|
|

Le phygital : la fusion entre le physique et le digital

Découvrez comment le phygital redéfinit l'expérience client. Notre article décrypte les tendances et les meilleures pratiques à adopter pour l'intégrer efficacement dans votre stratégie.

Sommaire

QU’EST-CE QUE LE PHYGITAL ?

Le phygital est un concept qui vise à combiner l’expérience physique et digitale pour offrir une expérience de marque plus immersive. Cette expression est utilisée pour la première fois en 2013 par l’Agence marketing Momentum.

Le phygital offre aux entreprises de nouveaux moyens pour se connecter avec leurs clients d’une façon plus personnelle et interactive et apporte une nouvelle expérience d’achat aux consommateurs.

Malgré la croissance constante des vente e-commerce, on constate d’une manière globale que les consommateurs préfèrent finaliser leurs achats en boutique. Cependant, ils sont de plus en plus connectés et utilisent le web pour avoir des informations sur les produits qu’ils souhaitent acheter. Selon une étude*, deux tiers des consommateurs déclarent préférer le shopping omnicanal.

*Bazaarvoice 2022

POURQUOI SE TOURNER VERS LE PHYGITAL ?

Avec l’avènement des nouvelles technologies numériques et les nouvelles attentes des consommateurs qui évoluent, les entreprises doivent se réinventer et s’ouvrir à de nouvelles opportunités pour poursuivre leur développement. Il y a quelques années, on avait tendance à faire une dichotomie entre le physique et le digital, comme si ces deux éléments ne pouvaient coexister ensemble. Aujourd’hui, la frontière entre ces deux canaux est de plus en plus mince et les entreprises ont compris qu’ils peuvent être employés de façon complémentaire et présente chacun des avantages significatifs.

Dans certains secteurs d’activité et en particulier dans ceux du retail et du prêt-à-porter, le virage du numérique est plus que nécessaire. Un parcours client omnicanal proposant une expérience unifiée sur l’ensemble des canaux online et offline peut jouer un rôle clé dans la croissance des entreprises.

POURQUOI LE PHYGITAL SÉDUIT LES CONSOMMATEURS ?

Pour mettre en place une stratégie marketing phygital, il est important de bien comprendre les motivations et les attentes des consommateurs. En utilisant à la fois le web et le physique, ils sont en quête :

  • D’une expérience d’achat plus fluide : Les consommateurs cherchent toujours plus de simplicité dans leurs parcours d’achat. Ils souhaitent gagner du temps et optimiser la façon de faire leurs achats. ?
  • D’un plus grand choix de produits : Le phygital offre la possibilité pour les consommateurs d’avoir un choix plus large de produits, tout en pouvant les voir et les essayer en magasin.
  • D’une plus grande praticité : Ils peuvent effectuer leurs achats en ligne à tout moment et de n’importe où. Ils peuvent ensuite venir récupérer leurs commandes en point de vente pour éviter la cohue dans les magasins et gagner un temps précieux ! ?
  • D’une expérience plus immersive : Le phygital permet aux consommateurs de se connecter à une marque de façon plus dynamique en combinant les avantages d’un environnement physique et numérique.

Aujourd’hui, les clients sont à la recherche d’une expérience d’achat plus fluide et cohérente. En combinant les avantages de l’online et de l’offline, les marques peuvent améliorer le parcours d’achat client. Les magasins physiques offrent une dimension humaine unique, alors que le digital propose une praticité pour les clients. La stratégie phygitale vise à allier ces deux canaux afin d’offrir la meilleure expérience possible. ?

LE PHYGITAL : QUELLES ACTIONS METTRE EN PLACE ?

Ils existent différents leviers que les entreprises peuvent utiliser pour intégrer le concept phygital dans leur stratégie. Parmi ces leviers, nous pouvons retrouver le mobile-to-store. Cette technique marketing concentre toutes les actions mises en place pour attirer un mobinaute dans un point de vente physique. Voici quelques idées d’actions à mettre en place pour booster votre stratégie.

