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Le Black Friday, c’est quoi exactement ?

Le Black Friday est un évènement commercial qui a vu le jour aux Etats-Unis. Il s’est, depuis, répandu dans le monde entier. C’est l’occasion pour de nombreuses marques de promouvoir leurs produits et de proposer à leurs clients des offres attrayantes.

Le Black Friday a traditionnellement lieu le quatrième vendredi de novembre, le lendemain de la Thanksgiving. Cette année, le Black Friday (en français, " vendredi noir ") se déroulera le vendredi 25 novembre 2022, à partir de minuit. Les réductions peuvent commencer quelques jours avant, pendant ce qu’on appelle la " Black week " (en français, la " semaine noire "). Pour terminer cette vague de promotions en beauté, les marques peuvent jouer les prolongations en participant au Cyber Monday qui se déroule le lundi suivant le Black Friday.

c'est quoi le black friday ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le sujet, place à la pratique : découvrez tous nos conseils pour préparer votre Black Friday en toute sérénité. Des bonnes pratiques simples à mettre en œuvre qui vous aideront à préparer votre évènement. Suivez le guide !  😉

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Nos 8 conseils pour préparer votre Black Friday

A. Anticipez vos actions de communication pour le Black Friday 

Le plan de communication constitue un pilier dans l’organisation de votre stratégie. Pour cet évènement, il peut être intéressant pour votre marque de définir un calendrier avec les principales actions de communication prévues. Vous pouvez le construire simplement sous le format d’une fresque, d’un calendrier ou d’un retroplanning, par exemple.

B. Favorisez une communication multicanale

Pour ce rendez-vous incontournable, vous souhaitez optimiser vos chances de toucher un maximum d’acheteurs, et c’est tout à fait normal ! Pour rendre vos actions encore plus efficaces, nous vous conseillons de combiner plusieurs canaux par le biais d’une communication multicanale. Par exemple, l’envoi d’un courrier peut s’allier avec l’envoi d’un SMS et être parfaitement complémentaires. En combinant plusieurs canaux de communication, les chances de toucher vos clients seront plus importantes et vous augmenterez ainsi le succès de votre évènement.

Voici un exemple de communication multicanale que vous pouvez mettre en place pour cet évènement :

J-7 : envoi d’un emailing pour annoncer votre participation au Black Friday

Jour J : envoi d’un MMS pour faire la promotion du Black Friday dans votre boutique

C. Suscitez l’enthousiasme de votre public

Chaque année, le Black Friday est un moment très attendu par les acheteurs. Véritable temps fort marketing depuis plusieurs années, cette journée suscite toujours un véritable engouement. Alors, donnez envie à vos clients d’y participer et de venir vous rendre visite en point de vente (ça, c’est encore mieux 😉).

Pour cela, vous pouvez envoyer une campagne SMS à destination de vos clients une semaine avant le début du Black Friday pour les informer que vous participerez à cet évènement. Succès garanti !

D. Créez un sentiment d’urgence

Créer un sentiment d’urgence pendant cette période vous aidera à pousser vos clients à agir rapidement pendant votre offre. Cette approche marketing se nomme la technique du FOMO (Fear Of Missing Out). Elle est basée sur la peur de rater quelque chose. Vos clients redouteront de passer à côté de votre offre. Ils seront alors plus enclins à se rendre rapidement en magasin et réaliser un achat.

E. Misez sur l’originalité

Ne vous contentez pas d’écrire du texte brut ! Pour vous démarquer de la concurrence, vous pouvez rédiger un contenu percutant et original accompagné d’un ton plus léger. Ce petit plus vous permettra d’attirer l’attention de vos destinataires et de leur donner envie d’en connaître davantage sur vos produits.

Les images, les GIFs ou l’ajout d’un lien peuvent être également des solutions efficaces pour engager votre public et améliorer l’expérience client. Attention ! Les médias doivent être utilisés avec parcimonie au risque d’avoir un effet négatif sur votre message. Veillez à ce que les médias que vous intégrez dans vos contenus soient de bonne qualité et/ou que votre lien apporte une information pertinente à votre destinataire.

Avec notre outil de raccourcisseur d’URL, intégré à la plateforme Spot-Hit, vous pouvez inclure un lien court dans le corps de votre SMS.

