La prospection : à la conquête de nouveaux clients

Plongez dans l'univers de la prospection client. Découvrez des stratégies innovantes pour conquérir de nouveaux clients et dynamiser votre croissance commerciale.

Sommaire

LA PROSPECTION CLIENT, C’EST QUOI ?

Pour une entreprise, la prospection client représente l’ensemble des actions menées ayant pour objectif de trouver de nouveaux clients et/ou de nouvelles opportunités de vente. La prospection est une activité essentielle pour toute entreprise, car elle permet de développer son attractivité et de booster sa rentabilité.

DÉFINIR SES OBJECTIFS DE PROSPECTION

Avant de vous lancer, il est important de fixer des objectifs précis et atteignables pour votre prospection. Ils vous permettront de cadrer efficacement vos actions et votre communication avec vos futurs clients. Ces objectifs peuvent être multiples : un taux de transformation à atteindre, un nombre de nouveaux clients, un objectif de chiffre d’affaires à réaliser…

DÉFINIR SA CIBLE : ÉLÉMENT CLÉ DE LA PROSPECTION CLIENT

La détermination de votre cible est une étape importante dans votre prospection. Cette action vous permettra de cibler les prospects qui seront les plus susceptibles d’être intéressés par votre offre et ayant le plus fort potentiel pour devenir des clients fidèles. Nous vous conseillons dans un premier temps de caractériser votre cible. Pour cela il existe plusieurs méthodes ; notamment le « buyer persona » qui vous permet de mieux comprendre votre marché cible.

Un Buyer Persona c’est quoi ?

Il se caractérise comme un profil fictif représentant votre  » client idéal « . Pour construire ce profil, vous devez recueillir des informations sur celui-ci. Vous pouvez utiliser les données de vos clients existants que vous aurez récoltées par le biais d’un programme de fidélité, d’enquêtes de satisfaction ou de formulaires remplis au moment de la commande. Avec ces informations, vous allez pouvoir analyser qui sont vos acheteurs et comment ils se comportent.

Voici quelques exemples de questions à vous poser :

  • Quels sont leurs besoins ? Qu’est-ce qui les intéressent ?
  • Quels sont les critères qui définissent leurs décisions d’achat ?
  • Quels sont les produits ou services qui répondent le mieux à leurs besoins ?
  • Quels sont les canaux de communication les plus pertinents pour toucher ma cible ?

Une fois que vous avez créé votre Buyer Persona, vous pouvez maintenant vous servir de ces éléments dans votre stratégie de prospection afin de cibler des individus proches de ces caractéristiques. Cela vous permettra d’augmenter considérablement votre ROI et d’améliorer votre taux de conversion. ?

Lorsque vous construisez ce profil, vous pouvez également réfléchir au type de canal de communication auquel vos prospects seront favorables. Particulièrement intéressant pour construire le plan d’action et les actions de marketing direct associées.

Objectifs : atteindre votre public cible de manière plus efficace et générer plus de conversions.

LA MISE EN ŒUVRE DE VOTRE PLAN DE PROSPECTION

Mais comment vous y prendre ? Comment réussir à capter l’attention de vos prospects ? Plusieurs outils existent pour développer votre prospection client :

  • Le bouche à oreille
  • Les réseaux sociaux
  • Les salons professionnels et évènements d’entreprise
  • L’utilisation du marketing mobile (SMS, MMS, Email…)

✌️ Conseil : Adoptez une stratégie multicanale pour plus de retombées.

LE MARKETING MOBILE, UN LEVIER POUR LA PROSPECTION COMMERCIALE

Le SMS est un outil de communication incontournable pour les entreprises qui partent à la conquête de nouveaux clients. Voici quelques avantages de ce canal pour vos actions de prospection :

  • Rapidité : une campagne SMS est un moyen rapide et efficace pour atteindre de potentiels clients.
  • Personnalisation : vous pouvez personnaliser votre message et cibler des segments spécifiques de votre audience.
  • Taux d’ouverture imbattable : avec un taux d’ouverture qui avoisine les 100%, le SMS reste un des canaux les plus performants sur le marché.
  • Facilité de suivi et de mesures
  • Rentabilité : le SMS est un outil de communication peu onéreux, au regard d’autres moyens de communication.

Vous l’aurez compris, ce canal est à intégrer dans votre stratégie marketing sans hésitation !

Pour vous aider, voici quelques exemples de communication par SMS que vous pouvez utiliser facilement pour votre prospection client ! ?

EXEMPLES DE COMMUNICATION SMS

A. Intégrez le SMS pour votre service commercial

L’envoi d’un SMS de notification pour confirmer un rendez-vous.

Le plus : Il est important de confirmer les détails du rendez-vous à votre prospect (date, heure, lieu…) et d’ajouter vos coordonnées au cas où l’interlocuteur aurait besoin de plus d’informations ou de modifier le rendez-vous. ?

B. Communiquez le lancement d’un nouveau produit

L’envoi d’un rich SMS pour promouvoir le lancement d’un nouveau modèle de voiture en y intégrant un formulaire pour récolter les réponses des personnes présentes à votre événement.

C. Envoyez un SMS promotionnel

L’envoi d’une promotion par SMS pour inciter vos clients à faire partie de votre entreprise.

? Bon à savoir : Le destinataire de votre message doit impérativement avoir donner son accord pour recevoir des communications de votre part. Pour des envois marketing, il faudra penser également à insérer le mention STOP dans votre SMS pour permettre au mobinaute de se désabonner de votre liste de diffusion.

D. Enrichissez votre base de données clients avec la location de fichiers Opt-in

La location d’une base de contacts peut être une bonne alternative pour votre entreprise si vous n’avez pas un nombre de données suffisant ou encore pour enrichir votre base de données.

Exemple : Une chaine de restauration rapide souhaite communiquer sur l’ouverture d’un nouveau point de vente dans le centre-ville de Bordeaux. Pour étendre sa zone de chalandise et atteindre de nouvelles cibles, l’entreprise décide de louer une base de données en demandant les critères suivants :

  • Cible : Particuliers
  • Canal : Mobile
  • Zone géographique : Bordeaux (rayon +15 km)
  • Tranche d’âge : 15/25 ans
  • Catégorie socio-professionnelle : CSP – / CSP moyen

Une question, un besoin de ciblage spécifique ? N’hésitez pas à contacter notre équipe qui pourra vous accompagner sur ce sujet.

La prospection client est une étape essentielle dans le développement de votre entreprise. Elle permet de trouver de nouveaux clients et de développer votre chiffre d’affaires. Il existe différentes méthodes de prospection qui possèdent chacune des avantages. Pour les entreprises, il est important de choisir le canal le plus propice qui convient le mieux aux objectifs fixés et à la cible que vous avez définie au préalable. La prospection clients demande du temps et une énergie importante, mais celle-ci peut vous apporter de nombreux bénéfices sur le long terme. Pour rendre cette activité moins chronophage, l’utilisation du marketing mobile dans votre stratégie peut être un choix gagnant. ?

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