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Pourquoi utiliser le SMS de prospection ?
Ce canal de communication, particulièrement innovant, s’adresse à tout le monde, car l’écrasante majorité de la population dispose d’un téléphone portable capable de réceptionner des SMS messages texte. Ce qui les rend accessibles à tout moment. Entre réseaux sociaux, appels téléphoniques et SMS entre autres exemples, les français passent énormément de temps sur leur portable.
1 – Facilité de mise en place
Avec ses 160 caractères, il demande, certes, de la préparation afin d’atteindre votre cible, mais se rédige en seulement quelques phrases contre plusieurs paragraphes pour un email ou un mailing papier, par exemple. En outre, l’accès aux plateformes à tout moment permet de préparer ses offres à son rythme.
2 – Un prix accessible
À côté des outils de communication traditionnels, le coût d’un SMS est bien plus avantageux. Ce qui permet de multiplier le nombre de destinataires sans augmenter pour autant le budget marketing, un atout de poids pour les entreprises qui n’ont pas de gros moyens, mais ayant besoin de gagner en visibilité. Une solution qui s’adapte à tous les budgets.
3 – Une faible concurrence
Le SMS n’est pas le canal de communication le plus utilisé par les entreprises actuellement, ce qui laisse de la marge pour toutes celles qui s’y intéresseraient bien que les chiffres ne cessent d’augmenter. Il est encore temps de profiter d’une telle opportunité permettant de se démarquer facilement et rapidement, le tout, à faible coût.
4 – Un outil de communication multitâche
Le SMS s’adapte à vos besoins du moment : soldes, vente privée, envois de message de bienvenue aux nouveaux consommateurs, évènements, rendez vous… Son impact vous permet de toucher le maximum de personnes en un minimum de temps.
5 – Une réelle efficacité
Les campagnes de prospection par SMS vous aideront à atteindre votre objectif : si vous souhaitez augmenter le nombre des ventes et améliorer votre chiffre d’affaires, sachez que le taux de retour en boutique est de 30 % à la suite de l’envoi d’une campagne SMS ciblée.
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Quelles sont les règles à respecter ?
1 – Une structure à respecter
Le SMS publicitaire “doit contenir exclusivement des contenus publicitaires ou promotionnels portant sur des produits ou des services analogues édités par le même éditeur, et accessibles depuis un téléphone portable“ lors d’une campagne marketing par SMS. Utiliser le SMS comporte des règles à respecter.
L’entreprise doit clairement s’identifier auprès des particuliers (sa marque, son produit ou son service, l’objet de sa campagne marketing, suivi d’un numéro court permettant de l’identifier auprès des opérateurs).
2 – Droit d’opposition
Lors de la prospection par SMS, les personnes sélectionnées dans les bases de données possèdent un droit d’opposition destiné à ne plus recevoir de message publicitaire, selon la loi RGPD et les recommandations de la CNIL.
Le mot-clé STOP doit alors apparaître suivi d’un numéro permettant aux clients ou aux prospects de se désabonner. Dans le cas contraire, la possibilité de se désabonner par le biais du site web de l’expéditeur du SMS doit être mentionnée au destinataire. Cet aspect ne peut être remis en question.
Une confirmation de désinscription est alors automatiquement envoyée au client ou prospect, afin de l’assurer que ses données ne seront plus utilisées par ce professionnel dans le cadre d’une campagne SMS marketing lorsqu’il souhaitera de nouveau prospecter par SMS.
3 – Un créneau à respecter
Les opérateurs s’imposent eux aussi un code de bonne conduite dans le cadre de leur gestion de campagne marketing par SMS.
L’envoi de messages SMS commerciaux est formellement interdit entre 20h et 8h les jours calendaires, le dimanche toute la journée ainsi que les jours fériés.
Cet horaire peut plus ou moins varier selon les opérateurs.
4 – Fichier de prospection SMS OPT-IN
Si votre base de données clients et prospects est légère, pas à jour, ou si vous avez simplement du mal à vous y retrouver, vous avez la possibilité de louer une base de données OPT-IN. Un service en ligne simple à la disposition des professionnels de tout secteur d’activité d’une très grande efficacité en vue d’une prospection commerciale. Un bon moyen pour vous démarquer de la concurrence et améliorer le nombre de visites sur votre point de vente ou partir à la conquête de nouveaux clients lors de la création de vos campagnes de prospection sms. Louez un fichier Opt-in pour vos campagnes SMS afin d’augmenter votre visibilité ! Pratiques et abordables, ils vous offrent une meilleure approche lors de l’organisation de vos campagnes SMS marketing.
