Bricolage, ameublement, déco : 6 campagnes qui cartonnent !

Découvrez 6 campagnes marketing percutantes pour le bricolage, l'ameublement et la déco. Inspirez-vous des meilleures stratégies du moment !

Sommaire

Les Français accordent toujours autant d’importance à leur intérieur, porté par un fort intérêt pour l’aménagement et la personnalisation de l’habitat. Le secteur du bricolage est lui aussi en plein boom ! Ce loisir, prisé par de nombreux consommateurs, continue son ascension et séduit aujourd’hui de plus en plus d’adeptes.

Avec de nombreux acteurs présents, arriver à se différencier sur ce marché est essentiel. Les entreprises doivent donc redoubler d’efforts pour capter l’attention de leurs clients. Une communication impactante peut faire toute la différence ! Aujourd’hui, on vous partage ce qui fonctionne, avec 6 exemples de campagnes pour vous inspirer. Conçus pour s’adapter à toutes les tailles d’entreprises, ces cas d’usage sont faciles à mettre en place et vous aideront à atteindre vos objectifs comme : propulser vos ventes, améliorer votre notoriété, fidéliser vos clients, informer votre audience…

Quels leviers de communication actionner pour vous démarquer ?

Adoptez une stratégie multicanale pour maximiser votre impact !

Plutôt que de vous limiter à un seul canal, misez sur une communication multicanale : email, SMS, réseaux sociaux, affichage en point de vente… En sélectionnant les bons canaux selon votre audience, vous augmentez vos chances d’atteindre vos clients au bon moment.

  • Misez sur l’innovation avec le RCS

Vous avez l’habitude d’utiliser des canaux dits « traditionnels » dans votre stratégie ? Et si vous apportiez du renouveau dans votre communication avec un format innovant ? Avec le RCS (Rich Communication Services) ou le SMS 2.0 c’est possible ! Plus interactif et engageant, il vous permet d’envoyer des messages enrichis avec des images, des vidéos et des boutons d’action cliquables.

  • Personnalisez vos communications pour vous démarquer

Vos clients reçoivent de nombreuses sollicitations, notamment dans le secteur du bricolage. Pour faire la différence, vous pouvez adopter une approche personnalisée dans vos communications :

  • Segmentez votre audience pour envoyer des messages pertinents qui engagent
  • Proposez des offres adaptées aux besoins de chaque client

En combinant une stratégie multicanale, des formats innovants comme le RCS et une communication personnalisée, vous optimisez vos chances d’être visible et impactant.

L’objectif ? Transformer chaque interaction en opportunité de conversion et de fidélisation !

6 exemples de campagnes qui cartonnent

Ventes Privées : jouer sur l’exclusivité pour générer des conversions

Les Ventes Privées sont un moment attendu par vos clients. Il s’agit d’un type de vente à durée courte qui est généralement mis en place quelques jours avant le début des soldes. Cet évènement est l’occasion parfaite pour récompenser vos clients fidèles et stimuler vos ventes en créant un sentiment d’exclusivité.

🎯 Objectif : Offrir une expérience unique à vos clients pour vos Ventes Privées

✅ Solution : L’envoi d’une campagne RCS pour inviter vos clients à vos Ventes Privées. Proposer une expérience unique commence par une communication efficace qui vous permettra de vous différencier et qui donnera envie à vos clients de venir en profiter ! En utilisant ce canal pour envoyer vos invitations, vous allez proposer une expérience originale et innovante qui créera de l’émotion et qui marquera les esprits.

💡Astuce : Jouez sur le sentiment d’urgence ! Ajoutez à votre message des termes incitant vos clients à agir rapidement, comme « offre valable jusqu’au… », « stock limité », « profitez-en avant qu’il ne soit trop tard… ».

Lancement d’une nouvelle collection : donner envie à vos clients de découvrir vos produits

Vous travaillez sur la sortie de vos nouveautés ou le lancement de votre nouvelle collection depuis plusieurs semaines et c’est le grand jour ! Vous avez mis toute votre énergie dans la réalisation de ce projet, il serait dommage qu’il passe inaperçu. Un lancement réussi passe par une bonne communication. Ne passez pas à côté et donnez un coup de projecteur à cet évènement.

🎯 Objectif : Réussir le lancement de sa nouvelle collection

✅ Solution : L’envoi d’une communication par RCS pour présenter vos nouveaux produits. Vous pourrez intégrer des médias (image, vidéo, GIF animé…) à votre message. Une solution visuellement attrayante qui saura attirer l’attention de vos clients.

