Contrairement aux idées reçues, le courrier papier a toujours le vent en poupe ! Malgré l’ascension fulgurante des différents médias de communication en matière de marketing digital (emailing, sms, mms etc…), et les mutations constantes d’un secteur perpétuelle évolution, le courrier postal tel que nous l’avons toujours connu, séduit toujours autant les consommateurs, sondage à l’appui !
Inscrit au sein d’une stratégie de communication omnicanale, la campagne courrier occupe une place de choix. Un temps mis de côté au profit du webmarketing, le courrier client revient en force, et affiche des résultats au top !
Aujourd’hui, c’est en associant campagne digitale et campagne papier que les entreprises s’assurent des performances optimales.
Impression
Mise sous enveloppe
Affranchissement
Sans inscription
Une interface simple
À votre écoute
De A à Z
Devis immédiat en ligne sans inscription
Le courrier papier affiche ces dernières années de très bons résultats, et une évolution constante de sa popularité.
En effet, nous estimons qu’à l’heure actuelle, près de 94% des consommateurs français lisent au minimum un courrier par semaine.
Sur une semaine de courrier reçu et ouvert, nous distinguons quatre types d’imprimés* :
La moyenne des courriers lus chaque semaine s’élève à un total de 11 en moyenne ; un chiffre peu élevé qui permet aux entreprises de bénéficier d’une réelle visibilité au travers de ce média, puisque confronté à finalement peu de concurrence…
A savoir : seule une minorité de la population française a indiqué son souhait de ne plus être sollicité par la pub : moins de 2 personnes sur 10, contre 3 sur 10 pour les publicités online. Le chant du cygne n’est pas près de se faire entendre en ce qui concerne le courrier client !
Ces chiffres nous indiquent, bien au contraire, que le mailing postal reste un vecteur de communication majeur, d’autant plus que la quasi-totalité de la population en France dispose d’une boîte aux lettres (ce qui n’est pas le forcément le cas des boîtes mail ou Smartphones).
Le courrier à de nombreux atouts, et son aspect plus « chaleureux » séduit une grande partie des prospects qui continuent à apprécier ce contact avec le papier.
C’est ainsi que plus de la moitié des 15-34 ans restent persuadés que le papier donne une dimension plus « humaine » aux entreprises.
L’aspect tangible du papier apporte clairement une réelle valeur ajoutée dans une campagne marketing. Il permet d’établir une vraie relation avec le client, qui se sent davantage interpellé par une publicité lorsque celle-ci lui est distribuée en main propre.
Grâce à cet attrait, le courrier remporte la bataille des médias les plus consultés avec 92% de lecture, contre 83 % pour l'email.
Pour conquérir et fidéliser de nouveaux clients, le courrier publicitaire associé à la communication digitale se complètent à merveille, car ils constituent un duo gagnant pour les entreprises.
En effet, la publicité papier permet de diffuser une information, qui sera par la suite relayée sur un site web où un achat pourra être concrétisé (site marchand).
Donc oui, le courrier client est plus que jamais efficace, et ne doit surtout pas être considéré comme un moyen de communication « retro », sans aucune utilité. Les nombreuses sources citées dans cet article démontrent que le courrier papier est indubitablement d’actualité !
Voir également :
Devis immédiat en ligne sans inscription
Nous étudions votre projet
Nos infrastructures
Plateforme hébergée en France, sécurisée et conforme au RGPD
Consultez notre magazine
Votre avis est important
4.8/52347 avis clients
Plus de 10 000 clients nous font confiance