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14 Décembre 2018

RGPD : Règlement européen sur la protection des données personnelles

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À quoi sert le marketing multicanal ?

SMS multicanal

Les entreprises se doivent aujourd’hui d’être présentes sur le web, afin d’être visibles auprès de ceux qui sont, ou seront un jour, les consommateurs des produits ou services qu’elles proposent. Et pour arriver à convertir le maximum de visiteurs en consommateurs, il faut savoir jongler entre les différents canaux marketing qui s’offrent à elles. Et c’est là, que le marketing multicanal entre en jeu. Car cette stratégie est indispensable pour bien communiquer, il ne faut surtout pas faire l’erreur de ne se concentrer que sur un seul canal de communication pour se faire connaître, ou augmenter sa communauté.

Voyons ensemble ce qu’est précisément le marketing multicanal, et comment l’utiliser de façon intelligente, afin d’en faire une stratégie gagnante.

Qu’est-ce que le marketing multicanal ?

Il permet d’augmenter le nombre de vos contacts grâce à un ensemble d’actions à la fois marketing, commerciales, mais également relationnelles, en associant plusieurs canaux de communication :

  • la distribution : magasins physiques ou sites commerciaux,
  • le relationnel : réseaux sociaux, courriers d’information personnalisés,
  • de transactions : commerciaux, bon d’achat…

Tout ceci donc, par le biais de points de vente, des réseaux sociaux, des sites web, des mobiles (SMS, vidéo…), ou encore adresses mails, car les internautes sont généralement bien équipés, toutes générations confondues, d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones. Ils sont habitués à naviguer d’un canal à l’autre, tout au long de la journée.

L’intérêt des entreprises est donc de confirmer leur présence sur l’ensemble de ces canaux de communication très prisés, tant au niveau commercial que pour augmenter leur notoriété, et par la même occasion leur relation client, en fidélisant les consommateurs.

L’avantage premier du marketing multicanal est de sortir du lot en diversifiant votre façon de communiquer et de ne pas stagner dans les mêmes procédés.

Quels sont les canaux de communication disponibles ?

Il existe de nombreux canaux de communication à votre disposition, nous allons vous les présenter afin de vous aider à mieux les identifier, pour les utiliser de façon pertinente.

Le SMS marketing

Les professionnels du marketing utilisent généralement ce canal, car ils connaissent sa pertinence et son succès auprès des consommateurs. En effet, il faut savoir que 95 % des SMS sont ouverts et lus dans un laps de temps très court : seulement 10 petites minutes ! Plutôt impressionnant d’efficacité ces SMS !

L’utiliser à des fins très précises (Noël, fêtes de mères, Saint-Valentin, enquêtes, suivi commande…) aura un impact fort. Il faut simplement veiller à ne pas être trop intrusif auprès de vos clients, et de ne pas utiliser ce canal trop souvent et à mauvais escient.

L’email marketing

Saviez-vous que 70 % des consommateurs aiment d’avantage communiquer avec les marques ou entreprises habituelles par le biais d’e-mail ? Quant au retour sur investissement (ROI), il est particulièrement intéressant avec une moyenne de 38 € de bénéfice pour seulement 1 € dépensé. C’est un excellent moyen de fidéliser votre clientèle, de l’augmenter de façon ciblée, et de la conduire sur votre site web ou magasin physique.

Les réseaux sociaux

En France, les internautes passent généralement 2 h sur les réseaux sociaux, au quotidien. C’est un bon moyen de communiquer avec votre communauté, mais également de créer une véritable relation interactive. Il est important, tout d’abord, d’identifier le ou les réseaux les plus adaptés à votre activité, pour toucher la bonne cible et susciter son intérêt. Le plus important sur les réseaux sociaux, c’est la continuité, montrer que vous êtes présent par le biais de contenus, d’informations de qualité, qui donneront envie à votre communauté de revenir et de vous suivre.

Le message vocal

C’est un canal de communication qui n’est absolument pas intrusif. En effet, le message vocal que vous enregistrez, afin qu’il soit délivré à votre liste de contacts ciblés, est directement diffusé sur le répondeur du smartphone de votre client, sans même que la sonnerie ne se déclenche. Que ce soit pour : une invitation, le suivi d’une commande, la disponibilité d’un produit, une période des soldes, ou pour lancer une nouvelle collection, c’est un moyen efficace et discret d’informer ou de solliciter vos clients. Le message vocal n’est pas le canal le plus utilisé par les professionnels, il pourrait vous aider à vous différencier rapidement et facilement, sans trop vous imposer auprès de votre clientèle.

L’objectif du marketing multicanal

C’est une stratégie qui vise à améliorer l’impact des campagnes publicitaires, en utilisant des canaux qui fonctionnent avec vos clients cibles. Il sert également à vous positionner sur différents terrains, que ce soit sur le choix des supports, l’aspect relationnel (relation de proximité avec vos clients), transactionnel, et ce, à tous moments de la journée, quel que soit l’endroit ou votre cœur de cible se trouve.

Le marketing multicanal vous aide à être plus présent, il augmente votre notoriété auprès des consommateurs, ou futurs consommateurs.

Car il faut bien se dire que les technologies actuelles sont à la fois très pratiques pour les clients et les professionnels, mais que les clients ont tellement de moyens de naviguer à tout moment sur le net grâce à la diversité des supports, qu’il lui est très facile de passer d’un fournisseur à l’autre en quelques secondes seulement. Et c’est là que votre stratégie de marketing multicanal fera la différence.

Quelles sont les étapes à suivre pour bien l’utiliser ?

Tout d’abord, il faut faire un tri entre tous les canaux et ne suivre que ceux dont raffolent vos clients. Ensuite, il est important de savoir quel canal utiliser en fonction de votre objectif, puis de mettre en place vos campagnes multicanal, sans oublier de mesurer leur impact afin de pouvoir les recadrer si nécessaire. Enfin, n’oubliez pas de sauvegarder les données marketing que vous avez récupérées, elles vous serviront pour les prochaines campagnes.

Les astuces à connaître au sujet de la campagne multicanal

Il faut rassembler le maximum d’informations dans une seule et même base de données, et les répertorier par canal, par type de campagnes, en fonction des données relationnelles.

Trouvez le lien entre les différents canaux utilisés lors d’une campagne publicitaire. Une opération menée, par exemple, sur Instagram vous indiquera l’impact qu’elle a eu sur ce réseau, mais également, l’amélioration de la fréquentation que cela aura provoqué dans un magasin physique ou sur un site commercial…, suite à sa mise en place.

Chez Spot-Hit, vous accédez à une solution marketing complète, avec la possibilité d’utiliser l’ensemble des canaux proposés sur notre plateforme, dont la simplicité d’utilisation vous surprendra. SMS, MMS, VMS, Email, ou courrier, vous avez le choix entre 5 canaux de communication pour affiner votre campagne multicanal, le conseil en plus ! Démarrez rapidement vos actions à moindre coût : l’essai est gratuit !

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