"Dans le cadre de notre stratégie de communication, le SMS est un canal efficace pour interagir avec les candidats"

Jobmania

"Dans le cadre de notre stratégie de communication, le SMS est un canal efficace pour interagir avec les candidats"

Bonjour Candice, pouvez-vous vous présenter et nous dire quelques mots sur Jobmania ?  

Bonjour 👋, je suis Candice et Responsable Communication pour Jobmania.

Créée en 2011 par Frédéric Ducrocq, Jobmania est une agence de recrutement plurielle. En effet, nous intervenons à la fois sur le recrutement des étudiants (stages, alternances, jobs étudiants), sur l’embauche de postes en CDD/CDI sur des fonctions support (commercial, marketing, logistique, communication, retail, …) et sur la constitution de plateaux téléphoniques pour des leaders de l’assistance comme Europ Assistance ou Mutuaide.

En complément de notre activité de recruteurs, nous avons mis en place une solution de coaching, Coachmania, pour accompagner l’insertion professionnelle des candidats. Notre philosophie est de construire un accompagnement pour aider les jeunes à comprendre les attentes des recruteurs à chaque étape du process de recrutement et ainsi faciliter leur employabilité.

Pourquoi privilégiez-vous le SMS ?  

Aujourd’hui, 95 % de la population possède un téléphone mobile et 77 % ont un smartphone. C’est pourquoi, le SMS permet de toucher tous les candidats instantanément et rapidement.

Nous avons fait le choix de limiter l’envoi d’emailings, car les taux de lecture et de réponse aux SMS sont beaucoup plus élevés. En effet, les SMS étant plus courts et directs, ils sont davantage consultés. Dans la rédaction du message, nous allons droit au but, pas de blabla superflu, afin de faciliter la lecture et la compréhension du lecteur.

Enfin, ce canal se révèle être un moyen efficace pour atteindre notre public pluriel composé d’actifs de tous âges et de catégories socio professionnelles variées. Sa popularité, sa simplicité, sa rapidité et sa capacité à être personnalisé nous permettent d’instaurer un contact direct avec nos candidats et de leur fournir des informations pertinentes. 😊

De quelle façon intégrez-vous le canal SMS dans votre stratégie de communication ?    

Dans le cadre de notre stratégie de communication, le SMS est un canal efficace pour interagir avec les candidats. Nous l’utilisons principalement pour deux objectifs.

Le premier va être de mettre en place des rappels de rendez-vous, notamment pour les entretiens. Avec ce canal de communication direct, nous pouvons réduire les désistements de dernière minute et ainsi nous assurer de la présence des candidats aux entretiens programmés. Cela nous permet également de maintenir un contact régulier avec eux et ainsi d’améliorer leur expérience tout au long du processus de recrutement.

Nous utilisons également le potentiel du SMS pour communiquer les offres d’emploi aux candidats. Ces campagnes peuvent être initiées par nos soins ou à la demande de nos clients qui souhaitent mettre en avant une information spécifique, comme la programmation de jobs dating ou la promotion d’offres, notamment les jobs étudiants.

Pour l’instant, nous privilégions les envois de SMS via notre base de candidats mais nous ne sommes fermés à la location de base de données à l’avenir.

Découvrez comment Jobmania, une agence de recrutement innovante, a révolutionné son approche grâce à l'utilisation stratégique du SMS. Plongez dans cette interview exclusive avec l'un de leurs clients pour comprendre comment cette technologie a permis d'optimiser les processus de recrutement et d'engager efficacement les candidats.