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Envoi de SMS en masse

Les campagnes marketing SMS vous permettent de communiquer simplement et rapidement avec vos cibles. Avec le canal de communication le plus efficace, et grâce à la solution Spot-Hit, vous programmez vos envois en masse et prenez la parole pour les occasions que vous souhaitez.

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SMS personnalisation

Qu'est-ce que le SMS en masse ?

Le principe du SMS en masse est d’envoyer un très grand nombre de SMS à de multiples destinataires afin de mettre en avant une offre commerciale ou de s’inscrire dans une logique de communication avec ses clients, abonnés, et autres, dans le but de les fidéliser. Pratique, facile à mettre en place et économique (tarif dégressif), le SMS en masse facilite la communication et la rend plus abordable en termes de coût et de temps, pour tout type d’entreprise, de la plus petite à la plus grande.


Pourquoi envoyer des SMS en masse ?

  • Dans le cadre de vos campagnes SMS de prospection ou de communication avec vos clients, l'envoi de sms en masse peut s'avérer extrêmement utile si vous souhaitez que votre campagne ait un impact fort.
  • En effet, le mailing SMS permet de toucher un plus grand nombre de clients ou de futurs prospects. Le taux d'ouverture de sms reçus étant de 97%, cela laisse présager une campagne marketing bien plus réussie qu'une campagne d'emailing classique dont le taux d'ouverture avoisine généralement les 10 à 30%.
  • D'après une étude de l'INSEE faite en 2014, le taux de mémorisation d'un sms serait de 60%, les rendant d'autant plus intéressant...
  • Envoyer des SMS en masse par internet est un moyen efficace, fiable et adapté à notre quotidien sachant que la grande majorité de la population française est aujourd'hui dotée d'un mobile / smartphone
communication client idée

utilisation SMS en masse

A quelles occasions utiliser l’envoi de sms en masse ?

L’envoi de messages sms groupés peut être planifié pour diverses raisons comme :

  • Garder une bonne relation avec ses clients
  • Fidéliser ses contacts en les tenant informés des « bons plans », des dernières nouveautés, en leur donnant des conseils et astuces... leur montrer qu'ils sont importants, et qu'il faut savoir conserver sa clientèle,
  • Suivre des commandes d'articles,
  • Informer d'une promotion, de réductions exceptionnelles, d'informations de dernières minutes,
  • Participer à un concours sur le site web ou une page Facebook,
  • La liste des possibilités ne s'arrête pas là...

Le plus important est de bien gérer votre message SMS et votre méthode d'approche, on ne communique pas de la même façon avec des entreprises qu’avec des jeunes.

Profitez également des avantages offerts par le SMS Pro, notamment la possibilité de personnalisation des messages SMS. L’envoi de SMS personnalisés influe sur votre prospect / client, il se sentira unique et considéré même lors d'un envoi en nombre, ce qui augmentera le taux de conversion.

Le service d’envoi de SMS Pro permet de :

  • Gérer la liste de vos contacts sur votre espace client
  • Utiliser l'API HTTP
  • Créer vos sites mobiles
  • Gérer les stops SMS quel que soit le nombre de SMS en masse envoyés
  • Suivre vos campagnes sur votre espace client en quelques clics

Tuto - Comment envoyer votre campagne SMS

Devenez un expert en marketing mobile et apprenez à envoyer votre première campagne SMS avec notre tutoriel


