Initialement employé pour des objectifs marketing, la notification par SMS connait aujourd’hui une croissance fulgurante sur le marché du marketing mobile avec une utilisation de plus en plus importante pour les entreprises. Aujourd’hui, le trafic de notification dépasse celui du marketing, puisque celui-ci représente 60% des envois contre 40% pour le trafic marketing. Avec un taux de lecture de 98%, le SMS reste un outil efficace et apprécié des entreprises.
Source : AF2M – Baromètre 2021 SMS Marketing- données fournies par Bouyges Telecom, Orange et SFR
Les sociétés ont de nombreuses raisons d’utiliser les notifications pour leur activité. On peut retrouver plusieurs types de notification : rappel de rendez-vous, diffusion d’information ou d’alerte, suivi de livraison, confirmation de réservation…
Comment envoyer vos messages de notification ?
Pour ce faire, deux méthodes s’offrent à vous :
Alors, comment utiliser le SMS de notification pour votre entreprise ? Dans cet article, nous vous partageons nos meilleurs cas d’usage pour vous donner des pistes et des exemples qui vous aideront à lancer facilement vos campagnes de communication.
Constat : L’absentéisme et les annulations de dernière minute sont des problématiques qui touchent l’ensemble des professionnels de la santé. Mis bout à bout, les rendez-vous non-honorés peuvent avoir un impact négatif sur la performance de votre entreprise et diminuent la capacité d’offre de soins.
Problématique : Comment réduire le nombre de rendez-vous manqués pour le secteur de la santé ?
Solution : L’envoi d’un SMS de confirmation pour avertir votre patient de la date et l’heure de son rendez-vous avec la possibilité de répondre par non. Vous pouvez envoyer votre communication entre 24h et 48h avant le jour J. Votre client disposera ainsi du temps nécessaire pour confirmer, reporter ou annuler son rendez-vous.
Santé
lundi 15:23
Bonjour, nous vous rappelons votre RDV du 12/09 à 10h avec le docteur Dupont. En cas d’empêchement, merci de répondre non à ce SMS.
Ecrire un message
Avantages :
Le SMS rappel de rendez-vous peut également être employé dans d’autres secteurs d’activité : automobile, immobilier, beauté, recrutement, services publics…
Constat: Pour les collectivités territoriales (régions, départements, communes, mairies…), la communication avec la population est importante. Les objectifs recherchés par ces organisations sont nombreux : promouvoir leur collectivité, informer leurs concitoyens, communiquer sur des événements et des initiatives au niveau local…
Problématique : Comment favoriser la participation des citoyens à la vie locale et les tenir informés ?
Solution : L’envoi d’un SMS pour inviter vos habitants à un évènement important.
MAIRIE " Bonjour, nous vous invitons à notre Assemblée Générale le 5/10 à partir de 19h, salle polyvalente de votre commune "
L’envoi d’un SMS de notification pour avertir vos administrés d’un danger imminent
MAIRIE " ALERTE METEO, DANGER ! Attention fortes rafales de vent à venir sur toute la région. Suivez l’évolution de la situation sur notre site web.
Avantages :
Constat : Les besoins en communication sont de plus en plus nombreux entre les organismes d’enseignement, les parents et les élèves. Les informations véhiculées sont importantes et leurs diffusions doit être rapide pour ne pas perdre en efficacité et tenir au courant toutes les parties instantanément.
Problématique : Comment assurer la transmission d’informations rapidement pour le secteur éducatif ?
Solution : L’envoi d’un SMS enrichi par API pour avertir de la disponibilité des résultats à un examen, en invitant votre destinataire à se connecter avec ses identifiants personnels
Education
jeudi 10:59
Bonjour, les résultats de vos examens sont disponibles sur votre espace personnel. Sms.link/espace perso/123456
Ecrire un message
L’envoi d’un SMS automatique pour informer de l’absence non justifiée d’un élève avec la possibilité de rappeler à un numéro indiqué.
EDUCATION " Bonjour, votre enfant était absent ce matin de 8h00 à 12h00, sans motif de votre part. Merci de nous rappeler au 0178767778 au plus vite. Bonne journée "
Avantages :
Constat : L'objectif principal du recrutement est d'attirer les meilleurs talents et de dénicher le meilleur candidat pour votre entreprise. Vous devez donc sélectionner la personne qui correspond le mieux à votre recherche. D’autre part, certaines agences d’intérim se trouvent confrontées à des difficultés pour trouver rapidement des candidats répondant au poste en question. Par exemple, les agences de recrutement doivent trouver un candidat, la veille ou quelques heures avant le début de la mission.
Problématique : Comment recruter des candidats rapidement et simplifier votre processus de recrutement ?
Solution : L’envoi d’un SMS automatisé pour informer votre interlocuteur de la publication d’une nouvelle offre d’emploi
AGENCE " Nous avons trouvé une offre d’emploi qui pourrait vous plaire. Voici le lien sms/link/123456 Rappeler Justine, votre conseillère au 0178767778 si vous êtes intéressé "
Avantages :
Nous vous avons présenté quelques exemples d’utilisation pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti, quel que soit votre secteur d’activité. Le SMS de notification reste plus que jamais un moyen efficace pour communiquer avec vos clients pour différents objectifs : confirmation de rendez-vous, diffusion d’informations importantes, suivi de livraison... Cette liste n’est pas exhaustive, elle vous donne quelques pistes qui vous aideront à vous lancer ! Ce canal de communication regorge encore de bien d’autres usages.
Vous avez un projet en communication, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous accompagner et de répondre à vos questions.