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10 exemples de SMS automatisés à envoyer à vos clients

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Les téléphones mobiles, et notamment, les Smartphones, font désormais partie intégrante de notre quotidien. Si la quasi-totalité des Français en sont équipés, on distingue, par-dessus le marché, qu’une importante partie de la population les utilisent de façon addictive. Les chiffres sont donc loin d’être équivoques et les entreprises ont très rapidement compris l’intérêt qu’elles pouvaient tirer d’un tel vecteur de communication.

Si vous souhaitez vous rapprocher de vos clients et leur proposer une expérience client innovante, n’hésitez pas à ajouter le SMS à vos campagnes de communication ainsi qu’à vos campagnes marketing. Voici 10 exemples de SMS automatisés qui amélioreront votre activité en un minimum de temps.

1. Le SMS de fidélisation

Le SMS de fidélisation est l’un des SMS les plus efficaces si vous recherchez à pérenniser la relation avec vos clients. L’objectif de ce type de message est de créer un sentiment de proximité en utilisant un moyen de communication directe et non intrusif.

Pour que ce type de message ait un réel impact, il suffit, par exemple, de récompenser les meilleurs clients par l’envoi d’un SMS incluant un code promotionnel dans un message de remerciement. Vous pourrez d’ailleurs mesurer l’efficacité de votre action par l’intermédiaire du taux de vente déclenché à partir de ce code promotionnel.

2. Le SMS d’anniversaire

Le SMS d’anniversaire est probablement le type de SMS qui fait le plus plaisir, mais aussi, celui qui est le plus facile à automatiser. Il suffit de programmer l’envoi à chaque date anniversaire de vos clients. Pour un impact encore plus fort, vous pouvez notamment inclure une promotion spéciale anniversaire. En plus de fidéliser et de pérenniser la relation client, le SMS anniversaire permet bien souvent de déclencher une ou plusieurs ventes.

Ce type de SMS fonctionne aussi très bien pour d’autres événements comme : Pâques, Noël… Il est idéal en marketing distribué dans le cadre d’une campagne de marketing locale.

3. Le SMS de confirmation

L’automatisation du SMS de confirmation est très intéressante dans le cadre de l’amélioration de la relation client. En effet, ce type de SMS informatif permet de confirmer une commande, un rendez-vous… En plus d’être rassurant, il est pertinent et utile aux yeux des consommateurs.

De plus, les SMS de confirmation offrent une possibilité de retour de la part des destinataires. Confirmation de rendez-vous, enquête de satisfaction, etc. Dans de nombreux secteurs, comme le domaine de la santé par exemple, il a notamment permis de diviser le nombre de rendez-vous manqué par 5.

4. Le SMS de relance de client inactif

Dans une base de données, il existe toujours des clients considérés comme« inactifs », c’est-à-dire, n’ayant pas effectué d’achat depuis longtemps. L’envoi d’un SMS automatisé à J+ X peut permettre de réactiver un client en l’incitant à se tourner vers un comportement d’achat ou à reprendre rendez-vous avec votre enseigne. Il faut pour cela le motiver et susciter son intérêt. Ce peut être le cas en lui proposant une promotion spéciale, par exemple.

5. Le SMS d’évaluation client

Le SMS d’évaluation client est un excellent moyen de sonder la clientèle. Il permet de récupérer un retour pertinent sur la qualité de vos services, mais aussi et surtout, de mesurer la satisfaction des clients et ainsi de valider ou d’invalider la qualité de vos actions. Un retour positif vous permettra de consolider la qualité de vos services. De la même façon, trop de retours négatifs vous permettront de rectifier le tir et de travailler davantage sur votre offre afin de mieux répondre aux attentes de votre clientèle.

6. Le SMS informationnel

Le SMS informationnel est très pratique pour les entreprises et très utile pour ses clients. Il permet d’améliorer la qualité de l’expérience client en instaurant une communication plus fluide. Dès lors qu’une information importante doit leur être transmise, vous pouvez automatiser l’envoi d’un SMS informationnel à votre base de données en sélectionnant les destinataires concernés. Il s’agit également d’un gage de sérieux qui permet d’améliorer l’image de marque de l’entreprise.

7. Le SMS d’alerte

Le SMS d’alerte est, au même titre que sa version informationnelle, très utile pour transmettre une information à son carnet d’adresses total ou partiel selon le besoin. Toutefois, le message revêt dans ce cas un caractère « urgent ». Annulation de dernière minute, changement de planning, disponibilité d’un créneau suite à une annulation, etc. Les entreprises peuvent s’en servir lors de situations d’urgence plus ou moins élevées. L’objectif est de prévenir tout mécontentement des clients afin de pouvoir conserver des relations de qualité avec ces derniers.

8. Le SMS de relance de paiement

Si vous êtes souvent confronté à des impayés ou à des retards de paiement, vous pouvez tirer profit de l’efficacité du SMS de relance de paiement. Vous pouvez également intégrer un lien URL afin de proposer un paiement en ligne. Ce système est très apprécié des destinataires qui peuvent alors régulariser leur situation de façon simple et rapide.

Là encore, pas de saisie manuelle à prévoir. L’envoi peut être automatisé dès lors qu’une facture impayée après la date d’échéance est détectée par le système.

9. Le SMS de bienvenue

Pourquoi ne pas mettre ne place l’envoi d’un SMS de bienvenue à vos nouveaux clients ? Il s’agit d’une marque d’attention très appréciée qui ne passera pas inaperçue. L’envoi peut être automatisé à chaque nouvelle inscription dans votre base de données clients.

Un simple message de remerciement qui permet, dès le départ, de poser les bases d’une relation solide entre le client et l’entreprise.

10. Le SMS de cross selling

L’envoi de SMS de cross selling est idéal pour stimuler le chiffre d’affaires d’uneentreprise en générant l’envoi automatique d’un message au moment d’une vente. L’objectif est de motiver le client à compléter son achat avec des produits complémentaires qui pourraient l’intéresser.

Ces 10 exemples de SMS automatisés sont généralement utilisés par les professionnels issus de secteurs d’activités très variés. Avec autant de possibilités d’automatisation, chaque professionnel dispose d’un ensemble de possibilités lui permettant d’améliorer la qualité de son activité, de son service, et de son chiffre d’affaires sans pour autant investir plus de temps dans ses actions.

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