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Quel est l'impact du marketing local sur une marque nationale ?

Les impacts du marketing local sur une marque nationale sont multiples. En effet, grâce à une meilleure maîtrise de l’environnement local et à une meilleure compréhension des attentes des clients, les entités locales sont capables d’avoir une approche de terrain plus performante que les entités nationales.

a. Les clients attendent de la proximité

Un client est avant tout un consommateur local. Ainsi, quelle que soit l’importance du réseau de la marque nationale, chaque client achètera au niveau de l’entité la plus proche de chez lui. C’est pour cette raison que l’intégration de la marque et de l’entreprise au sein du paysage local est indispensable.

Le marketing distribué permet de renforcer la visibilité de la marque auprès des consommateurs locaux. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il est possible de mettre en œuvre une stratégie marketing adaptée, en optant pour une communication personnalisée, par exemple. La création de contenus adaptés aux points de vente de chaque région est également un excellent moyen de toucher les clients ciblés.

Afin que les actions marketing menées localement puissent correspondre à la stratégie globale de l’entreprise, il est toutefois indispensable de bénéficier d’une supervision centralisée.

b. Des informations locales plus accessibles aux clients

Le marketing local permet aussi d’apporter un service personnalisé aux consommateurs locaux. C’est notamment le cas en ce qui concerne les informations mises à disposition des clients. En effet, ceux-ci sont constamment à la recherche d’informations et de données pratiques qu’ils doivent pouvoir obtenir sans contrainte. Parmi celles-ci : les horaires d’ouverture de l’enseigne la plus proche, l’adresse, les avis, etc. Cela est particulièrement intéressant dans le cadre de recherche par géolocalisation.

Par ailleurs, la gestion de la réputation de chaque enseigne au niveau local est également un enjeu important pour la marque au niveau national.

c. Les interactions clients/entreprise se font au niveau local

Une récente étude menée par MomentFeed a permis de démontrer que plus de 85 % des échanges entre les clients et les marques ont lieu par le biais des pages Facebook des enseignes locales.

Il est donc indéniable que le marketing local tient une place capitale au sein de la stratégie marketing globale de l’entreprise. Partant de ce constat, l’allocation du budget et des ressources aux enseignes locales est essentielle et ne doit pas être oubliée ou défavorisée.

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Quel est le rôle du marketing national ? 

Le marketing national, aussi appelé marketing centralisé, permet de regrouper l’ensemble des actions marketing d’une marque au sein d’une stratégie globale.

La création et la mise en œuvre des campagnes sont donc attribuées à un groupe de marketeurs généralement présent au sein du siège de l’entreprise ou de la marque en question. Dans ce cas, le siège a la responsabilité et le rôle de diriger les équipes présentent dans les différentes enseignes de son réseau de magasins et/ou de franchises.

Le rôle du marketing national est particulièrement important. Voici ses différentes missions :

  • Créer une stratégie d’ensemble.

  • Instaurer une relation privilégiée et interactive avec ses équipes au niveau local.

  • Pérenniser et améliorer la qualité de l’image de marque de l’entreprise auprès du public.

  • Récolter et analyser les retours de ses différentes enseignes.

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Quels sont les avantages du marketing distribué "Local et national" ?

Le marketing distribué, à la fois local et national, dispose d’un immense potentiel pour les entreprises. Il s’agit d’un dispositif capable d’assurer la montée en puissance du développement commercial, mais également, des relations de l’entreprise avec sa clientèle.

Parmi les autres avantages du marketing distribué local et national, nous pouvons citer :

a. L’harmonisation et la cohérence des actions marketing

Même si les acteurs locaux disposent d’une certaine autonomie grâce au marketing distribué, ce dernier permet tout de même de conserver une réelle adéquation au sein de la stratégie globale de l’entreprise. Les spécificités de chaque marché local sont prises en compte sans dénaturer l’image de marque de l’ensemble du groupe.

b. La proximité client/entreprise locale est réelle

Grâce au marketing distribué, les consommateurs locaux peuvent développer une relation privilégiée avec leurs enseignes locales, ces dernières étant en mesure de leur proposer un vrai service de proximité.

c. La personnalisation des relations clients est possible

Le marketing local permet de créer des campagnes marketing personnalisées qui, on le sait, permettent de renforcer la relation client et l’image de marque. Il s’agit d’un élément différenciant décisif pour se démarquer de la concurrence.

d. L’autonomie accordée aux collaborateurs est effective

Grâce au marketing distribué, l’entité nationale offre une réelle autonomie aux collaborateurs présents au niveau des enseignes locales. Cela permet, non seulement, de les valoriser, mais également de créer une relation de confiance entre entité nationale et entités locales.

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Comment piloter ses campagnes nationales et locales avec Spot-Hit

Spot-Hit est une solution qui offre un panel d’outils de travail performants permettant de piloter efficacement les campagnes nationales et locales.

Les entités nationales disposent d’une interface unique pour gérer l’entièreté de leurs points de vente. En outre, la solution propose différents niveaux d’accès qui permettent à chaque responsable de pouvoir y accéder selon son niveau. L’un des autres points forts de la solution La solution offre des outils d’analyse efficaces, qui permettent d’évaluer les performances et les budgets alloués aux différentes équipes. Enfin, la solution Spot-Hit offre un réel gain de temps allié à une efficacité journalière garantie pour l’ensemble des entités de l’entreprise.

Au niveau des campagnes locales, Spot-Hit reste également très performant en proposant une interface tout aussi ergonomique et accessible. L’intégralité des données peut être contextualisée et appliquée au niveau local, une solution idéale pour répondre aux exigences et attentes de l’entreprise mère.

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