Le marketing ne cesse de se réinventer et le RCS (ou le SMS 2.0) va révolutionner la manière dont vous échangez avec vos clients ! Plus qu’un simple SMS, il permet d’envoyer des messages enrichis avec des images, des vidéos, des emojis ou encore des boutons d’action. Imaginez proposer une expérience engageante et interactive à vos destinataires directement depuis leur téléphone, sans qu’ils aient à télécharger une application supplémentaire. Ça vous tente ? 😊
Partez à la découverte de ce nouveau canal et même si vous êtes familier avec ce sujet, vous allez pouvoir enrichir vos connaissances !
Pour vous aider, nous vous avons rassemblé cinq exemples de campagnes RCS dont vous pourrez vous inspirer pour vos prochaines communications. Suivez le guide !
Cap sur le RCS : le nouveau canal innovant !
Les points forts du messaging RCS :
- Universel : A l’instar du SMS,le RCS arrive directement dans la boîte de messagerie de votre destinataire. Nul besoin de télécharger une application ou de demander un consentement supplémentaire à vos clients (opt-in SMS = opt-in RCS). Pratique, non ? 😊
- Sécurisé : Le RCS vous offre une sécurité renforcée grâce à l’authentification de votre marque par Google et les opérateurs, ce qui contribue à réduire les risques de phishing et à garantir la sécurité des échanges.
- Séduisant : Grâce à ses visuels riches et ses contenus multimédias, le RCS attire l’attention et capte plus facilement l’intérêt de votre audience.
- Interactif : Les boutons d’action intégrés permettent à vos clients de répondre, d’acheter ou de prendre rendez-vous ce qui apporte un engagement plus important.
- A vos couleurs : Ce canal vous permet de sublimer votre image de marque et de plonger vos clients directement dans votre univers (logo, slogan, fiche d’identité…). Boostez votre visibilité et distinguez-vous des autres messages !
5 exemples de campagnes RCS pour votre entreprise
Soldes et promotions saisonnières
Les soldes et les promotions saisonnières représentent un moment important pour dynamiser vos ventes et accroître votre visibilité. Dans ce contexte, l’utilisation du canal RCS émerge comme un outil stratégique pour engager vos clients de manière impactante et innovante.
Problématique : Comment rendre vos offres promotionnelles plus percutantes ?
Avantages :
- Augmenter votre taux de conversion
- Accroître la notoriété de votre marque
- Améliorer l’expérience client
Black week, Black Friday ou Cyber Monday
Le Black Friday et le Cyber Monday représentent le moment idéal pour votre marque de briller ! Avec des consommateurs à l’affût de bonnes affaires, il est important de se doter d’outils de communication qui vont attirer leur attention et les pousser à l’action. Dans ce cadre, ce canal constitue une approche originale pour se démarquer de vos concurrents.
Problématique : Comment se démarquer de vos concurrents et accroître votre visibilité ?
Avantages :
- Maximiser votre engagement client
- Différenciez-vous d’un simple SMS et faites-vous remarquer dans la boîte de réception de vos destinataires
- Inciter vos clients à réaliser une action, comme se rendre en point de vente ou encore réaliser une commande sur votre site e-commerce.
Rappel de rendez-vous
La gestion des rendez-vous non-honorés est un vrai défi pour les commerçants et les professionnels de santé. Ces absences peuvent entraîner des pertes financières et nuire à l’efficacité de la gestion globale de votre entreprise. Grâce au RCS, vous pouvez limiter ces oublis en envoyant un rappel avec les informations clés (date, heure, lieu…). De plus, vous pouvez intégrer des boutons d’appel à l’action pour permettre à vos destinataires d’ajouter ce rendez-vous à leur agenda ou encore vous localiser. En plus de proposer du contenu informatif à votre audience, vous enrichissez l’expérience utilisateur et valorisez votre image de marque.
Problématique : Comment réduire le nombre de rendez-vous manqués ?
Avantages :
- Gagner du temps (et de l’argent 😉)
- Optimiser la gestion de votre planning
- Proposer une expérience utilisateur enrichie
Lancement de nouveaux produits
Vous préparez la sortie d’une nouvelle gamme ou le lancement d’une nouvelle collection. Ne laissez pas cet événement passer inaperçu ! Le RCS peut vous permettre de dynamiser cette annonce avec de jolis visuels ou des teasers vidéos.
Problématique : Comment créer un effet « WOW » pour la sortie de vos produits ?
Avantages :
- Attirer l’attention de vos clients
- Encourager les à découvrir vos nouveautés
- Augmenter la notoriété de votre marque
Ouverture d’un point de vente
La dernière touche est apposée et tout est prêt pour recevoir vos premiers clients. Vous avez investi du temps et de l’énergie, maintenant il faut s’assurer que votre événement fasse parler de lui et génère des retombées positives. Une stratégie bien pensée est essentielle pour attirer du public. Adoptez une communication multicanale, que ce soit sur votre site web, sur les réseaux sociaux mais également en intégrant des outils de marketing tels que le RCS. Cette approche vous donne la possibilité de diffuser votre message sur différents supports tout en maximisant l’engagement de votre cible.
Problématique : Comment attirer du monde pour l’ouverture d’un nouveau magasin ?
Avantages :
- Attirer plus de clients
- Augmenter votre trafic en magasin
- Faire connaître votre marque
Le RCS est un game changer si vous cherchez à donner un nouvel élan à votre stratégie de communication. Que ce soit pour le lancement de nouveaux produits, la mise en avant d’une promotion ou le partage d’informations importantes, une campagne RCS (Rich Communication Services) transforme un message classique en une expérience interactive et innovante. Vidéos, boutons d’action, tout est là pour engager votre audience de façon innovante et interactive. C’est simple, avec le RCS, vos communications ne passeront plus inaperçues !
Essayez et vous verrez. 😉