Exemples d’utilisation des envois de SMS en masse en entreprise

Tableau des usages : exemples d'envoi SMS en masse
Type de SMS Exemples d'envoi en masse
SMS d'alerte
  • Le secteur de l’immobilier l’utilise pour informer leurs clients de la mise en vente d’un nouveau bien sur le marché
  • Les assurances notifient leurs utilisateurs pour des alertes météorologiques : inondation, canicule, vents forts, verglas
  • Les entreprises communiquent avec leurs employés pour de l’information interne
  • Les collectivités informent leurs usagers dans le cadre d'événements qui ont lieu dans leur commune : vœux de la Mairie, conseil municipal, activités, conseils avant les départs en vacances…
SMS de rappel
  • Le secteur médical utilise ce type d'envoi de SMS pour confirmer la date et l’heure du rendez-vous de leurs patients sur mobile
  • Le secteur de la restauration l’utilise pour rappeler la réservation des clients pour une table
  • Les garages communiquent la date du contrôle technique à réaliser à leurs clients
  • Les garagistes informent les clients que la voiture est prête à être récupérée
  • Le SMS de rappel est utilisé pour des demandes de renouvellement d’abonnement et/ou de contrat
  • Les campings et les hôtels préviennent leurs clients de leur réservation
SMS de notification
  • Les cabinets médicaux utilisent le SMS de notification pour confirmer un rendez-vous à son patient sur son téléphone portable
  • Les établissements scolaires avertissent les élèves de leurs résultats à un concours et/ou des examens
  • Les agences d’intérim envoient un SMS pour informer leurs candidats de la mise en ligne d’une nouvelle offre
SMS transactionnel
  • OTP SMS
  • Mot de passe oublié
  • Le secteur du prêt-à-porter utilise le SMS transactionnel pour avertir les clients de l’expédition d’une commande
  • Informer les clients du suivi d’une commande
  • Pour un achat en ligne
SMS promotionnel
  • Les enseignes utilisent ce type de SMS pour communiquer sur leurs promotions par le biais d’évènements marketing importants :
    • Soldes
    • Ventes Privées
    • Rentrée des classes
    • Black Friday
    • Cyber Monday
    • Saint Valentin
    • Fête de fin d’année
    • Fête des mères / Fête des pères
    • French Days
SMS de fidélisation
  • Les enseignes invitent leurs clients à des événements privés / VIP pour promouvoir leur image de marque
  • Les concessions automobiles invitent leurs clients à des Journées Portes Ouvertes pour promouvoir leurs nouveaux modèles à une liste de destinataires
  • Les entreprises font profiter à leurs clients d’un bon cadeau pour leur anniversaire
  • Les marques proposent à leurs clients de se rendre en point de vente pour le lancement de la nouvelle collection
  • Les entreprises envoient les devis de leurs clients avec un envoi de SMS en masse
  • Les entreprises souhaitent les vœux de fin d’année à leurs clients avec le marketing mobile
  • Les salles de sport font profiter d’un mois d’abonnement offert à leurs clients chaque année
  • Les marques proposent une opération de parrainage à leurs clients avec le SMS en masse
SMS de bienvenue
  • Les entreprises relaient une réduction aux nouveaux clients à utiliser dans le cadre d’une prochaine commande, une méthode qui fait toujours son effet
  • Les enseignes communiquent sur leur programme de fidélité
  • Les entreprises envoient des contenus informatifs à votre cible
SMS anniversaire
  • Les marques envoient un SMS pour fêter l’anniversaire de votre établissement
  • Les entreprises transfèrent un bon cadeau valable sur l’ensemble de votre boutique pendant 1 an
  • Les salons de beauté offrent aux clients un soin à partir d’un certain montant d’achat
SMS de confirmation
  • Le secteur du tourisme communique pour confirmer une réservation dans leur établissement
  • Le secteur de l’habillement utilise ce type de SMS pour valider la bonne réception du retour d’un colis
  • Les banques l’utilisent pour confirmer la création d’un nouveau compte
SMS de relance de clients inactifs
  • Les entreprises invitent leurs clients à une Vente Privée avec des offres alléchantes
  • Les marques invitent leurs clients à participer à un jeu concours pour remporter des lots
SMS Panier abandonné
  • Les entreprises envoient un SMS marketing aux clients qui n’ont pas finalisé leur commande sur leur site internet
SMS d'enquête de satisfaction
  • Les restaurants envoient un questionnaire de satisfaction après leur passage en restaurant
  • Les entreprises relaient un questionnaire de satisfaction pour évaluer la qualité de leurs services, une information grâce à laquelle elles peuvent améliorer leur service
SMS de lancement d’un nouveau produit
  • Les entreprises invitent leurs clients à profiter de la sortie de la nouvelle collection en avant-première, une stratégie marketing généralement payante
SMS d'ouverture d’un magasin
  • Faire profiter les clients d’une réduction, d'une offre spéciale pour l’ouverture d’un tout nouveau point de vente
  • Offrir un cadeau pour l’ouverture d’un nouveau point de vente
SMS Cross selling / Up selling
  • Proposer à vos clients des produits supplémentaires après un achat en magasin

Votre campagne en quelques clics

1

value customers users viewer

J'importe mes contacts

2

Je rédige mon message

3

Je planifie ma campagne

4

J'analyse mes résultats

Comment envoyer des SMS en grand nombre ?