💡Astuce : Ajoutez une landing page derrière l’un de vos boutons d’action, qui mènera vos destinataires vers une page dédiée. Enrichissez-la avec de belles images pour présenter encore plus de produits. Vos clients seront séduits et le succès sera au rendez-vous !

Journées Portes Ouvertes : inviter vos clients pour drainer du trafic en point de vente

Dans le secteur de l’ameublement, de la décoration et du bricolage, les Journées Portes Ouvertes sont des événements stratégiques qui rythment l’année. Elles vous offrent une opportunité unique de mettre en avant vos nouveautés, de renforcer votre relation client et de dynamiser vos ventes.

🎯 Objectif : Booster la visibilité de vos Journées Portes Ouvertes

✅ Solution : L’envoi d’un message RCS pour inviter de façon originale vos clients. Vous pourrez intégrer à votre communication des éléments clés comme la date, le lieu, le programme…

💡Astuce : Créez un site mobile en y ajoutant un formulaire permettant à vos destinataires de s’inscrire à votre évènement. En utilisant cet outil, vous pourrez récolter les réponses et connaître le nombre de personnes qui seront présentes le jour J.

Produits de retour en stock : informer vos clients efficacement

Des produits victimes de leur succès et/ou plus disponibles en stock ? Cette situation peut arriver lorsque vous proposez des produits en quantités limitées. Vous permettez alors quand c’est possible à vos clients d’être prévenu du réassort du produit. A cette étape, informer efficacement vos clients est essentiel. Ils attendent avec impatience le retour de leur produit favori et cela serait dommage qu’ils passent à côté de cette bonne nouvelle !

🎯 Objectif : Informer efficacement vos clients lorsqu’un produit est de nouveau en stock

✅ Solution : L’envoi d’un RCS de notification informant votre destinataire de la disponibilité de son produit. En utilisant cet outil, vous pourrez ajouter un bouton d’action permettant à votre client d’aller directement sur la page du produit. Il pourra ensuite l’ajouter directement à son panier et procéder à son achat.

💡Astuce : Ajoutez sur votre site web la possibilité pour vos clients de laisser leurs coordonnées (email, téléphone…) pour qu’ils soient avertis de la disponibilité du produit. Vous pouvez aussi leur proposer cette option lors d’une vente physique.

Journée du bricolage : promouvoir un évènement marketing pour faire venir les clients en magasin

De nombreux évènements marketing ou commerciaux viennent rythmer l’année. Parmi eux, la journée mondiale bricolage qui est célébrée chaque année au mois de mai. C’est l’évènement incontournable dédié à tous les bricoleurs passionnés ou ceux du dimanche, ça marche aussi ! 😉

🎯 Objectif : Attirer ses clients en point de vente lors de la journée mondiale du bricolage

✅ Solution : L’envoi d’une campane RCS pour proposer à vos clients des offres exclusives, des cadeaux ou encore des animations en point de vente pour faire de cette journée un rendez-vous à ne pas manquer. 

💡Astuce : Faites de votre évènement un moment inoubliable en proposez des animations en magasin : tutoriels bricolage, ateliers DIY ou encore le petit-déjeuner offert ! 

Relance de devis : augmenter vos chances de conversion

Vous envoyez un devis à un prospect ou à un client, convaincu d’avoir parfaitement répondu à ses besoins, puis plus de nouvelles. Cette absence de réponse est courante et c’est ici qu’intervient l’importance de relancer vos clients. Cette étape, souvent mise de côté, peut inverser la tendance et convertir un prospect hésitant en client.

🎯 Objectif : Relancer un client après l’envoi d’un devis

✅ Solution : L’envoi d’un SMS de relance pour rétablir le lien avec votre prospect, rappeler votre offre et maximiser vos chances de valider le devis.

💡Astuce : Ajoutez dans votre message vos coordonnées pour permettre à vos clients de vous recontacter facilement s’ils ont des questions sur l’offre en question.

Bricolage, ameublement, décoration… Chaque secteur a ses spécificités, mais une chose est sûre : des campagnes bien pensées génèrent de l’engagement et des ventes. Ces exemples prouvent qu’avec la bonne approche, il est possible de captiver votre audience et de vous démarquer de la concurrence. Maintenant, à vous de jouer. 😉

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