A. La réservation en ligne / Click-And-Collect

L’e-réservation offre la possibilité à un acheteur de réserver un produit en boutique sur le site web et d’aller directement le tester en point de vente. Contrairement au click-and-collect, la réservation en ligne permet d’essayer l’article et de pouvoir changer d’avis avant de passer en caisse.

Le click-and-collect, quant à lui permet au consommateur d’effectuer un achat en ligne et de venir le récupérer directement en boutique. Le bénéfice principal est que l’acheteur va s’affranchir des frais de livraison !

? Conseil (made in Spot-Hit) : Pour améliorer le parcours client click-and-collect, vous pouvez envoyer un SMS de notification pour informer votre destinataire que leur commande a bien été prise en compte et/ou qu’il peut venir la récupérer en magasin.

B. Le store locator

Le store locator est une fonctionnalité qui permet au client de localiser facilement un point de vente physique proche de chez lui. Certaines enseignes proposent aussi la possibilité de connaître la disponibilité d’un produit ou d’un article dans le point de vente sélectionné.

Pour mettre en place le service de store locator, nous vous conseillons d’utiliser le canal de communication suivant : Le RCS (Rich Communication Services) ou le SMS 2.0, qui se présente comme le SMS nouvelle génération. Il apporte une richesse multimédia supplémentaire à votre communication en intégrant : images, vidéos, boutons, call-to-actions… et apporte un caractère plus sécurisant à votre message grâce à la vérification de l’expéditeur.

Plus d’infos sur ce nouveau canal : ICI

Vous pouvez intégrer un bouton d’action qui permet à l’utilisateur de localiser la boutique la plus proche par le biais d’un module de géolocalisation. C’est très pratique, n’est-ce pas ? ?

C. Le couponing

Le couponing est une technique promotionnelle basée sur l’utilisation de coupons de réduction pour l’achat d’un produit. Il s’agit donc d’une stratégie marketing d’acquisition et de fidélisation utiliser pour booster le trafic en magasin.

En utilisant le couponing, vous pouvez créer des expériences shopping plus interactives et engageantes pour les consommateurs. Ces coupons peuvent être présentés par les clients en point de vente pour obtenir des réductions immédiates sur leurs achats. Les entreprises peuvent également utiliser les données récoltées à partir des coupons pour mieux comprendre leurs habitudes d’achat et ajuster ainsi leur stratégie de communication.

? Conseil (made in Spot-Hit) : Vous pouvez envoyer une campagne de rich SMS en y intégrant un site mobile, où vous pouvez y ajouter une landing page avec un coupon personnalisable, qui peut être unique pour chaque client. Le code barre sera scanné en magasin et vous permettra de comptabiliser les résultats et récolter les feedbacks de vos clients. Ces retours sont précieux pour mesurer le ROI de votre opération commerciale (et imaginer des améliorations pour les prochaines ?)

En conclusion, le phygital est un concept qui est de plus en prégnant. Il permet de combiner les avantages de l’offline et de l’online pour offrir aux clients une expérience client plus immersive et plus engageante. Les marques qui l’utilisent améliorer simultanément leur présence en ligne, l’engagement auprès de leur public cible, tout en en offrant un service plus pratique et personnalisé. Les consommateurs, de leur côté, peuvent profiter de la puissance et des avantages du numérique tout en conservant des interactions directes.

Le phygital s’est installée dans nos habitudes et continuera à se développer : un tournant à prendre pour ces prochaines années. ?

Partager cet article :

Contenus similaires

fidelisation, marketing mobile, relation client

Le RCS : levier idéal pour l’expérience client 

Faites vivre une expérience nouvelle à vos clients en interagissant avec eux de manière totalement inédite avec le RCS. C'est le canal qui va révolutionner votre communication client !

acquisition, fidelisation, marketing mobile

Le top 5 des meilleures campagnes dans l’automobile 

Découvrez une sélection de cinq campagnes multicanales à utiliser dans votre stratégie de communication du secteur automobile. Succès garanti !

acquisition, fidelisation, marketing mobile

RCS et drive-to-store : la formule gagnante

Explorez comment le RCS drive-to-store offre une solution efficace pour attirer vos clients en magasin, optimiser leur expérience d'achat et booster vos ventes !