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Emailing marketing direct

L’emailing a-t-il toujours sa place dans le marketing direct ?

Emailing : quel est son efficacité ?

L’emailing pro reste aujourd’hui pour les entreprises un outil de marketing efficace et économique, à la condition d’être bien utilisé. Moins onéreux que l’envoi postal, il permet aux professionnels d’agrandir leur liste de contacts grâce à la location de fichiers clients ciblés. Pour créer une campagne efficace, il faut cependant suivre certaines consignes…

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Quelques règles à respecter en matière d’email marketing :

  • Les objectifs : Ils peuvent être multiples en fonction des destinataires et de l’offre produit ou services, il s’agit de bien définir le vôtre. Ce peut être pour améliorer votre CA, gagner en visibilité ou de nouveaux prospects, augmenter le trafic sur votre site web…
  • Personnalisez : Choisissez une charte qui rappelle les couleurs de votre entreprise, votre logo. Vous avez le choix entre différents caractères d’écritures, couleurs, fonds… Sans tomber dans les clichés, il faut que votre message attire l’œil. Le ciblage du message et des clients ou prospects a toute son importance, les résultats de vos campagnes en dépendent.
  • Aérez : Faites en sorte que votre visuel soit agréable à regarder et à lire. Optimiser l’espace est capital et ne chargez pas votre message, son contenu doit être lu rapidement par vos abonnés. De plus, un emailing lourd mettra du temps à se charger, or tout le monde n’a pas la patience d’attendre… Bref, n’embrouillez pas vos lecteurs avec des messages multiples (courrier type) et restez focalisé sur votre objectif marketing !
  • Imagez : N’hésitez pas à rajouter 2 ou 3 photos, elles rendront votre contenu plus attrayant et d’autant plus parlant s’il s’agit de produits à vendre. Un long pavé d’écriture n’est pas très engageant alors qu’un contenu structuré, accompagné d’images illustrant le thème de la campagne marketing donne envie d’en découvrir plus.

Quel élément de l'emailing retient l'attention

(Source EMA 2015)

Gérez vos contacts

API HTTP

Créez vos sites mobiles

Gestion des stops

Suivez vos campagnes

  • Ciblez : organisez votre liste par groupes de clients afin d’envoyer des messages adaptés. Le message ne sera séduisant que s’il correspond aux attentes de vos prospects. Définissez les différents profils de vos abonnés, ce qui peut fonctionner avec un profil X ne fonctionnera pas forcément avec un profil Y… ciblez pour optimiser vos envois d’emailing marketing.
  • Postez malin : Pensez à envoyer vos campagnes emailing marketing lorsque les taux de lecture sont les plus élevés. Evitez les premiers jours de la semaine pour favoriser le milieu voire la fin de semaine (pour obtenir de bons résultats dans le e-commerce en ligne). Le lundi est à proscrire, premier jour de la semaine il est aussi celui du grand ménage de la boîte email… Il y a de fortes chances pour que votre envoi de courrier marketing passe à la trappe « spam » sans même avoir eu la chance d’être ouvert… Quant aux horaires, l’heure de la pause déjeuner reste le moment le plus favorable (pour 72% des internautes*, un taux plus que favorable).
  • Donnez-leur envie d’ouvrir votre email : la première impression doit être la bonne. Le nom de l’expéditeur doit être clair et humanisé, oubliez les « contact » totalement impersonnel et tellement publicitaire ! Utilisez plutôt votre prénom suivi du nom de la société. L’objet de l'email doit être court et précis car il est suivi du preheader (qui donne des données supplémentaires sur l’objet de votre emailing électronique), et n’oubliez pas que les smartphones sont de plus en plus utilisés pour lire les emails, un objet trop long ne pourrait être lu dans sa totalité. Le but est d’instaurer une relation de confiance avec vos contacts via l’envoi de mails.

