde notamment en Afrique, en Asie ou encore en Amérique Latine.

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La croix rouge Française

La croix rouge Française : Ses missions sont multiples. De l’Urgence et secourisme en passant par l’Action sociale, la Formation, la Santé et l’Action internationale. En France, elle s’occupe de la Lutte contre la précarité : Samu social, maraudes, aide alimentaire, vestiboutique, lutte contre l’illettrisme, aide aux personnes isolées, action en prisons, domiciliation… A l’étranger, elle gère des missions humanitaires : 104 projets dans 42 pays.

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Tous les dons accumulés sont reversés en fin d’année à chacune de ces associations. Le taux de présence des partenariats avec les entreprises s’élève à 38%* en 2015 au global, et vous ? Seriez-vous prêt comme Spot-hit à faire partie de cet environnement associatif ?

*(Source Comisis 2015)

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