webleads-tracker

Le pouvoir du papier à l’ère du digital

Le blog Spot-Hit

Toute l'actu du marketing mobile

RGPD

14 Décembre 2018

RGPD : Règlement européen sur la protection des données personnelles

Depuis quelques mois, c’est le raz de marée au sein des pôles marketing. En cause : L’acquisition et le traitement de la data personnelle à repenser intégralement...

Envoyez votre
Première campagne

Profitez de
100 crédits offerts

  • Sans frais supplémentaires
  • Sans abonnement
  • Sans engagement

Démarrez maintenant

Voir les tarifs

Le pouvoir du papier à l’ère du digital

Alors que le marketing est aujourd’hui majoritairement dominé et influencé par le digital, le papier reste un canal de communication efficace qui renforce le lien entre une marque et ses clients.

Les atouts du papier

Mémorisation et attention

Un taux de mémorisation élevé

Les consommateurs choisissent le moment où ils vont consulter le courrier puisqu'il nécessite plus de temps que pour lire un email ou un SMS. C’est souvent lors d’un moment de repos où l’attention est à son maximum.

Communication humaine

Une communication humaine

Le papier crée une relation unique en stimulant les trois sens : la vue, le toucher et l’odorat. C’est le seul canal de communication qui propose de mettre quelque chose de tangible et de palpable entre les mains de vos clients.

Communication crédible

Une forte crédibilité

Le papier est un gage d’authenticité, il bénéficie d’une forte image de marque auprès du public. En proposant un contenu qualitatif, vous engagez votre responsabilité de professionnel ce qui persuadera les destinataires de la pertinence et de la vraisemblance de votre message.

Média facile à partager

Un format physique facile à partager

Un flyer peut passer entre beaucoup de mains. Le message touchera les cibles initiales, et pourquoi pas d’autres prospects potentiels ?

Support qui retient l'attention

Une attention particulière

Les destinataires apprécient l’expéditeur qui a pris le temps d’envoyer l’imprimé et seront d’autant plus captivés si l’offre proposée est intéressante.

Les Français l’adorent !

Un média populaire

Ce canal reste très apprécié des Français qui apprécient la lecture d’une communication papier.
64% des Français aiment recevoir personnellement du courrier papier (CSA 2013)

64%

Une tradition française

Les Français continuent à ouvrir quotidiennement leurs boites aux lettres, les courriers sont ramenés au domicile et sont lus pendant les temps libres.
94% des Français lisent au moins un courrier publicitaire par semaine (Balmétrie 2017)

94%

C’est même prouvé scientifiquement !

Une étude en neuroscience menée par TrueImpact et la poste canadienne a comparé les effets du marketing papier avec les médias numériques. Il en ressort que le publipostage est beaucoup plus facile à comprendre et à mémoriser.

L’imprimé est capable d’être aussi percutant que le numérique, il est donc essentiel de l’intégrer à vos campagnes multicanales. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi un média moderne et connecté qui a su prendre le virage du numérique comme nous allons vous le montrer à la suite de cet article.

Etude du publipostage
Etude de l'imprimé

Comment mesurer l’impact d’une campagne courrier ?

Le papier peut partager les mêmes indicateurs de performance que l’email, pour cela il suffit de mettre en place quelques outils en amont de la campagne.

Proposez un coupon de réduction : Il permettra de quantifier le nombre de clients se rendant dans votre commerce ou sur votre site internet grâce à votre campagne courrier.

Utilisez un site mobile : C’est un mini site temporaire dédié à un événement et optimisé pour une lecture sur smartphone qui permet d’ajouter du contenu texte, une image, une vidéo…

En ajoutant un lien vers un site mobile, les destinataires pourront réagir à vos envois à l’instar d’une campagne numérique. Depuis votre compte client, vous avez la possibilité de créer un site mobile gratuitement en générant un lien court. En insérant directement ce lien sur votre imprimé, vos prospects n’auront qu’à le consulter sur leur smartphone pour découvrir votre offre ou votre événement sur une page adaptée au mobile. Vous aurez une mise à jour en temps réel du rapport des visites durant toute la campagne tout en ayant la possibilité de récolter des données sur les destinataires. Dans l’article sur les nouveautés de la plateforme, nous présentons le nouvel outil de création de site mobile.

Insérez un QR code : Alors qu’il jouit d’une mauvaise réputation, le QR code rentre dans une nouvelle ère, dorénavant les applications comme Snapchat et WhatsApp prennent en charge la numérisation des codes barres, une piste à tester pour toucher de nouveaux consommateurs.

