7 exemples de communication pour la rentrée scolaire

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La rentrée scolaire, représente chaque année un évènement important aussi bien pour les établissements scolaires, que pour les familles et l’ensemble des entreprises et structures qui gravitent autour de cet univers. Elle marque la fin des vacances d’été, et elle également synonyme de renouveau : achat de fournitures scolaires de sa marque favorite, nouveau cartable ou sac, nouveaux cahiers…

Afin de favoriser une organisation optimale entre tous les participants, une excellente communication est indispensable. Pour ce faire, le choix d’un canal de communication adapté est essentiel pour la campagne rentrée scolaire.

Dans cette catégorie, le SMS professionnel excelle et remporte tous les suffrages en termes d’efficacité, de performance et de simplicité d’utilisation.

En cohérence avec les nouvelles habitudes des consommateurs, voici 7 exemples de stratégies communication par SMS à adopter au moment de la rentrée scolaire, des idées de marketing pour la rentrée concentrées dans ce petit guide.

1 – Le SMS de rappel pour la date de la rentrée scolaire

La date de la rentrée scolaire est au mois de septembre, mais elle n’est pas fixe d’une année sur l’autre. Pour éviter à tous, et surtout aux élèves, de rater ce jour tellement important, il est essentiel de communiquer efficacement à ce sujet. C’est d’autant plus le cas lorsque la rentrée s’effectue en différé en fonction des différents niveaux.

Pour simplifier la rentrée de chacun, il suffit de préparer une campagne de communication informative par SMS. Dans ce cas, il faudra segmenter les contacts, composés de parents d’élèves, en fonction des niveaux, un public cible. Il est également possible d’envoyer un message général à tout le monde contenant l’ensemble des dates de la rentrée scolaire de l’établissement en question. Il est conseillé de procéder à l’envoi des massages environ une semaine avant la rentrée scolaire.

2 – Les alertes SMS concernant les dates limites d’inscription à l’école

Il existe plusieurs cas de figure où les parents d’élèves doivent inscrire leurs enfants à l’école. C’est notamment le cas lors d’une entrée en petite section, au collège, ou au lycée, mais également en ce qui concerne les entrées dans les écoles d’enseignement privé.

Afin de faciliter la rentrée de manière générale, il est préférable d’opter pour une communication efficace à l’aide de SMS rappelant aux parents les dates d’inscription butoirs et de le faire plusieurs semaines à l’avance, ou dès l’ouverture des inscriptions, afin de permettre aux parents de s’organiser sans stresser. Chacun est à la recherche d’un meilleur moyen pour s’organiser.

3 – Transmission de la liste de fournitures scolaires par SMS

Chaque année, la liste de fournitures scolaires est donnée aux parents afin que ceux-ci puissent équiper leurs enfants pour la rentrée. La liste des fournitures doit être transmise dès la fin de l’année scolaire précédente afin de permettre aux parents qui le souhaitent de faire leurs achats au plus tôt. Elle est au cœur de toutes les discussions.

En outre, bien que la liste des différents produits soit traditionnellement fournie en version papier, il est aussi possible de l’envoyer par SMS. L’option SMS enrichi fournira un lien cliquable permettant d’accéder à la liste des fournitures scolaires en question. Celle-ci pourra être conservée sur le téléphone des parents qui pourront y accéder quand ils le souhaitent. Des actions généralement appréciées par les parents.

4 – Promouvoir sa librairie ou sa papeterie à l’occasion de la rentrée scolaire

En plus des établissements scolaires, toutes les entreprises dont le fonds de commerce tourne autour de la rentrée scolaire peuvent exploiter la force du SMS pour assurer leur promotion et améliorer leur chiffre d’affaires en mettant en place différents types de campagne marketing SMS.

C’est surtout le cas avec le SMS enrichi contenant un lien de géolocalisation ou un lien cliquable vers un site marchand, ces informations constituent, sans l’ombre d’un doute, un excellent moyen de communiquer massivement et efficacement.

Mais si le SMS promotionnel est incontournable pour acquérir de nouveaux clients et augmenter les ventes, ce n’est pas le seul, en effet, il est aussi possible de miser sur le SMS transactionnel et le SMS OTP pour améliorer la qualité de service des paiements en ligne, par exemple lors des campagnes.

5 – Optimiser l’organisation des activités extra-scolaires

Certaines écoles organisent des activités extra-scolaires au sein de leurs établissements (judo, club d’échecs, tennis, basketball, etc.). À cette occasion, il est préférable d’optimiser leur organisation, notamment afin de fluidifier le processus d’inscription et de mise en place des emplois du temps respectifs.

Pour ce faire, il est possible de créer un service de pré-inscription en ligne. Les parents pourront ainsi choisir les activités qui les intéressent directement sur le web, tranquillement et où qu’ils soient durant l’été, depuis leur tablette ou mobile.

De cette façon, l’établissement connaîtra les listes d’élèves intéressés pour chaque loisir et pourra organiser l’ensemble des emplois du temps en toute sérénité. À la rentrée, il ne restera plus qu’à procéder à la collecte des documents nécessaires pour finaliser les inscriptions.

6 – Mieux gérer les transports scolaires avec le SMS

L’organisation du transport scolaire est également un pan incontournable de la rentrée des écoles. Afin de faciliter le transport des élèves, il est vivement conseillé de générer l’envoi d’une notification par SMS contenant les horaires de passage des bus.

L’envoi d’une campagne par SMS aura pour objectif d’augmenter la visibilité des horaires de bus présentés sous la forme d’affiches, notamment.

Dans le même esprit, il est aussi possible d’envoyer un SMS de rappel contenant un message concernant le renouvellement d’une carte de bus, par exemple. Enfin, ce sont les SMS d’alerte de grève de bus qui peuvent aider les parents à mieux s’organiser pour le transport de leurs enfants à l’école.

7 – Promouvoir son magasin de vêtements pour la prochaine rentrée scolaire

La rentrée des classes est une période où de nombreux parents doivent renouveler la garde-robe de leurs chères têtes blondes qui grandissent toujours trop vite ! Ainsi, les enseignes d’habits pour enfants et adolescents peuvent en profiter pour promouvoir leurs toutes nouvelles collections et donner un coup d’accélérateur à leur chiffre d’affaires.

Pour ce faire, rien ne vaut une campagne promotionnelle par SMS. Il est également possible de diffuser un code promo spécial rentrée afin de déclencher des comportements d’achat. Le potentiel est bien là, puisqu’on estime que le budget des familles pour ce type de dépenses est d’environ 100 euros par enfant.

A la lecture de ces exemples, il est plus qu’évident que les campagnes SMS sont tout à fait pertinentes dans le cadre d’une rentrée scolaire.

Que ce soit pour les établissements scolaires, les parents, ou même, pour toutes les entreprises dont l’activité gravite autour de ce type d’évènement (librairie, magasin de fournitures, boutique de vêtements et maroquinerie, etc.), tous peuvent tirer parti des performances du SMS pour gagner en visibilité et en efficacité quant à leur communication, moins onéreux que les publicités et plus ciblés que les réseaux sociaux. Des conseils et astuces adaptés à de nombreuses activités gravitant autour de la rentrée scolaire, des écoliers de la maternelle jusqu’aux étudiants.

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