Face à un marché en constante évolution, la capacité à faire venir des clients en point de vente reste une priorité stratégique pour de nombreuses marques. Avec des acheteurs de plus en plus connectés, les entreprises recherchent donc des solutions innovantes pour développer leur stratégie de drive-to-store.
Dans cet article, découvrez comment le RCS drive-to-store va révolutionner votre communication et dynamiser votre trafic en magasin.
Le RCS : un nouveau canal innovant pour les entreprises
Le RCS (ou le SMS 2.0) émerge comme un canal de communication novateur pour les marques, offrant une expérience interactive et enrichie. En intégrant des fonctionnalités telles que des images, des vidéos, des boutons d’action, des emojis, le canal RCS repousse les limites du SMS classique et maximise l’expérience pour vos clients.
En l’intégrant dans votre stratégie marketing, vous faites le choix de l’innovation et de la différenciation ! L’opportunité de proposer à vos destinataires une expérience immersive qui va les laisser sans voix ! 😊
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Quels sont les avantages offerts par le RCS ?
Un canal universel
Le RCS simplifie la diffusion de vos messages puisqu’ils sont directement livrés dans la boîte de messagerie SMS de vos destinataires sans nécessiter le téléchargement d’une nouvelle application. De plus, aucune autorisation supplémentaire n’est requise de la part de vos clients, car l’optin SMS est le même que pour l’optin RCS et ça c’est super pratique. En d’autres termes, les numéros récoltés pour vos campagnes SMS pourront être utilisés également pour vos campagnes RCS. 😉
Un canal sécurisé
Pour envoyer un message RCS, vous devez passer par un processus de validation pour faire authentifier votre marque. Votre identité est certifiée par un badge bleu apposé à côté de votre logo témoignant de l’authenticité de votre marque. Vos clients seront rassurés et plus enclins à vous accorder leur confiance !
Un canal séduisant
Avec le RCS, démarquez-vous en proposant des messages percutants et innovants. Une communication haute en couleurs qui va révéler votre image de marque, booster l’impact de vos communications et vous différencier !
Voici les fonctionnalités offertes par le RCS :
- Texte (jusqu’à 1000 caractères)
- Emoji
- Image
- Carrousel
- Vidéo
- Rich card
Un canal interactif
Avec le RCS, vous pouvez intégrer des call-to-actions dans votre message pour inciter vos clients à réaliser des actions spécifiques. Il peut s’agir de :
- Accéder aux coordonnées du magasin grâce à une fonctionnalité de géolocalisation
- Réserver un produit ou une date pour un essai
- Télécharger un coupon à présenter en magasin
Les possibilités sont nombreuses. 😊
💡 Bon à savoir : Aujourd’hui, près de 45% des téléphones mobiles sont compatibles RCS. Pour ceux qui ne le sont pas encore, Spot-Hit vous propose une solution de repli qui couvre l’intégralité (100%) de votre base de contacts.
RCS et drive-to-store : le duo gagnant
Le drive-to-store est un ensemble d’actions qui vise à faire venir vos clients en point de vente. Le RCS représente un levier puissant dans le cadre de cette stratégie. Il permet de communiquer de façon interactive et engageante avec vos clients potentiels, en mettant en avant les avantages liés à une visite en point de vente.
En intégrant des visuels attrayants dans votre message pour présenter vos promotions, vos offres spéciales ou encore des évènements en boutique, vous renforcez l’attraction autour de vos produits et donnez encore plus envie à vos clients de se déplacer que par SMS.
Vous pouvez aussi ajouter des appels à l’action pour susciter de l’engagement, comme proposer de localiser le magasin le plus proche, inviter à télécharger un coupon de réduction à présenter lors du passage en caisse ou encore télécharger sa carte fidélité.
Cette combinaison renforce l’impact de votre stratégie marketing et contribue à générer du trafic en point de vente, favorisant ainsi une expérience client enrichie et des meilleures performances commerciales.
3 exemples de campagnes RCS drive-to-store à adopter pour booster votre stratégie de drive-to-store
La classique : une offre promotionnelle
FASHION, une enseigne de prêt-à-porter envoie deux fois par an pour ses Ventes Privées une campagne SMS. Cette année, elle souhaite proposer à ses clients “VIP” (avec un chiffre d’affaires supérieur à 1 000 euros dépensé sur l’année) une communication innovante pour se démarquer.
Problématique : Comment la marque FASHION peut proposer à ses clients une expérience d’achat exclusive ?
Solution : L’envoi d’un message RCS promotionnel pour promouvoir son opération commerciale.
Objectifs :
- Se différencier des autres marques de prêt-à-porter
- Offrir une meilleure expérience utilisateur
- Faciliter les interactions avec ses clients
L’incontournable : une invitation à un événement en point de vente
LEADAUTO, une concession automobile, organise une soirée VIP pour le lancement en avant-première de son nouveau modèle. Elle souhaite créer de l’émotion et de l’effervescence autour de cet évènement !
Problématique : Comment la marque LEADAUTO peut-elle augmenter le taux de participation à son évènement VIP ?
Solution : L’envoi d’un RCS en intégrant un teaser vidéo dans son message
Objectifs :
- Augmenter son taux de participation
- Faire venir ses clients en point de vente
- Renforcer sa fidélité client
L’originale : une campagne d’e-réservation
EQUIP’MAISON, une enseigne d’ameublement, souhaite améliorer son processus de confirmation pour son système d’e-réservation où ses clients réservent des articles en ligne pour les retirer directement en magasin.
Problématique : Comment utiliser le RCS pour optimiser sa stratégie d’e-réservation et renforcer son engagement client.
Solution : L’envoi d’un RCS de confirmation pour inviter ses clients à venir récupérer leur réservation en magasin.
Objectifs :
- Simplifier la confirmation des e-réservations
- Améliorer la satisfaction client
- Diminuer les risques d’annulation