Bonjour Anne-Lise, pouvez-vous vous présenter et nous dire quelques mots sur Campings.com ?
Bonjour 👋 Je suis Anne-Lise, Responsable CRM chez Campings.com depuis un peu plus d’un an et demi.
Campings.com est une plateforme de réservation en ligne d’hébergements de plein air. Nous sommes aujourd’hui leader européen et spécialiste du camping avec plus de 3 500 établissements référencés dans 7 pays en Europe, dont la France bien sûr.

Sur quels temps forts communiquez-vous ?
Nous comptons 4 grosses périodes dans une année : la haute saison (juillet-août), les vacances de Pâques, le printemps en basse saison et l’arrière-saison ou l’été indien (entre septembre et octobre).
Nous communiquons donc sur ces 4 périodes. En parallèle, nos actions commerciales (vente flash, soldes, etc) viennent alimenter notre roadmap. Nous construisons notre planning en fonction du moment de réservation de nos contacts : les réservations commencent dès la fin du mois de décembre et s’étalent jusqu’à la fin juillet en général.

De quelle façon intégrez-vous des outils de marketing direct, notamment le SMS et le courrier, dans votre stratégie de communication ?
Nous utilisons les canaux de communication tels que le SMS et le courrier essentiellement pendant nos temps forts, nous faisons donc régulièrement des campagnes entre janvier et juillet. Ces deux canaux occupent une place importante dans notre marketing direct, ils viennent compléter nos actions d’emailing et nous permettent de communiquer avec des contacts qu’on ne peut pas adresser en email (qui ne sont pas abonnés à notre newsletter par exemple).
Nous faisons en moyenne une campagne Courrier par mois entre janvier et juillet, en ciblant des clients différents selon les mois. Nous envoyons entre 3 et 4 SMS par mois sur cette même période, avec des cibles différentes également.


Pouvez-vous nous parler de votre meilleure campagne à travers la plateforme Spot-Hit ?
Notre meilleure campagne SMS dans laquelle nous avions mis des éléments personnalisés : nous avons ciblé nos clients ayant un bon d’achat unique et avons donc pu personnaliser notre message et le code et le montant du bon d’achat. Cette campagne a généré beaucoup de trafic sur notre site (trafic que nous avons pu suivre grâce au lien tracké que nous avions mis dans le SMS) ainsi qu’un très bon taux de conversion !
Nous personnalisons de plus en plus nos SMS, ce qui est facile à faire dans la plateforme Spot-Hit.
