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Emailing marketing direct : l’email a-t-il toujours sa place dans le marketing direct ?
SMS publicitaire

Emailing marketing direct

L’emailing a-t-il toujours sa place dans le marketing direct ?

Emailing : quel est son efficacité ?

L’emailing pro reste aujourd’hui pour les entreprises un outil de marketing efficace et économique, à la condition d’être bien utilisé. Moins onéreux que l’envoi postal, il permet aux professionnels d’agrandir leur carnet de clientèle grâce à la location de fichiers ciblés. Pour créer une campagne efficace, il faut cependant suivre certaines consignes…

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Quelques règles à respecter

  • Les objectifs : Ils peuvent être multiples, il s’agit de bien définir le vôtre. Ce peut être pour améliorer votre CA, gagner en visibilité ou de nouveaux prospects, augmenter le trafic sur votre site…
  • Personnalisez : Choisissez une charte qui rappelle les couleurs de votre entreprise, votre logo. Vous avez le choix entre différents caractères d’écritures, couleurs, fonds… Sans tomber dans les clichés, il faut que votre message attire l’oeil.
  • Aérez : Faites en sorte que votre visuel soit agréable à regarder et à lire. Ne chargez pas votre message, il doit être lu rapidement. De plus, un emailing lourd mettra du temps à se charger, or tout le monde n’a pas la patience d’attendre… Bref, n’embrouillez pas vos lecteurs avec des messages multiples et restez focalisé sur votre objectif !
  • Imagez : N’hésitez pas à rajouter 2 ou 3 photos, elles rendront votre contenu plus attrayant et d’autant plus parlant s’il s’agit de produits à vendre. Un long pavé d’écriture n’est pas très engageant alors qu’un écrit structuré, accompagné d’images illustrant le thème de la campagne donne envie d’en découvrir plus.

Quel élément de l'emailing retient l'attention

(Source EMA 2015)

Gérez vos contacts

API HTTP

Créez vos sites mobiles

Gestion des stops

Suivez vos campagnes

Crédits sans expiration

  • Ciblez : organisez vos listes par groupes de clients afin d’envoyer des messages adaptés. Le message ne sera séduisant que s’il correspond aux attentes de vos prospects. Définissez les différents profils, ce qui peut fonctionner avec un profil X ne fonctionnera pas forcément avec un profil Y… ciblez pour optimiser.
  • Postez malin : Pensez à envoyer vos campagnes lorsque les taux de lecture sont les plus élevés. Evitez les premiers jours de la semaine pour favoriser le milieu voire la fin de semaine (pour le e-commerce). Le lundi est à proscrire, premier jour de la semaine il est aussi celui du grand ménage de la boîte email… Il y a de fortes chances pour que votre envoi passe à la trappe sans même avoir eu la chance d’être ouvert… Quant aux horaires, l’heure de la pause déjeuner reste le moment le plus favorable (pour 72% des internautes*).
  • Donnez-leur envie d’ouvrir votre email : la première impression doit être la bonne. Le nom de l’expéditeur doit être clair et humanisé, oubliez les « contact » totalement impersonnel et tellement publicitaire ! Utilisez plutôt votre prénom suivi du nom de la société. L’objet de l'email doit être court et précis car il est suivi du preheader (qui donne des infos supplémentaires sur votre objet), et n’oubliez pas que les smartphones sont de plus en plus utilisés, un objet trop long ne pourrait être lu dans sa totalité.

Emailing, les points à optimiser

(Source SLNWEB)

  • Soyez convainquant : Vous arrivez à la dernière étape avant l’envoi de votre campagne email et il ne faut rien lâcher ! Vous devez pousser votre auditoire à réagir et pour cela vous avez 1 outil particulièrement efficace : Le bouton « Call to action » qui pousse l’internaute à entrer en action : « Découvrir », « achetez maintenant » ou encore « s’inscrire ».

les bonnes pratiques pour votre emailing

(Source SLNWEB)

  • Analysez : De nombreux indicateurs sont à votre disposition pour vérifier si votre objectif est atteint comme : le taux de réactivité qui permet de vérifier la pertinence de votre message, le taux d’ouverture (votre présentation était-elle efficace ?), ou le désabonnement (un désabonnement massif peut être synonyme, par exemple, d’un mauvais ciblage ou d’un message inadapté). Une bonne analyse vous permettra d’affiner les résultats de votre campagne, elle vous confortera dans votre stratégie si les résultats sont positifs, ou vous poussera à changer de tactique si celle utilisée ne s’avère pas efficace.
  • Ne pas oublier de proposer le désabonnement à vos clients, ils doivent avoir la possibilité de refuser la réception automatique d’emails s’ils le souhaitent.

L’emailing est probablement le média le moins cher du marché, Spot-Hit vous propose un tarif unique de 0.009€/email avec un minimum de 100 emails. Les 100 premiers crédits sont offerts, venez faire un essai !

L’email marketing, comment ça marche ?

C’est très simple, il suffit de vous inscrire ! Vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel, tout se fait via l’interface que Spot-Hit à spécialement créée pour ses clients. Vous importez vos contacts puis créez votre message que vous envoyez à votre liste de contact. Vous pouvez ensuite suivre les statistiques en temps réel.

Source (Spot-hit)

Campagnes d’emailing - Les avantages Spot-Hit

  • Vous bénéficiez d’une haute délivrabilité,
  • Vous pouvez gérer vos désinscriptions,
  • Dédoublonnage automatique : les doublons dans votre liste contacts sont automatiquement éliminés,
  • Vous avez la possibilité de prévisualiser votre campagne avant de l’envoyer : il est important de ne pas dénigrer cette étape, le message que vous envoyez est le reflet de votre entreprise.
  • Vous accédez à un outil de création gratuit pour la mise en page de vos campagnes, elles seront à votre image. De plus, Spot-Hit propose la location de fichiers de base de prospects dans l’éventualité où vos fichiers clients ne seraient pas assez fournis.

L’emailing en chiffre d’après une étude réalisée en 2015* :

84% des internautes ont déjà acheté en ligne et 49% d’entre eux l’ont fait suite à la réception d’un email promotionnel.

Les entreprises prennent conscience que l’envoi d’emails de qualité à son importance car la pertinence des courriels reçus est passée de 30% en 2014 à 35.4% en 2015.

Toujours d’après une étude menée sur les internautes, le désabonnement ne rime pas forcément avec la perte d’un client. 32% d’entre eux ont tout de même réalisés des achats en ligne après s’être désabonnés sur les sites concernés. Il est donc important de ne pas inonder vos abonnés d’informations superflus.

La campagne email reste l’outil de communication le plus utilisé dans les entreprises avec un taux de 95.3%, il devance même les sites internet (91%) et les réseaux sociaux (73.4%). Avec un taux d’ouverture atteignant les 41%* et un prix particulièrement attractif, l’emailing garde une place de choix dans les campagnes de marketing direct. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour plus de renseignements !

*source SNCD et Experian marketing service.

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