webleads-tracker

Quelle prospection pour un solo-entrepreneur ?

Le blog Spot-Hit

Toute l'actu du marketing mobile

Envoyez votre
Première campagne

Artboard 6

Profitez de
100 crédits offerts

  • Sans frais supplémentaires
  • Sans abonnement
  • Sans engagement

Démarrez maintenant

Voir les tarifs

Publicité géolocalisée

09 Mai 2017

Publicité géolocalisée

Suivant le type de produit ou de service que vous proposez, la publicité géolocalisée est un critère que vous ne devez pas négliger.

Quelle prospection pour un solo-entrepreneur ?

Prospection solo-entrepreneur

Vous avez du mal à trouver de nouveaux clients, malgré des compétences reconnues par vos clients et votre réseau professionnel. En tant que travailleur indépendant, vous n'avez par ailleurs pas forcément la possibilité de mener une prospection commerciale digne d'une multinationale, pour des questions de temps et de budget. Voici néanmoins quelques astuces pour parvenir à générer de nouveaux prospects sans y passer vos journées !

Soignez votre offre !

Avant de commencer à prospecter, il est essentiel de bien construire votre offre. Cela peut paraître relativement basique, mais dans la pratique, beaucoup de freelances et de consultants mettent la charrue avant les bœufs en espérant convaincre leurs prospects avec des services ou des produits mal ciblés ou incohérents.

Sondez le plus précisément les besoins de votre cible afin de lui proposer exactement ce qu'elle recherche, en essayant de trouver des éléments différenciateurs pour éviter d’être noyé dans la masse.

Une fois mise sur pied, il ne s'agit pas non plus de considérer votre offre comme immuable. Si vous voulez survivre dans votre domaine, il est en effet indispensable de vous adapter, en prenant toutefois bien soin de ne jamais faire de concession sur la qualité de vos prestations ou sur vos tarifs !

Focalisez-vous sur les bons supports

Inutile de perdre votre énergie en tentant de courir plusieurs lièvres à la fois ! Si vous êtes seul aux manettes de votre activité, vous devez viser l'efficacité !

Entre les réseaux sociaux, l'emailing, les blogs, les livres blancs, le SMS marketing, le démarchage téléphonique, les salons professionnels, le référencement payant ou les forums spécialisés, il existe aujourd'hui assez de canaux et de leviers de prospection différents pour que vous puissiez trouver celui qui répond le mieux à vos objectifs.

En somme, choisissez judicieusement un ou plusieurs canaux à même de toucher votre cible et apprenez à en tirer pleinement avantage en tenant compte de vos connaissances techniques, de votre budget et de votre planning.

Incluez votre prospection dans votre planning

Même si cela vous paraît inutile, au regard de votre situation, vous devez vous efforcer de prospecter régulièrement, d'autant plus si vous êtes freelance, où vous ne pouvez compter que sur vous-même pour développer votre activité. Notez également que la prospection est au cœur du métier de consultant en portage salarial.

Gardez à l'esprit que vous pouvez vous retrouver du jour au lendemain coupé d'une importante source de revenus à cause de la rupture d'un contrat important. Autant faire preuve de prévoyance !

Enfin, pour éviter de remettre votre recherche de prospects à plus tard à cause d'une tâche plus urgente à mener, veillez à inclure une plage horaire uniquement dédiée à votre prospection commerciale dans votre emploi du temps.

Misez sur la fidélisation de votre clientèle

Comme vous le savez peut-être, un client satisfait va vanter vos mérites à environ 3 de ses connaissances. Le problème est qu'un client contrarié par votre intervention va de son côté faire part de son mécontentement auprès de 10 personnes ! Qui plus est, à l'heure des réseaux sociaux, un mauvais avis peut se répandre comme une trainée de poudre !

Autant dire que vous avez tout intérêt à fidéliser votre clientèle pour que celle-ci devienne l'ambassadrice de votre expertise. Pour inciter vos clients à communiquer leur enthousiasme, commencez par les choyer, en répondant précisément et efficacement à leurs attentes, en leur donnant la sensation qu'ils sont privilégiés. Puis, proposez-leur d'écrire un témoignage que vous pourrez par la suite publier sur votre site internet ou vos réseaux sociaux.

Par ailleurs, ne laissez jamais un avis négatif sans réponse trainer sur internet, même si ce dernier est justifié. Il en va de votre réputation !

SMS Professionnel

à partir de

0.019€ HT/SMS

Gérez vos contacts

Créez vos sites mobiles

Suivez vos campagnes

API HTTP

Gestion des stops

Crédits sans expiration

Essayer maintenant

100 crédits offerts à l’inscription

Demander une démo

et laissez vous guider