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SMS de fidélité

18 Mars 2021

Le SMS de fidélité

La fidélisation consiste à créer un lien de proximité entre une entreprise et ses clients, afin que ces derniers restent fidèles à la marque.

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À quoi sert le marketing multicanal ?

SMS multicanal

Les entreprises se doivent aujourd’hui d’être présentes sur le web, afin d’être visibles auprès de ceux qui sont, ou seront un jour, les consommateurs des produits ou services qu’elles proposent. Et pour arriver à convertir le maximum de visiteurs en consommateurs, il faut savoir jongler entre les différents canaux marketing qui s’offrent à elles (cross canal). Et c’est là, que le marketing multicanal entre en jeu. Car cette stratégie propose un parcours omnicanal indispensable pour bien communiquer, il ne faut surtout pas faire l’erreur de ne se concentrer que sur un seul canal de communication pour se faire connaître, ou augmenter sa communauté.

Voyons ensemble ce qu’est précisément le marketing multicanal, et comment l’utiliser de façon intelligente, afin d’en faire une stratégie gagnante.

Qu’est-ce que le marketing multicanal ?

Il permet d’augmenter le nombre de vos contacts grâce à un ensemble d’actions à la fois marketing, commerciales, mais également relationnelles, en associant plusieurs canaux de communication :

  • la distribution : magasins ventesphysiques ou sites commerciaux,
  • le relationnel : réseaux sociaux via Internet, courriers d’information personnalisés,
  • de transactions : commerciaux, bon d’achat…

Tout ceci donc, par le biais de points de vente, des réseaux en ligne, des sites web, des mobiles (SMS, vidéo…), ou encore adresses mails, car les clients et prospects sont généralement bien équipés, toutes générations confondues, d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones. Ils sont habitués à naviguer d’un canal à l’autre, tout au long de la journée. Le digital fait partie de leur vie.

L’intérêt des entreprises est donc de confirmer leur présence sur l’ensemble de ces canaux de communication très prisés, tant au niveau commercial que pour augmenter leur notoriété, et par la même occasion leur relation client, en fidélisant le consommateur à l’aide de stratégies ciblées.

L’avantage premier du marketing multicanal est de sortir du lot en diversifiant votre façon de communiquer et de ne pas stagner dans les mêmes procédés. Des outils qui vous aideront à augmenter le volume des ventes en améliorant l’expérience client et en diffusant des informations qui font partie de la stratégie de fidélisation clients.

Quels sont les canaux de communication disponibles pour une entreprise ?

Il existe de nombreux canaux de communication à la disposition d’une entreprise, quelle que soit son secteur, nous allons vous les présenter afin de vous aider à mieux les identifier, pour les utiliser de façon pertinente. Voici les outils du marketing multicanal :

Le SMS marketing

Les professionnels du marketing utilisent généralement ce canal, car ils connaissent sa pertinence et son succès auprès des consommateurs. En effet, il faut savoir que 95 % des SMS sont ouverts et lus dans un laps de temps très court : seulement 10 petites minutes ! Plutôt impressionnant d’efficacité ces SMS !

L’utiliser à des fins très précises (Noël, fêtes de mères, Saint-Valentin, enquêtes, suivi commande…) aura un impact fort. Il faut simplement veiller à ne pas être trop intrusif auprès de vos clients, et de ne pas utiliser ce canal marketing trop souvent et à mauvais escient. Les actions pour être impactantes auprès du consommateur doivent être organisées sur l’année.

L’email marketing

Saviez-vous que 70 % des clients aiment d’avantage communiquer avec les marques ou entreprises habituelles par le biais d’émail ? Quant au retour sur investissement (ROI), il est particulièrement intéressant avec une moyenne de 38 € de bénéfice pour seulement 1 € dépensé. L’émail est un excellent moyen pour fidéliser votre clientèle, de l’augmenter de façon ciblée (prospects), et de la conduire sur votre site web ou magasin physique afin de transformer la visite en achat.

