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16 Juillet 2021

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Le SMS pour le secteur du sport et du fitness

Le SMS est un outil polyvalent et caméléon, capable de répondre aux besoins de nombreux secteurs d’activité. Celui du sport et du fitness est tout aussi concerné avec de nombreux avantages à la clé. Que vous soyez un club sportif, une salle de sport, un centre de remise en forme, ou autre, vous avez tout à gagner à intégrer le SMS dans votre stratégie de communication. Si vous souhaitez en apprendre davantage avant de prendre votre décision, voici ce que vous devez savoir au sujet du SMS.

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Le SMS en quelques chiffres

Le SMS est désormais un média incontournable dans de nombreux secteurs d’activité. Ses performances sont telles que de plus en plus de professionnels misent sur le SMS pour améliorer leurs performances générales et accroître leur chiffre d’affaires dans le cadre de leur stratégie de communication multicanale. Il est vrai que le SMS se distingue par des chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

  • Des messages lus dans les 3 minutes qui suivent leur envoi.
  • 98 % de taux d’ouverture
  • Moins de 2 % de désabonnement.
  • 0 % de SPAM.

Pour le dire plus simplement, le SMS est un média surpuissant, à faible coût, et qui ne possède aucun inconvénient. Voyons ce que le SMS peut faire pour le secteur du sport et du fitness dans les prochains paragraphes.

Donnez une véritable impulsion à votre activité avec le SMS

Intégrer un service de messagerie par SMS dans une entreprise du secteur sportif est un choix extrêmement stratégique. En effet, le SMS permet de remplir de nombreux objectifs et participe activement à développer l’activité de l’entreprise.

D’ailleurs, le premier avantage du SMS est de favoriser une excellente communication entre les gérants, les entraîneurs et les adhérents du club. Un avantage qui a un réel impact sur la bonne organisation d’une structure.

De la même façon, placer le SMS au cœur de la stratégie de communication d’un club de sport permet d’en augmenter le taux de fréquentation, mais également, de mieux gérer les adhésions.

Pour mieux le comprendre, voici quelques processus qu’il est possible d’améliorer en utilisant le caractère immédiat et chaleureux du SMS :

  • Informer sur les horaires d’ouverture d’une salle de sport.
  • Communiquer sur le planning des cours.
  • Alerter sur la fin imminente d’un abonnement.
  • Informer d’éventuels changements de dernières minutes (changement de salle de cours ou d’horaires de match, par exemple).
  • Promouvoir une nouvelle offre d’abonnement…

Le SMS utilise la base de données de la structure, ce qui permet de communiquer efficacement auprès de tous les membres d’un club ou d’une association sportive en même temps, à condition que les coordonnées soient régulièrement mises à jour. Il s’agit donc d’un outil très efficace lorsqu’il s’agit de fluidifier la communication et de s’assurer que les bonnes personnes reçoivent les bonnes informations au bon moment.

Bon à savoir : le SMS est un outil qui peut également être utilisé pour optimiser la gestion des ressources humaines de la structure. Son caractère instantané permet de transmettre une information de façon rapide à l’ensemble ou à quelques-uns de vos collaborateurs en cas de besoin, notamment si vous devez remplacer un entraîneur souffrant, par exemple.

Gagnez en compétitivité et augmentez l’engagement avec le SMS

Le marché du sport et du fitness est soumis à une importante concurrence. Se démarquer et augmenter sa visibilité sont indispensables pour assurer et augmenter l’engagement de vos adhérents. Le SMS est un média idéal en matière d’engagement.

Dans l’objectif d’augmenter vos performances, voici quelques astuces indispensables à connaître. Par exemple, vous devez miser sur l’interactivité de vos campagnes pour vous démarquer, et pour cela, vous pouvez faire appel à des fonctionnalités particulièrement intéressantes comme le MMS et le Rich SMS. Le MMS permet d’intégrer une image au message, vous pourrez ainsi diffuser vos flyers digitalisés par SMS et attirer toute l’attention sur vos campagnes marketing.

De la même façon, vous pouvez exploiter la force du Rich SMS pour intégrer un lien cliquable à votre message afin de géolocaliser votre salle de sport, votre centre de remise en forme, créer une carte d’invitation, ou encore, une landing page dédiée qui aura pour but d’augmenter le trafic dans vos espaces de cours et d’entraînement.

Créez une relation de proximité avec le SMS

La clé de la réussite dans le monde du sport réside : dans la motivation, dans l’esprit d’équipe et dans la cohésion. Là encore, vous pouvez compter sur la force du SMS, car ce média permet de créer une relation de proximité avec vos adhérents.

Les professionnels savent que la volatilité des inscrits est une vraie problématique pour les salles de sport, un peu moins avec les clubs sportifs. Pour y remédier, le SMS se présente comme un outil efficace qui vous permettra de vous inscrire dans le subconscient de vos adhérents comme une structure proche de ses clients.

Pour renforcer les liens que vous avez tissés récemment ou depuis un moment déjà avec les différents membres de votre club ou de votre association, la personnalisation du SMS est une option plus que jamais incontournable. Celle-ci vous permettra d’intégrer le prénom de chaque abonné afin que chaque destinataire se sente privilégié en réceptionnant vos messages personnalisés.

Le ciblage des messages est un excellent moyen pour générer des campagnes personnalisées et vous adresser à vos adhérents de façon individualisée, qu’ils soient 50 ou 5 000. Imaginons par exemple que l’un de vos adhérents réussisse à atteindre un objectif fixé en début de mois ou d’année, vous pouvez le féliciter avec un SMS. Le SMS est un canal de communication qui aide à garder le lien avec les membres de votre club à chaque étape de leur parcours.

Le SMS, un outil intégrable à vos applications de gestion de clientèle

L’un des autres avantages du SMS réside dans le fait que la plupart des solutions d’envoi sont facilement intégrables aux solutions logicielles que vous utilisez déjà pour la gestion de la clientèle existante. Le SMS devient ainsi un outil supplémentaire qui ne perturbera pas les habitudes de travail de vos équipes managériales, mais qui les aidera, au contraire, à gagner du temps en matière d’organisation.

Vous pourrez également automatiser de nombreuses campagnes selon différents scénarios (absence, modification d’horaires, fermeture exceptionnelle, invitation, réduction…), ce qui vous permettra de gagner en efficacité en dégageant du temps pour vos équipes.

Le SMS appliqué au secteur du sport et du fitness est, vous l’aurez compris, plus que jamais incontournable. Si vous gérez une entreprise dans ce secteur d’activité, n’hésitez pas à créer votre première campagne afin d’en constater les retombées et de voir avec quelle facilité elle se met en place.


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