Le message RCS (Rich Communication Services), également appelé SMS 2.0. C’est un SMS mais en beaucoup mieux. Il permet d’envoyer des messages en couleur sur smartphone, avec des contenus multimédias et de créer des interactions avec vos destinataires… en somme une vraie communication mobile enrichie. En utilisant les mêmes fonctions que des applications de messageries instantanées comme WhatsApp, application Messenger…vous proposez des campagnes marketing innovantes et captivantes et offrez aux personnes que vous contactez une expérience enrichie et unique.
Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos questions sur le RCS. 👇
1. RCS, une solution universelle
Le RCS ne nécessite pas de consentement supplémentaire au cours de vos campagnes SMS, en plus de celui récolté pour le modèle de SMS classique. Contrairement à d’autres applications qui, elles, requièrent une autorisation spécifique.
De plus, ce canal est intégré à l’application de messagerie Android par défaut à tous les nouveaux smartphones (comme google messages ou Facebook Messenger). Sinon pour recevoir le message RCS, ils devront simplement activer la fonctionnalité de discussion RCS (ou chat) sur l’application messagerie de leur téléphone mobile (Wi fi ou forfait).
👉 A noter : Aujourd’hui, la technologie RCS est aujourd’hui compatible seulement sur Android (pas sur Imessage Apple = norme IPhone), représentant plus de 70% du marché en France. Le service RCS et ses nombreuses fonctionnalités, qui continue son déploiement sur tous les téléphones Android, annonce en 2023, 44% de compatibilité et vise les 80% d’ici 2026 sur ce secteur.*
Apple déploiera la prise en charge du RCS en 2024, ce qui devrait accélérer l’adoption de cette technologie et améliorer l’interopérabilité entre les différents systèmes d’exploitation.
Source : af2m – Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs
2. Le RCS offre une sécurité renforcée
Le RCS repose sur un protocole de communication strict. De manière à ce qu’un expéditeur puisse envoyer une campagne RCS, il doit passer par des étapes de déclaration, de vérification et de validation de son agent émetteur RCS, auprès de Google et des différents opérateurs.
Une fois l’agent RCS validé par Google, un petit badge « bleu » sera apposé à côté du logo, témoignant de la certification de l’identité de l’expéditeur pour les destinataires de messages RCS. Une confirmation qui ne peut qu’inspirer confiance. En complément, une page consacrée aux informations de l’émetteur est disponible dans le message avec des éléments tels que : le numéro de téléphone, l’email, l’adresse du magasin, le site web… Parmi les fonctionnalités proposées dans ces systèmes de communication. Ce n’est pas simplement « quelqu’un » qui envoie un message sur un appareil portable, les différences sont palpables pour chaque interlocuteur.
Une messagerie sécurisée
En terme de sécurité des données, le protocole RCS permet de prévenir les risques de fraude, empêchant ainsi toute usurpation d’identité et d’association à des communications illégitimes de type smishing. C’est donc un énorme avantage contribuant à créer un environnement protégé et de confiance entre des clients et une marque.
3. Une expérience enrichie
Avec le message RCS, le contenu de votre message est sans limite de caractères (160 pour un message SMS).
En comparaison au SMS enrichi (MMS) où le destinataire doit cliquer sur un lien contenu dans le message pour accéder aux informations, le RCS offre une expérience sans quitter l’application de messagerie. L’ensemble du message (images, vidéos, call-to-action, emojis…) est donc directement disponible dans la messagerie SMS. Il n’y a donc pas d’actions supplémentaires à réaliser pour l’utilisateur. Ce modèle de messagerie lui permet de se retrouver dans un environnement unique.
Ce canal de messagerie instantanée renforce également le branding en les plongeant directement dans l’univers de marque. Une campagne RCS peut être personnalisée lors d’un envoi avec notamment :
- Des couleurs
- Des images
- Des carrousels
- Des vidéos, des articles etc… sur smartphone Android
Cette version du SMS contribue à consolider la reconnaissance à l’entreprise et permet de proposer une expérience cohérente pour les utilisateurs du RCS (Rich communication services) sur smartphone Android.
Le RCS favorise les interactions entre la marque et le client. Les messages peuvent inclurent des CTA (Call-To-Actions), permettant aux utilisateurs de réaliser des actions spécifiques, telles qu’une réservation, un achat, une réponse à un questionnaire…
Un vrai plus pour l’expérience utilisateur et un taux d’engagement jusqu’à 3 fois supérieur qu’avec un message SMS mobile classique !
Ils ont déjà adopté le RCS :
« Le RCS permet de repousser les limites du SMS classique et de maximiser l’expérience pour le client en permettant plus d’interaction avec ce dernier.
Dans notre cas, la campagne avait pour but d’inciter des clients inactifs à revenir en magasin et c’était surtout très intéressant de pouvoir le faire avec un format innovant. »
« Avec l’accompagnent de Spot-Hit, nous avons envoyé une campagne omnicanale en combinant SMS enrichis et RCS à nos clients, promouvant une offre commerciale pour notre événement : La Braderie. Ce dernier, plus engageant et attrayant, nous a permis d’être au cœur des nouveautés digitales. Un bel exemple d’amélioration de l’expérience client. »
Le RCS réinvente le messaging mobile. Avec ce canal, vous rentrez dans une nouvelle ère et donnez vie à vos messages. Une nouvelle façon de communiquer pour différents cas d’utilisation et qui s’adapte à de nombreux secteurs d’activité (retail, automobile, prêt-à-porter, tourisme…).
A vous les campagnes interactives et engageantes !
4. Le plus qui fait toute la différence
Pour vous permettre de cibler 100% de base de contacts et vous simplifier l’envoi de vos campagnes marketing, nous avons imaginé en exclusivité un système d’envoi de SMS enrichi, de repli, automatisé, pour vos clients pas encore compatibles RCS.
Comme ça, aucun risque et effort supplémentaire pour vous !
Tous vos clients sont informés : certains par RCS, les autres via SMS enrichi (comme aujourd’hui) : pratique, non ?
Plus de freins pour se tester, se lancer et adopter le RCS. De nombreuses marques ont déjà franchi le pas et pourquoi pas vous ?
Notre équipe d’experts vous accompagne dans la réalisation de votre campagne :
- Déclaration de l’agent auprès de Google
- Conseils et mise en place de la campagne RCS
- Analyse des retombées de votre opération
Contactez-nous sans plus attendre pour lancer votre première campagne !