Avec cette technique, vous effectuez un ciblage parmi grand nombre de critères d’information et de fichiers prospects qualifiés, en accord avec la CNIL et selon la loi RGPD, donc sans risque. Là encore, certaines réglementations sont à respecter par les professionnels dans le cadre d’une mise en place de prospection marketing SMS en vue d’un développement de la clientèle.
Seuls les messages publicitaires ayant expressément et préalablement obtenus un consentement par la personne sont autorisés. Ce cas de figure présente deux exceptions dans votre stratégie de communication :
- Si la personne prospectée est déjà cliente de l’entreprise et si la prospection concerne des produits ou services analogues à ceux déjà fournis par une entreprise physique ou une boutique en ligne ;
- Si la prospection n’est pas de nature commerciale (œuvre caritative par exemple).
Dans ces deux cas, la personne doit au moment de la collecte de son numéro de téléphone mobile, être informée que son numéro de téléphone mobile sera utilisé à des fins de prospection et être en mesure de s’opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite. Cette étape doit absolument être respectée avant l’envoi de sms marketing aux différents contacts.
En cas de non respect de ces dispositions légales, les sanctions pénales peuvent être lourdes pour les professionnels. En effet, l’opérateur a les moyens de tracer les numéros litigieux ou contestables. Par définition, l’obtention d’un consentement est donc impérative pour toute prospection SMS marketing, il ne s’agit pas d’une option.
Après notification et sans preuve de justificatif de bonne foi auprès de l’opérateur, celui-ci se réserve le droit d’appliquer une pénalité dont le coût maximum est des 1000 Euros HT par manquement constaté, multiplié par le nombre de cas constatés. Ce principe peut être appliqué en cas de manquement à toute activité.
La prospection SMS marketing est un canal de communication qui ne peut fonctionner légalement sans le consentement des clients, la gestion de cette stratégie marketing se fait selon des critères précis que nous venons de vous exposer et auxquels les entreprises de tout secteur (immobilier, communication, ventes, avant première…) ne peuvent déroger.

« A l’air de la digitalisation, il nous a semblé primordial d’aider nos points de vente à utiliser des outils simples pour faire leurs campagnes promotionnelles en toute autonomie et surtout leur faire gagner du temps.«
Catherine S.
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Comment mettre en place sa campagne de prospection SMS ?
1 – Créez ou louez votre base de données clients
Afin d’atteindre vos objectifs de campagne SMS, il est nécessaire d’avoir une bonne base de données clients et prospects, complète (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone portable, genre, habitudes d’achat…) et récente, avec des informations actualisées afin de pouvoir cibler vos groupes de prospects lors de chaque envoi de campagne SMS en fonction du produit ou du service à mettre en avant.
Les fiches d’information à remplir sur votre site Internet, à la caisse de votre boutique, ou lors d’un jeu concours, sont autant de mines d’or d’informations à exploiter sur vos clients, à condition, bien entendu, de leur demander leur avis au préalable. Chaque client devra donner son consentement explicite, en cochant une case, sur l’utilisation commerciale de ses données personnelles par le magasin.
Vous n’avez pas la possibilité de créer une base de données ? Louez-là ! Une base de données Opt-in afin de vous assurer qu’elle suit la réglementation en vigueur concernant le consentement des personnes inscrites dans ces fichiers.
2 – Préparez un message qui aura de l’impact
Vous devez, en 160 caractères, présenter votre entreprise, votre offre, la date, et comment bénéficier de la promotion ou du cadeau… La précision est le maître-mot, pas de fautes d’orthographe ou de langage trop familier, soyez professionnel. L’offre ou invitation à un événement doit être suffisamment alléchante pour inciter vos interlocuteurs à pousser la porte de votre magasin, ou à se rendre sur votre site web.
3 – Exploitez tous les avantages du SMS
- Le SMS enrichi, ou rich SMS, contient un lien cliquable dans votre message, son but est de renvoyer les destinataires vers une page web ou un site mobile présentant votre offre.
- Aérez votre message afin de le rendre plus visible : espace et majuscule rendront le message agréable à lire.
- Définissez l’horaire d’envoi de votre campagne de prospection SMS en fonction du public ciblé, pendant les pauses ou à la sortie des bureaux pour ceux qui travaillent, en dehors des heures des repas ou des devoirs pour les parents…
- Utilisez la prospection SMS lors d’évènements importants organisés sur site, le but étant d’attirer le maximum de monde grâce à vos offres.