Dans le cadre d’une campagne multicanale, le SMS pro à déjà fait ses preuves. Il est apprécié pour son utilisation simple, son faible coût, et sa capacité à entrer en contact avec les mobinautes facilement et efficacement.
Mais voyons ensemble les étapes du marketing mobile à ne surtout pas rater pour une campagne SMS réussie ! ?
1) Comment rédiger votre marketing SMS ?
Le message SMS doit être court mais précis, et compréhensible par tout le monde. Il représente votre entreprise, votre image de marque. Évitez le langage familier, les fautes d’orthographe, et restez dans le ton adopté sur votre site, ou lors de vos campagnes publicitaires. On doit pouvoir vous reconnaître à votre « patte ». N’oubliez pas que la longueur est limitée, soyez bref.
Que ce soit pour une offre spéciale, une réduction…, toute offre est considérée comme intéressante par vos destinataires, ce type de SMS professionnel n’est pas ressenti comme intrusif. D’autant plus s’il s’agit d’une réduction, d’une offre à durée limitée, ou sur un produit bien spécifique, ou encore localisée. Tout dépend de l’objectif de votre campagne SMS marketing, le ton employé sera différent selon qu’il s’agisse d’un SMS promotionnel, transactionnel, ou de service.
2) Ciblez vos envois de SMS en masse pour fidéliser vos clients
L’envoi de SMS en masse est une bonne façon de se démarquer. De plus, la segmentation de votre fichier clients par tranche d’âge, genres, habitudes de consommation, situation géographique…, permet d’effectuer une meilleure sélection des destinataires susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services. Les taux de retour et de transformation ne seront que meilleurs, tout comme celui de la délivrabilité lors de l’envoi de SMS.
3) À quel moment envoyer votre campagne SMS marketing ?
Après 22 h c’est interdit, tout comme le dimanche, et les jours fériés. Une étude anglaise* démontre que la fin de semaine serait le moment le plus propice envoyer des SMS. Le samedi matin serait également un moment clé, les clients faisant généralement des emplettes ce jour-là. Des informations à prendre en compte pour votre stratégie marketing.
4) Outil marketing : le bouton Call to Action (CTA)
Si vous envoyez une offre promotionnelle, une nouveauté, ou une inscription à un événement…, il faut absolument pousser vos clients à cliquer sur ce fameux bouton, afin de transformer l’essai.
5) Créez un lien personnalisé et facilitez la mémorisation
Cette action vous permettra d’inclure une URL personnalisée qui les amènera directement sur votre site internet. Grâce à cette astuce, vos taux de clics peuvent augmenter de 39 % (source rebrandaly). De plus, une URL associée à votre marque rassure les destinataires qui n’auront pas peur d’un spam ou d’un phishing en cliquant dessus.
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6) Personnalisez votre message avec le marketing relationnel
Si vous cherchez à améliorer le lien de proximité avec vos clients, n’hésitez pas à vous adresser à eux par les noms ou prénoms, à personnaliser vos offres en fonction de leurs habitudes, et à indiquer le nom de votre entreprise comme expéditrice (cela rassure les destinataires lors d’envoi de SMS par internet).
7) Stop SMS : le service SMS obligatoire
La réglementation imposée par la CNIL, oblige les expéditeurs de SMS commerciaux à laisser la possibilité aux destinataires de refuser la réception de SMS. Ne pas respecter cette règle peut coûter très cher !
8) La base de données clients Opt in
Elle doit être récente, avec les bons numéros de portable, fournie, et segmentée selon les critères qui correspondent à vos besoins. Vous devez également faire le tri entre les réactifs et les non-réactifs qu’il est préférable d’ôter de votre fichier clients, afin d’améliorer le routage et faire des économies ! Ce que vous recherchez, c’est un bon retour sur investissement.
9) La location de fichiers clients Opt in
C’est une solution que nous proposons sur notre plateforme SMS, et qui peut améliorer les taux d’ouverture, les taux de lecture, ainsi que les taux de transformation de cette solution SMS.
10) Quel résultat pour votre campagne de communication par SMS ?
Il est important de consulter les statistiques détaillées de votre première campagne SMS marketing, et de comparer avec les autres afin de voir celles qui obtiennent le plus de retour par clics et d’engagements. L’accusé de réception vous permet de savoir qui est réactif, toujours actif, ou pas. Vous pouvez ainsi tester votre clientèle et affiner votre stratégie, afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement et une fidélisation de vos prospects.
N’attendez plus et lancez-vous ! N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers qui pourront répondre à vos interrogations et vous guider dans votre stratégie.
*Text Marketer 2017