Fashion

mardi 10:00

BLACK FRIDAY : J-3 ! RDV vendredi 25 à partir de 9h00 dans votre magasin. Découvrez nos offres sans attendre. sms.link/123456 STOP au 36200

Ecrire un message

Vous pouvez aussi utiliser le Rich SMS et créer une landing page en l’ajoutant à votre message pour enrichir votre communication. Pour vous aider, nous vous proposons plusieurs modèles spécialement créés pour l’occasion et disponibles gratuitement sur la plateforme Spot-Hit.

Nos exemples de templates (mobiles et emailing), simples à utiliser, responsive et 100% personnalisables.

Site mobile 1
Site mobile 2
Email 1
Email 2
Email 3

A l’approche des fêtes de fin d’année, vos clients sont peut-être déjà à la recherche de leurs emplettes de Noël. Vous pouvez également leur communiquer des idées cadeaux à travers un "guide" envoyé par email.

F. Ne communiquez pas seulement le jour du Black Friday

Optimisez cette période et profitez d’un rendez-vous qui dure toute la semaine. De plus en plus de marques offrent des réductions à leurs clients les jours précédents le Black Friday. En proposant vos offres sur une plus longue durée, vous allez permettre à vos acheteurs de mieux s’organiser et d’éviter la cohue du vendredi.

G. Accordez-vous aux couleurs du Black Friday

Pour votre communication, n’hésitez pas à vous mettre aux couleurs du Black Friday. Le rouge et le noir sont les couleurs à privilégier pour cet évènement. Pour un peu plus de fantaisie, vous pouvez également ajouter de l’or et de l’argent. Voici une palette aux couleurs du Black Friday pour vous donner un peu d’inspiration !

H. Ne vous concentrez pas uniquement sur les remises

Les réductions importantes représentent souvent l’attraction N°1 pour les clients qui cherchent à réaliser des bonnes affaires. Vous pouvez également mettre en place d’autres stratégies marketing pour vous démarquer de vos concurrents :

  • Utilisez la stratégie BOGO " Buy One, Get On free " va vous permettre de stimuler les ventes de votre boutique. Elle consiste à offrir un article gratuit à votre client pour l’achat d’un autre.
  • BEAUTE

    mardi 10:00

    A l’occasion du Black Friday du 21 au 25 novembre, 1 article acheté = 1 article offert. Voir cond. en magasin. STOP au 36200

    Ecrire un message

  • Proposez la livraison offerte à partir d’un minimum d’achat ou totalement gratuite
    La livraison gratuite est devenue une pratique répandue, presque incontournable ! Offrir les frais de port à vos acheteurs peut être une excellente solution pour augmenter vos ventes en ligne.
  • FASHION

    mardi 10:00

    BLACK FRIDAY. -40% de réduction sur tous les produits de notre e-shop le 25/11 jusqu’à 0h00. Livraison offerte à partir de 50€ d’achat. sms.link/123456 STOP au 36200

    Ecrire un message

  • Offrez un cadeau à vos clients en contrepartie d’un achat
  • MAMARQUE

    mardi 10:00

    Bonjour Léa, c’est parti pour le Black Friday. Jusqu’à -30% de réduction dans votre boutique. Un casque offert pour l’achat d’une trottinette électrique. STOP au 36200

    Ecrire un message

Le Black Friday est sans aucun doute le rendez-vous à ne pas rater en cette fin d’année. Même si cet évènement est toujours très apprécié et suivi par les consommateurs, il fait également face aujourd’hui à certaines controverses. Face aux nombreuses promotions proposées en ligne et/ou en magasin, cette journée est parfois identifiée comme une invitation à la surconsommation. De plus, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact écologique généré par leurs achats, prônant une consommation plus respectueuse de l’environnement et plus éthique. Nous vous conseillons de ne pas sous-estimer l’impact de ces nouvelles habitudes de consommation dans la mise en place de votre stratégie pour le Black Friday et de vous adapter à ces différents changements.

Nous vous avons présenté quelques bonnes pratiques, qui nous l’espérons, vous apporteront de l’aide dans l’élaboration de votre stratégie ainsi que dans la création de vos campagnes marketing.

Toute l’équipe Spot-Hit reste à votre entière disposition pour vous accompagner pendant cette période cruciale pour votre activité !

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