Avant d’envoyer des campagnes SMS en masse, il faut prêter attention à certains points et tenir compte de trois critères essentiels lors de l’utilisation du service SMS :

  • S'assurer d'avoir une bonne base de données, dans l'éventualité où vous n'auriez qu'un faible fichier clients voire pas du tout (si vous débutez par exemple), la plateforme Spot-Hit met à votre disposition une importante base de données que vous pourrez louer à partir de 0.10€HT par contact. Ces listes de destinataires s'adapteront à votre campagne marketing selon vos critères de sélection.
  • Définir précisément sa cible, un envoi de messages SMS en masse mal ciblé n'aura pas l'effet escompté. Il s'agit de prédéfinir différents critères comme l'âge, la zone géographique, les habitudes…, à l’aide d’un fichier clients Opt in. C’est pour cette raison que nous proposons la location de fichiers si le vôtre est incomplet.
  • Fixer un objectif réfléchi à l'avance. Pour quel évènement marketing vais-je utiliser ce moyen de communication par SMS ? Le lancement d'un nouveau produit, la fidélisation de ma clientèle, l'ouverture d'un nouveau point de vente, une offre spéciale...

Vous êtes limité à 160 caractères par message donc préparez bien votre le contenu de votre SMS marketing à l'avance, la qualité du message est importante, le message doit être présenté sous la forme d'un contenu précis et concis.

Cependant, l'envoi de sms en masse demande finalement bien moins de préparation qu'un autre moyen de communication écrit : c'est un message court, qui ne demande pas de connaissances particulières en informatique, ni de rajouts de visuels, la solution SMS est à la portée de tous.

C'est pour toutes ces raisons que l'envoi de sms groupé est un moyen de marketing direct de plus en plus utilisé en matière de publipostage, que ce soit par les PME ou les grandes entreprises. Efficace, rapide à mettre en place et peu cher par rapport à d'autres modes de communication marketing plus classiques, cette méthode de marketing s'adapte à tous les budgets et à tous les besoins et ce quel que soit le secteur d'activité. C'est un marché en constante évolution qui saura certainement s'adapter à vos besoins et vous permettra de vous démarquer de la concurrence grâce à des actions ciblées.

préparation envoi SMS en masse

campagne SMS en masse réussie

Spot hit, logiciel d'envoi de SMS en masse

La plateforme SMS Spot Hit vous permet de gérer vos actions de campagnes SMS Marketing directement en ligne, sans installation d’un logiciel et de les automatiser. Programmez et envoyez le contenu de vos SMS.

Notre solution de marketing mobile, permet de gérer vos opérations d'envois de messages par SMS pour assurer une communication marketing directe auprès de vos clients et prospects sur leurs mobiles, et ce partout en France et à l’étranger.

Via notre application d’envoi SMS marketing en ligne, vous suivez les statistiques en temps réel (taux de lecture, numéro de téléphone non conforme, nombre de Stop SMS...), vérifiez la réception des SMS, et ce à un prix très abordable. Notre API SMS peut vous permettre de synchroniser votre application interne ou e-commerce à notre service d’envoi.

Professionnels, n’attendez plus, optimisez la diffusion de vos informations marketing, fidélisez vos clients, prospectez, gagnez du temps via l’envoi de SMS en masse !

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Comment éviter les erreurs ? 7 bonnes pratiques

Bien que l’envoi de SMS en masse soit simple à mettre en place, il est cependant quelques règles à respecter afin de rester dans la légalité et de ne pas être « trop » présent dans la vie de vos clients. En voici 7 à retenir absolument :

1. Ne pas oublier les règles

Les SMS opt-in

Votre fichier clients doit être composé de numéros de portables opt-in, ce qui signifie que ces numéros auront été obtenus de façon légale, avec le consentement écrit de leurs propriétaires. Vous pouvez procéder de la façon suivante afin de vous en assurer :

  • Leur demander de remplir un formulaire dans lequel une case devra être cochée afin d’obtenir leur consentement sur l’utilisation à des fins commerciales de leur numéro de téléphone portable.

  • Envoyer une confirmation par le biais d’un SMS de la bonne réception de la demande d’abonnement.