Emailing, les points à optimiser

(Source SLNWEB)

  • Soyez convainquant : Vous arrivez à la dernière étape avant l’envoi de votre campagne email marketing et il ne faut rien lâcher ! Vous devez pousser vos destinataires à réagir, et pour cela, vous avez 1 outil particulièrement efficace : Le bouton « Call to action » qui pousse l’internaute à entrer en action : « Découvrir », « achetez maintenant » ou encore « s’inscrire ».

les bonnes pratiques pour votre emailing

(Source SLNWEB)

  • Analysez le taux de réussite de vos campagnes d’emailing marketing : de nombreux indicateurs de données sont à votre disposition pour vérifier si votre objectif marketing est atteint comme : le taux de réactivité qui permet de vérifier la pertinence du contenu de votre message, le taux d’ouverture des emails (votre présentation était-elle efficace ?), ou le désabonnement (un désabonnement massif peut être synonyme, par exemple, d’un mauvais ciblage ou d’un message inadapté). Une bonne analyse de ces données vous permettra d’affiner les résultats de votre campagne d’emailing marketing, elle vous confortera dans votre stratégie de communication si les résultats sont positifs, ou vous poussera à changer de tactique si celle utilisée ne s’avère pas efficace auprès de vos destinataires.
  • Ne pas oublier de proposer le désabonnement à vos clients, ils doivent avoir la possibilité de refuser la réception automatique d’emails s’ils le souhaitent. Une gestion facilitée sur notre interface en ligne.

L’emailing marketing est probablement le média le moins cher du marché pour une entreprise, Spot-Hit vous propose un tarif unique de 0.009€/email avec un minimum de 100 emails. Les 100 premiers crédits sont offerts, venez faire un essai !

L’email marketing, comment ça marche ?

C’est très simple, il suffit de vous inscrire ! Vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel pour optimiser votre stratégie marketing, tout se fait via l’interface en ligne que Spot-Hit à spécialement créée pour ses clients. Vous importez vos contacts puis créez votre message que vous envoyez à votre liste de contacts. Vous pouvez ensuite suivre les statistiques en temps réel.

Source (Spot-hit)

Campagnes d’emailing - Les avantages Spot-Hit

  • Vous bénéficiez d’une haute délivrabilité lors de l’envoi de vos emails,
  • Gestion de vos désinscriptions,
  • Dédoublonnage automatique : les doublons dans votre liste contacts sont automatiquement éliminés,
  • Vous avez la possibilité de prévisualiser votre campagne marketing clients avant de l’envoyer : il est important de ne pas dénigrer cette étape, le message que vous envoyez est le reflet de votre entreprise.
  • Vous accédez à un outil de création gratuit pour la mise en page de vos campagnes d’emailing marketing, elles seront à votre image. De plus, Spot-Hit propose la location de fichiers de base de données prospects dans l’éventualité où vos fichiers clients ne seraient pas assez fournis. Cette liste Optin vous permettra d’optimiser la gestion et les résultats de votre campagne d’envoi d’emails marketing.

Tous ces outils sont indispensables à la bonne marche de vos campagnes.

L’emailing en chiffres d’après une étude réalisée en 2015* :

84% des internautes ont déjà acheté en ligne et 49% d’entre eux l’ont fait suite à la réception d’un email promotionnel.

Les entreprises prennent conscience que l’envoi d’emails de qualité est une action marketing qui a son importance car la pertinence des messages reçus est passée de 30% en 2014 à 35.4% en 2015.

Toujours d’après une étude menée sur les internautes, le désabonnement ne rime pas forcément avec la perte d’un client. 32% d’entre eux ont tout de même réalisés des achats en ligne après s’être désabonnés sur les sites concernés. Il est donc important de ne pas inonder vos abonnés d’informations superflus par automation.

La campagne email reste l’outil de stratégie de communication marketing le plus utilisé dans les entreprises avec un taux de 95.3%, il devance même les sites internet (taux de 91%) et les réseaux sociaux (taux de 73.4%). Avec un taux d’ouverture atteignant les 41%* et un prix vraiment très attractif, l’emailing garde une place de choix dans les campagnes de marketing direct. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour plus de renseignements sur l’emailing !

*source SNCD et Experian marketing service.

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