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16 Juillet 2021

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Le SMS dans le recrutement : pour une communication réactive

Le SMS est un moyen sûr et efficace en matière de communication, il peut constituer une aide précieuse lors d’une phase de recrutement. Ce média qui a déjà su convaincre de nombreux secteurs d’activité (e-commerce, retail, santé, etc.), pourrait désormais devenir un véritable pilier dans le milieu des Ressources Humaines.

Si vous souhaitez optimiser votre stratégie de recrutement, sachez que le SMS de recrutement est un média qui possède de très nombreux atouts.Pourquoi l’utiliser, comment le mettre en place, quels sont ses avantages… Découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir sur le SMS dans le recrutement.

Le SMS dans le recrutement

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Pourquoi utiliser le SMS pour le recrutement ?

L’utilisation du SMS, en vue d’améliorer le déroulement d’une phase de recrutement, est tout à fait pertinente. En effet, aujourd’hui le téléphone portable fait partie intégrante de notre quotidien : 99 % de consommateurs français en sont équipés. En plus d’être un moyen de communication, le Smartphone permet également de gérer de nombreuses activités du quotidien grâce à un ensemble d’applications dédiées. Il est donc tout à fait logique que le monde de l’entreprise, dont celui du recrutement et des ressources humaines, soient impactés par ce canal dans leur stratégie de communication.

Le Smartphone est désormais un outil de travail à part entière. Il permet de lire ses courriels, d’assister à des réunions en vidéoconférence, de gérer ses relations avec ses partenaires professionnels... Par ailleurs, le SMS est déjà très largement utilisé au sein des entreprises. En effet, le domaine du marketing digital l’exploite déjà massivement avec plusieurs milliards de messages envoyés chaque année par les entreprises à destination de leurs prospects et clients.

En outre, avec 90 % de SMS lus quelques minutes seulement après leur réception, ce média constitue un moyen direct et efficace d’établir un contact avec une multitude d’individus. Appliqué au domaine des ressources humaines, le SMS de recrutement permet de fluidifier la conversation avec les candidats et de gagner ainsi un temps précieux. Voici quelques exemples concrets de l’utilisation du SMS appliqués au domaine des RH.

1) Alerter les candidats et demandeurs via des notifications

Les entreprises, ou les agences de recrutement qui émettent des offres d’emploi, peuvent utiliser les notifications par SMS pour contacter les talents qui les intéressent de façon rapide et directe en utilisant leur téléphone mobile. C’est notamment le cas pour les convocations aux entretiens d’embauche, demander un complément d’information, etc.

2) Diffuser vos SMS de masse

Le SMS à l’avantage de pouvoir être diffusé en masse en quelques clics seulement. Plutôt que de contacter individuellement les candidats à fort potentiel pour une même offre d’emploi, il est plus facile et moins chronophage d’opter pour l’envoi de SMS groupés. Il suffit pour cela de créer un modèle et de sélectionner les groupes de contacts concernés directement dans votre base de données.

3) Envoyer des rappels de RDV par SMS

Afin d’éviter que les candidats ne loupent leur rendez-vous, vous pouvez leur envoyer un SMS de rappel. Ce processus peut d’ailleurs être automatisé et synchronisé avec un agenda Google, par exemple. Le temps gagné est précieux pour le recruteur, ce qui permet d’optimiser au mieux les différentes étapes du recrutement.

Quels avantages offre notre solution pour les agences de recrutement ?

Si vous êtes une agence de recrutement, vous avez tout à gagner à intégrer le SMS de recrutement au sein de votre stratégie professionnelle. Le SMS vous aidera à optimiser votre temps et augmentera vos performances générales. Si vous hésitez encore, voici quelques exemples d’avantages dont vous pourrez bénéficier en exploitant l’efficacité du SMS :

1) La personnalisation

Le SMS est un média totalement personnalisable. Chaque message envoyé peut contenir le nom de l’entreprise, du destinataire, ainsi que le message de votre choix. Concis, direct et pertinent, le SMS est un vecteur de communication percutant. Avec le SMS de recrutement personnalisé, vous avez la garantie de transmettre votre message de façon claire et lisible aux candidats, afin de favoriser le bon fonctionnement de votre recrutement.

2) Gestion des contacts

L’envoi de SMS de recrutement est on ne peut plus simple grâce à la gestion des contacts depuis votre base de données privée. Il suffit de choisir les contacts ou les groupes de contacts concernés par l’envoi, afin de cibler parfaitement les destinataires de vos messages. Vous pouvez ainsi réaliser des envois en masse en seulement quelques clics.

3) Ajout de liens dans le SMS

Grâce à la fonction « Rich SMS », vous avez la possibilité de glisser l’URL de votre choix (site web, géolocalisation, etc.) dans le corps du message. Vous pouvez ainsi diriger le destinataire de votre SMS de recrutement vers un contenu plus complet.

4) Planification des envois

Les campagnes de SMS de recrutement peuvent être planifiées à l’avance. Il est parfaitement envisageable de paramétrer la date et l’heure d’envoi de vos messages textes. Vous aurez ainsi l’assurance de maîtriser votre campagne de communication dans les moindres détails, afin d’en maximiser les résultats.

5) Automatisation possible via l'API

Grâce à l’API, le SMS de recrutement peut être envoyé de façon totalement automatisée. Il vous suffira simplement de programmer à l’avance le déclenchement des envois en établissant divers scénarios. Les envois se font ensuite seuls, c’est-à-dire, sans aucune intervention de votre part. L’agence de recrutement peut ainsi économiser le temps passé sur ce type d’envoi et l’exploiter pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Les avantages du SMS appliqué au secteur du recrutement sont nombreux, puisqu’ilpermet aussi bien d’informer, que de rappeler, voire même, d’avertir et de prospecter. En plus d’être très peu cher et facile à utiliser, ce petit message texte dispose d’un haut potentiel capable de booster les performances de votre agence de recrutement.

Les résultats sont optimums et amélioreront grandement la productivité des recruteurs. Alors n’attendez plus et faites du SMS le fer de lance de votre prochaine stratégie de recrutement !


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