Vous avez sans doute déjà lu ici ou ailleurs qu’une campagne SMS marketing est l’un des meilleurs outils et l’un des moins chers pour communiquer et fidéliser. Mais comment rendre efficace un message de 160 caractères et faire de votre campagne un succès ?
Pour écrire une campagne SMS efficace, il est indispensable de s’intéresser à sa cible, à ce qu’elle aime, à son âge, à ses revenus moyens afin de personnaliser le message que vous allez lui adresser.
Vous pouvez, dans ce sens, diviser votre base de données en groupes et segmenter votre offre en fonction des différents profils établis.
Des clients avides de nouveautés
Certains clients sont avides de gadgets, de nouveautés, vous pourriez leur proposer les nouveaux produits reçus avec un coupon de réduction limité dans le temps.
Vous pouvez également leur proposer de pré-commander car cette utilisation du SMS devient courante pour certains produits comme les jeux sur console et ordinateur.
D’autres clients sont assez aisés et percevront le statut de VIP de façon favorable, privilégiez-les en leur adressant des offres spéciales et des invitations à distribuer à un nombre limité d’amis.
Élargissez vos critères de segmentation
Vous pouvez jouer sur bien d’autres facteurs que le profil de votre cible : géographie et saisonnalité en premiers ! Le plus désagréable dans un SMS marketing, c’est de se sentir une cible parmi des millions à qui on assène le même message, sans âme.
Montrez à votre cible que vous avez pris en compte des particularités comme le fait qu’il habite à un endroit précis :
“Aujourd’hui pour tous les estivants de Saint-Palais, une place de cinéma gratuite si vous amenez un ami !“
Ici, votre cible se sent distinguée, elle ne se trouve sans doute pas loin de votre point de vente et votre message avait même une composante virale puisque vous incitez votre cible à vous faire connaître une autre cible.
Les campagnes virales sont souvent très efficaces, le but étant de faire circuler les SMS donnant un avantage à tout son groupe d’amis : visibilité maximale et effet boule de neige à prévoir !
Saisonnalité
Côté saisonnalité, tout le monde célèbre une fête ou une autre (Noël, Saint-Valentin, Pâques, etc.). Sortez l’arsenal SMS peu de temps avant la date tant attendue pour proposer LE cadeau qui fera plaisir au frère, au père ou au fiancé tout en réalisant une économie.
Noël est d’ailleurs la reine des fêtes de l’année car on a beaucoup de cadeaux à faire et on veut faire plaisir à tout le monde sans se ruiner, on est donc à l’affût de toutes les bonnes affaires ! La simplicité d’utilisation des SMS vous rend réactif !
Vous avez de la chance et vous avez reçu un arrivage avant vos concurrents, il ne vous reste que quelques heures pour profiter de cet avantage, c’est le moment ou jamais de prévenir vos clients (et ceux de vos concurrents) que vous disposez du produit le moins cher en exclusivité !
Une communication multicanale
Le taux de lecture de vos autres canaux de communication est en baisse ? C’est peut-être le moment de rappeler à vos clients que vous avez une page Facebook où ‘devenir fan’ vous donne accès à beaucoup d’avantages, ou encore de donner par SMS le sommaire de votre newsletter afin qu’elle ne finisse pas à la corbeille la prochaine fois, ou enfin de faire découvrir votre nouvelle application pour smartphone.
De même, si vous hésitez sur une décision marketing, votre meilleure boussole c’est votre client final. Pourquoi ne pas lui demander son avis grâce à un petit sondage par SMS accompagné d’un cadeau pour l’un d’eux tiré au hasard ? Cela vous coûtera bien moins cher qu’une enquête commandée à une agence de télé-marketing.
Les bonnes idées ne manquent pas, n’hésitez pas à aller assez loin, votre SMS doit être celui qui retient l’attention, quitte à paraître décalé ou provocateur dans certains cas.