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Prospection SMS

Fichiers de prospection SMS, les règles de bonne conduite à respecter

Avec un taux d’ouverture avoisinant les 90%, le SMS publicitaire est devenu une valeur sûre en matière de prospection e-marketing ces dernières années. Si la loi sur la confiance dans l’économie numérique autorise la prospection directe par SMS, il demeure néanmoins quelques règles de bonne conduiteque les professionnels doivent respecter. Cet article vous donne les clés pour des campagnes marketing réussi en toute légalité.

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Une structure à respecter

Le SMS publicitaire “doit contenir exclusivement des contenus publicitaires ou promotionnels portant sur des produits ou des services analogues édités par le même éditeur, et accessibles depuis un téléphone portable“ lors d’une campagne marketing par SMS.

L’entreprise doit clairement s’identifier (sa marque, son produit ou son service, l’objet de sa campagne marketing, suivi d’un numéro court permettant de l’identifier auprès des opérateurs).

Votre campagne en quelques clics

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Droit d'opposition

Les destinataires possèdent un droit d’opposition destiné à ne plus recevoir de message publicitaire, selon la loi RGPD et les recommandations de la CNIL.

Le mot-clé STOP doit alors apparaître suivi d’un numéro permettant au client ou au prospect de se désabonner. Dans le cas contraire, la possibilité de se désabonner par le biais du site web de l’expéditeur du SMS doit être mentionnée au destinataire.

Une confirmation de désinscription est alors automatiquement envoyée au mobinaute, afin de l’assurer que ses données ne seront plus utilisées par ce professionnel dans le cadre d’une campagne SMS marketing.

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Un créneau à respecter

Les opérateurs s’imposent eux aussi un code de bonne conduite dans le cadre de leur gestion de campagne marketing par SMS.

L'envoi de messages SMS commerciaux est formellement interdit de 20h00 à 8h00 les jours calendaires, le dimanche toute la journée ainsi que les jours fériés.

Cet horaire peut plus ou moins varier selon les opérateurs.


Fichier de prospection SMS OPT-IN

Si votre base de données clients et prospects est légère, pas à jour, ou si vous avez simplement du mal à vous y retrouver, vous avez la possibilité de louer une base de données OPT-IN. Un service en ligne simple à la disposition des professionnels de tout secteur d’activité.

Avec cette technique, vous effectuez un ciblage parmi grand nombre de critères d’information et de fichiers prospects qualifiés, en accord avec la CNIL et selon la loi RGPD. Là encore, certaines règles sont à respecter par les professionnels dans le cadre d’une prospection marketing SMS.

Seuls les messages publicitaires ayant expressément et préalablement obtenus un consentement par la personne sont autorisés. Ce cas de figure présente deux exceptions dans votre stratégie de communication :

  • Si la personne prospectée est déjà cliente de l'entreprise et si la prospection concerne des produits ou services analogues à ceux déjà fournis par l’entreprise;
  • Si la prospection n'est pas de nature commerciale (oeuvre caritative par exemple).

Dans ces deux cas, la personne doit au moment de la collecte de son numéro de téléphone mobile, être informée que son numéro de téléphone mobile sera utilisé à des fins de prospection et être en mesure de s’opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite.

En cas de non respect de ces dispositions légales, les sanctions pénales peuvent être lourdes pour les professionnels. En effet, l’opérateur a la possibilité de tracer les numéros litigieux ou contestables. L’obtention d’un consentement est donc impérative pour toute prospection SMS marketing.

Après notification et sans preuve de justificatif de bonne foi auprès de l’opérateur, celui-ci se réserve le droit d’appliquer une pénalité dont le montant maximum est de 1000 Euros HT par manquement constaté, multiplié par le nombre de cas constatés.

La prospection SMS marketing est un outil de communication qui ne peut fonctionner légalement sans le consentement des clients, la gestion de cette stratégie marketing doit se faire selon des critères précis que nous venons de vous exposer et auxquels les entreprises de tout secteur (immobilier, communication, vente…) ne peuvent déroger.

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