  • Ne pas oublier, pour chaque SMS en masse envoyé, d’inscrire à la fin de votre message la mention STOP SMS leur laissant le choix à tout moment d’arrêter de recevoir des SMS commerciaux

La loi RGPD

Cette même loi s’applique partout en Europe, elle consiste à informer en amont de l’utilisation des données personnelles tout en laissant une porte ouverte à l’opposition :

  • Le personne qui remplit le formulaire, ou s’abonne, doit être informée sur la façon dont vous allez utiliser ses données personnelles,

  • Vous faites en sorte que toute personne présente dans vos bases de données ait la possibilité de s’opposer à l’utilisation de ses données personnelles dès qu’elle le souhaite.

2. Respecter les horaires

Il n’est pas possible d’envoyer des SMS commerciaux à toute heure de la journée ou de la nuit quel que soit le jour. Les SMS commerciaux doivent être envoyés entre 20 h et 8 h, aucun SMS commercial les dimanches et jours fériés.

3. Personnaliser ses SMS commerciaux

Un envoi de SMS en masse n’est pas incompatible avec la personnalisation, bien au contraire, la personnalisation vous aide à fidéliser une clientèle constamment sollicitée. Par exemple, si vous faites une promotion sur le maillot de bain deux pièces et que vous envoyez vos offres commerciales à l’ensemble de votre fichier clients, il est plus que vraisemblable que l’ensemble des messieurs composant votre base de clients ne soient intéressés par cette offre… En outre, cela ne donne pas une image très professionnelle de votre entreprise où le SMS est utilisé comme un « fourre-tout » et ou le client a vraiment l’impression de n’être qu’un numéro parmi tant d’autres…

Le SMS en masse doit être personnalisé en incluant le prénom ou le nom de famille des destinataires, une offre personnalisée correspondant aux habitudes d’achat de chaque client en fonction de son âge, de son genre, de sa proximité géographique… Et pour finir, la mention « STOP SMS » suivi d’un numéro court.

4. Penser au Rich SMS

Le rich SMS, ou SMS enrichi, vous donne la possibilité d’ajouter un lien cliquable dans le SMS qui renverra les destinataires vers une page web présentant un produit ou un service. Ce site web doit être compatible avec la lecture sur téléphone portable (site mobile), c’est excellent moyen pour orienter vos clients vers la page que vous souhaitez mettre en avant afin d’augmenter les chances de ventes et de conversion.

5. Personnaliser et automatiser ses envois

Utiliser notre plateforme en ligne facilite la mise en place de votre stratégie de communication, vous avez la possibilité, grâce aux différents paramétrages disponible sur notre outil de :

  • Personnalisez vos SMS (nom, prénom) (Monsieur ou Madame),

  • Envoyer un SMS d’anniversaire,

  • Confirmer un rendez-vous,

  • Envoyer des promotions,

  • Invitez vos clients ou prospects à une journée porte ouverte, soirée de lancement, ouverture, soldes exceptionnelles...

6. Augmenter le taux de délivrabilité de vos messages commerciaux

Le taux de délivrabilité de vos SMS en masse est de 100 % avec un serveur dédié à l’envoi de SMS comme le nôtre, à condition que vos fichiers de base de données soient à jour avec des numéros de téléphone portable récents ou qui ont été remplacés au moment opportun. Il est primordial d’avoir une liste propre, à jour et suffisamment fournie. Elle doit être Opt-in afin de respecter la règlementation. Si vous avez besoin de « rafraîchir » votre fichier client, consulter notre offre de vente de bases de données opt-in !

7. Utiliser les statistiques de campagne

Grâce à notre plateforme en ligne disponible 24 h sur 24, les données statistiques de vos campagnes commerciales sont disponibles à tout moment :

  • Visualisez le taux d’ouverture des SMS (le nombre de destinataires qui ont ouvert le SMS),

  • Visualisez le taux de lecture (le nombre de personnes qui ont lu le SMS),

  • Visualisez le taux de conversion (le nombre de personnes qui ont cliqué sur le lien inséré dans votre SMS afin de voir la page web sélectionnée),

  • Visualisez le taux de Stop SMS (le nombre de personnes qui souhaitent se désabonner) …

Ces statistiques vous aideront, si nécessaire, à modifier votre stratégie marketing afin de mieux répondre aux besoins réels de vos clients.

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