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Comment intégrer le RCS à votre stratégie de communication 2025 ?

Découvrez comment élaborer une stratégie de communication efficace pour 2025 en intégrant le message RCS. Au programme : des exemples et des idées pour vous inspirer !

Sommaire

Ce n’est un secret pour personne : le marketing ne cesse de se réinventer. Dans un environnement concurrentiel, rester à la pointe de l’innovation est essentiel pour réussir à se démarquer de la concurrence et continuer à se développer. Le message RCS (Rich Communication Services), ou SMS 2.0, fait partie des technologies ne pas manquer. Avec son intégration le 16 septembre dernier sur iOS 18 pour les échanges P2P, c’est le canal en vogue à intégrer à votre stratégie de communication dans les mois à venir.

Vous réfléchissez à vos prochaines actions de communication à mener en 2025 ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons explorer comment intégrer la messagerie RCS dans votre stratégie de marketing mobile tout au long de l’année. Nous vous présenterons des exemples de campagnes à déployer mois par mois, en tenant compte des évènements importants.

C’est parti ! 😉

Janvier – Campagne RCS pour les soldes  

Objectif : Maximiser vos ventes pour le début de l’année  

Les soldes d’hiver représentent une opportunité clé pour faire venir vos clients en point de vente. Avec le RCS, vous pouvez envoyer des messages interactifs contenant des visuels attrayants, des vidéos engageantes et même des boutons d’action directement cliquables depuis votre message. L’objectif est de proposer une expérience à la fois fluide et engageante.

Exemple :

Février – Campagne RCS pour la Saint-Valentin

Objectif : Accompagner mes clients dans le choix de leur cadeau pour la Saint-Valentin 

La Saint-Valentin est l’évènement incontournable du mois de février, alors pour l’occasion voyez les choses en grand ! Offrez à vos acheteurs l’inspiration dont ils ont besoin. Avec le RCS, vos produits peuvent être mis en avant directement dans la boîte de réception de vos destinataires.

Exemple :

Mars – Campagne RCS pour les Journées Portes Ouvertes Automobiles

Objectif : Convertir des leads en acheteurs

Les Journées Portes Ouvertes dans le secteur automobile sont des moments forts pour attirer vos prospects en concession. Le RCS peut enrichir cette expérience avec le partage d’invitations interactives, avec par exemple des vidéos de présentation des véhicules ou encore la possibilité de réserver un essai directement depuis le message.

Exemple :

Avril – Campagne RCS pour le lancement d’une nouvelle collection

Objectif : Faire découvrir vos nouveaux produits

La saison du printemps est souvent synonyme de nouveautés et de lancement de nouvelles collections. L’occasion parfaite pour organiser un évènement en boutique pour présenter vos nouveaux produits. Avec le RCS, vous pourrez facilement suivre les inscriptions et permettre à vos clients de confirmer leur présence directement depuis votre message.  

Exemple :

Mai – Campagne RCS pour la fête des Mères

Objectif : Maximiser l’engagement des clients pour la fête des Mères

Le fête des Mères représente l’opportunité pour votre marque de dynamiser ses ventes, d’accroître sa notoriété et de créer des liens plus forts avec ses clients. En utilisant le RCS, offrez-leur directement la possibilité de réaliser un achat en insérant un bouton d’action dédié dans votre message, dans notre exemple le bouton : « J’en profite »

Exemple :

Juin – Campagne RCS pour les Ventes Privées

Objectif : Proposer une expérience unique à mes clients lors des Ventes Privées  

Les Ventes Privées est une véritable aubaine pour les acteurs du marketing. Cette opération commerciale, autrefois discrète, occupe aujourd’hui une place centrale dans de nombreux secteurs d’activité (mode et habillement, bricolage, beauté…). C’est l’occasion idéale pour renforcer la fidélité avec vos clients, tout en stimulant vos ventes avant l’effervescence des soldes. Pour leur témoigner votre reconnaissance, transformez cet événement en une expérience inoubliable, novatrice, qui saura marquer les esprits !

Exemple :

Juillet – Campagne RCS pour les avis clients

Objectif : Récolter efficacement les avis de mes clients  

Penser que l’été n’est pas propice à la communication ? Détrompez-vous ! Cette période représente une bonne opportunité pour capter l’intérêt de votre audience avec des communications non promotionnelles et apporter à vos messages un peu de légèreté. Par exemple, vous pouvez profiter de cette période pour envoyer une enquête de satisfaction à vos clients pour récolter leur avis.

Exemple :

Août – Campagne RCS pour une confirmation de réservation

Objectif : Améliorer l’expérience client lors d’une réservation

En été, certains domaines d’activité (hôtellerie, tourisme, loisirs…) sont en plein boom ! Utilisez le RCS pour envoyer des confirmations de réservation à vos clients, leur offrant la flexibilité de confirmer ou annuler en toute simplicité. Une façon de gérer vos réservations de manière fluide et d’améliorer l’expérience client. Une solution pratique pour une saison touristique réussie ! 😊

Exemple :

Septembre – Campagne RCS pour la rentrée des classes

Objectif : Se démarquer pour la rentrée des classes

Pour une rentrée réussie, communiquez avec classe avec le RCS. Que ce soit pour annoncer des nouveautés, rappeler des offres ou simplement renouer le contact, le RCS vous aide à faire passer vos messages de manière impactante.

Exemple :

Octobre – Campagne RCS pour un jeu concours

Objectif : Augmenter la notoriété de ma marque

Octobre est le mois parfait pour se démarquer dans un paysage marketing plus calme. Ne laissez passer cette opportunité : lancez un jeu concours pour animer votre communication. En engageant votre audience à travers une expérience ludique et amusante, vous maintenez le lien avec elle et faites en sorte que votre marque ne tombe pas dans l’oubli.

Exemple :

Novembre – Campagne RCS Black Friday

Objectif : Proposer une communication différenciante à mes clients

Avec les nombreuses communications reçues par vos clients, il est essentiel de se démarquer. Ne laissez pas votre message se perdre dans la masse. Soyez audacieux et créatif pour captiver l’attention de votre public avec des offres exceptionnelles et un design visuel frappant. Cette année, faites en sorte que votre marque se distingue.

Exemple :

Décembre – Campagne RCS pour les fêtes de Noël

Objectif : Faire vivre la magie de Noël à mes clients

Et si vous terminiez l’année en beauté ? Les Fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale pour émerveiller vos clients et les plonger de la magie de ce dernier mois de l’année. Créez une expérience inoubliable qui captivera leur attention et renforcera votre lien avec eux. Que ce soit à travers des offres spéciales, des événements festifs, ou des surprises personnalisées, faites en sorte que chaque interaction devienne un moment magique !

Exemple :

Nous venons de vous présenter des exemples de communication à utiliser avec le canal RCS pour nourrir votre inspiration. Chaque idée peut être le point de départ d’une campagne percutante et mémorable. Et pour aller plus loin, nous sommes là pour vous accompagner dans le développement de votre stratégie de communication 2025. Que ce soit pour trouver de nouvelles idées ou vous offrir un accompagnement personnalisé, nous mettons notre expertise à votre service.

Contactez-nous : [email protected]

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