Bonjour Justine, pouvez-vous vous présenter et nous dire quelques mots sur American Vintage ?
Bonjour 👋, je suis chargée de projets CRM chez American Vintage. Je m’occupe de la partie opérationnelle : création et envoi de newsletters, campagnes SMS pour des événements ponctuels ou des opérations commerciales.
American Vintage est une marque de prêt-à-porter féminin et masculin qui a été créée en 2005 par Michael AZOULAY, qui se veut contemporary. Initialement orientée sur la revisite d’une pièce iconique : le tee-shirt, un basique, nous avons au fil des saisons et des collections, étoffé nos pièces, et la marque est devenue beaucoup plus pointue, plus mode et reconnue pour sa grande variété de couleurs et de matières. Notre réseau est constitué d’environ 200 boutiques dans le monde entier cumulé à une présence online en forte croissance.
Comment American Vintage, particulièrement présent en point de vente, se développe ?
Nous nous sommes concentrés sur le développement du phygital et l’approfondissement de l’animation des clients que ce soit online ou en point de vente de manière omnicanale. Nous poursuivons donc le développement retail en France, à l’international, tout en travaillant sur la digitalisation des points de vente. En parallèle, face à ce contexte, nous avons connu une forte croissance sur l’e-commerce. Notre objectif à terme est de rapprocher le retail et le web afin d’avoir une expérience à 360 degrés.
De quelle façon intégrez-vous des outils de marketing direct, notamment le SMS, dans votre stratégie de communication ?
Le SMS est très important pour driver du trafic en point de vente et sur le site, pendant nos opérations commerciales. Nous avons des moments forts comme toute marque qui sont, les soldes mais aussi la braderie AMV. Cette opération (2 x / an) permet de mettre en avant une offre sur nos collections antérieures et nos pièces outlet. En complément, nous organisons :
• Des opérations locales très ciblées sur des points de vente ou sur certaines typologies de clients afin de dynamiser une offre en cours.
• Des opérations événementielles en boutique ou avec des partenaires. Le SMS est donc un réel atout dans notre stratégie de marque.
Nous souhaitons également déployer le SMS dans un usage transactionnel de suivi de commandes, contact avec le service client et prise de rendez-vous avec une boutique.
Pouvez-vous nous parler de votre meilleure campagne à travers la plateforme Spot-Hit ?
La braderie AMV bien évidemment ! C’est notre opération commerciale phare de l’année. Dernièrement, avec l’accompagnement de Spot-Hit, nous venons d’envoyer une campagne omnicanale en combinant SMS enrichi et RCS à nos clients, promouvant une offre commerciale pour l’événement. Ce dernier, plus engageant et attrayant, nous a permis d’être au cœur des nouveautés digitales. Un bel exemple d’amélioration de l’expérience client.