Les réseaux sociaux – trouvez le média adapté

En France, les internautes passent généralement 2 h sur les canaux sociaux, au quotidien. C’est un bon moyen de communiquer avec votre communauté, mais également de créer une véritable relation interactive. Il est important, tout d’abord, d’identifier le ou les canaux les plus adaptés à votre activité, pour toucher la bonne cible et susciter son intérêt. Le plus important sur les canaux sociaux, c’est la continuité, montrer que vous êtes présent par le biais de contenus, de points de qualité sur des sujets spécifiques, qui donneront envie à votre communauté de revenir et de vous suivre. Une bonne gestion assure la réussite des actions marketing.

Le message vocal

C’est un canal de communication qui n’est absolument pas intrusif. En effet, le message vocal que vous enregistrez, afin qu’il soit délivré à votre liste de contacts ciblés, est une publicité directement diffusée sur le répondeur du smartphone de votre client, sans même que la sonnerie ne se déclenche. Que ce soit pour : l’ouverture d’une nouvelle boutique, une invitation, la gestion d’une commande, la disponibilité d’un produit, une publicité sur les soldes, ou pour lancer une nouvelle collection, c’est un moyen efficace et discret d’informer ou de solliciter vos clients. Le message vocal n’est pas le canal le plus utilisé par les professionnels, il pourrait vous aider à vous différencier rapidement et facilement, sans trop vous imposer auprès de votre clientèle.

L’objectif du marketing multicanal ou omnicanal

C’est une stratégie qui vise à améliorer l’impact des campagnes publicitaires, en utilisant différents canaux qui fonctionnent avec vos clients cibles. Il sert également à vous positionner sur différents terrains, que ce soit sur le choix des supports, l’aspect relationnel (relation de proximité avec vos clients), transactionnel (ventes des produits ou services), et ce, à tous moments de la journée, quel que soit l’endroit où votre cœur de cible se trouve.

Le marketing multicanal vous aide à être plus présent, il augmente votre notoriété auprès des consommateurs, ou futurs consommateurs.

Car il faut bien se dire que les technologies actuelles sont à la fois très pratiques pour les clients et les professionnels, mais que les clients ont tellement de moyens de naviguer à tout moment sur Internet grâce à la diversité des supports d’informations, qu’il lui est très facile de passer d’un fournisseur à l’autre en quelques secondes seulement. Et c’est là que votre stratégie de marketing multicanal fera la différence.

Quelles sont les étapes à suivre pour bien l’utiliser ?

Tout d’abord, il faut faire un tri entre tous les canaux et ne suivre que ceux dont raffolent vos clients. Ensuite, il est important de savoir quel canal utiliser en fonction de votre objectif, puis de mettre en place vos campagnes multicanal, sans oublier de mesurer leur impact afin de pouvoir les recadrer si nécessaire. Enfin, n’oubliez pas de sauvegarder les données marketing que vous avez récupérées, elles vous serviront pour les prochaines campagnes.

Les astuces à connaître au sujet de la campagne multicanal

Il faut rassembler le maximum d’informations dans une seule et même base, et les répertorier par canal de distribution, par type de campagnes, en fonction des données relationnelles.

Trouvez le lien entre les différents canaux utilisés lors d’une campagne de publicité. Une opération menée, par exemple, sur Instagram vous indiquera l’impact qu’elle a eu sur ce réseau, mais également, l’amélioration de la fréquentation que cela aura provoqué dans un magasin physique ou sur un site commercial…, suite à sa mise en place.

Chez Spot-Hit, vous accédez à une solution marketing complète, avec la possibilité d’utiliser l’ensemble des canaux proposés sur notre plateforme en ligne ou via votre CRM, dont la simplicité d’utilisation vous surprendra. SMS, MMS, VMS, Email, ou courrier, vous avez le choix entre 5 canaux de communication pour affiner votre campagne multicanal, le conseil en plus ! Démarrez rapidement vos actions à moindre coût : l’essai est gratuit !

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