Le NFC (Near Field Communication) : cette technologie est connue pour avoir démocratisé le paiement sans contact. Elle peut aussi révolutionner vos campagnes courrier. En ajoutant une puce NFC à vos documents papier, vous pouvez rediriger vos prospects vers une page web ou même vers un message personnalisé audio ou vidéo.

En amont de la campagne courrier, il suffit de créer une vidéo, un site mobile ou un message vocal que vous intégrerez à la puce NFC. Une fois la puce insérée dans votre imprimé lorsque vos destinataires poseront leurs téléphones sur votre plaquette ou votre flyer, le contenu multimédia s’ouvrira automatiquement sur leurs smartphones.

Pourquoi nous croyons en cette technologie chez Spot-hit ?

  1. Elle est enfin intégrée dans la majorité des téléphones (par exemple chez APPLE dès l’Iphone 6).
  2. Avec un téléphone compatible, pas besoin d’application spécifique pour utiliser le NFC
  3. Les puces NFC sont utilisables sans batterie, ce qui permet d’avoir des étiquettes NFC de la taille d’un timbre, elles sont donc facilement intégrables à vos campagnes courrier

En mixant le courrier traditionnel et un contenu numérique, vous créerez une véritable campagne multicanal pour conquérir ou fidéliser des clients en leur offrant une nouvelle expérience. À l’aide de ces technologies, le papier entre dans l’ère du marketing moderne en créant de nombreuses interactions avec les clients ou les prospects. Ces différents outils permettent de mesurer précisément les retombées d’une campagne courrier et de tracker le comportement des clients.

Drive to store + Drive to web

Grâce à la bonne image dont il bénéficie, le courrier génère du trafic en magasin et sur internet comme le prouvent les chiffres ci-dessous issus d’une étude réalisée par le CSA :

Après réception d’un imprimé publicitaire personnalisé :

89%

des destinataires se déplacent dans un magasin habituel

81%

des destinataires se déplacent dans un magasin inhabituel

75%

des destinataires vont sur le site de la marque

68%

des destinataires achètent en ligne

Source : Étude réalisée par le CSA menée en avril 2015 auprès de 1001 personnes de 18 à 64 ans.

Ces chiffres sont élevés, mais s’expliquent par la réputation dont jouit le courrier publicitaire, il est vu comme le canal le plus fiable.

Les fausses idées sur la communication papier

Le papier est responsable de la déforestation

C'est faux !
Deforestation

80% de la déforestation vient de l’agriculture, de l’urbanisation et de la construction

Pâte à papier

La pâte à papier est composée principalement de fibres provenant des bois de coupes d’éclaircies nécessaires à la croissance de la forêt

Recyclage

Le taux de recyclage du papier en Europe a atteint 71,5%

(Source culturepapier)

Le papier touche uniquement les seniors

C'est faux !

Dans l’inconscient collectif, le papier reste le seul moyen de communication efficace pour toucher les seniors qui ne sont pas forcément tous connectés, mais les plus jeunes apprécient aussi ce média. Une étude de BALmétrie démontre que 87,5% des 15-34ans lisent au moins un courrier chaque semaine.

Le "stop pub" est sur toutes les boites aux lettres

C'est faux !

L’Ipsos rapporte que le nombre de ’’Stop pub’’ est de l’ordre de 17,5%, un chiffre infime en comparaison de l’augmentation des adblock sur internet.

Sachez aussi que votre courrier adressé sous enveloppe n’est pas impacté par les STOP PUB, seul le publipostage non personnalisé est concerné.

Créer sa campagne courrier en quelques clics

Notre interface permet de chiffrer en temps réel une campagne postale, choisissez les types de papier, les formats, les finitions… et obtenez immédiatement un devis.

Nous nous occupons de tout, le délai moyen d’impression et de traitement de votre campagne, jusqu’au dépôt en poste est de 7 jours.

Pour conclure

Le papier est le média idéal dans le cadre d’une stratégie de contact pour approfondir la relation avec vos clients.

Pour exploiter tout son potentiel, l’imprimé publicitaire doit s’inscrire dans une logique de communication multicanal.

Surprenez vos prospects avec une campagne courrier au format original, nos équipes vous aideront à concevoir tous vos projets.

SMS Professionnel

à partir de

0.039€ HT/SMS

Gérez vos contacts

Créez vos sites mobiles

Suivez vos campagnes

API HTTP

Gestion des stops

Crédits sans expiration

Essayer maintenant

100 crédits offerts à l’inscription

Demander une démo

et laissez vous guider