Le SMS marketing est, sans aucun doute, l’outil digital que toute entreprise devra intégrer dans sa stratégie de communication en 2024. Elles ont lieu généralement quelques semaines avant le début des soldes. Avec un tel outil, n’importe quel commerce peut réussir ses ventes privées. En effet, une campagne de SMS marketing est à la fois facile à mettre en œuvre et toujours percutante lorsqu’elle est réfléchie de façon stratégique.
Attention, il existe tout de même des astuces ainsi qu’une réglementation spécifique qui encadre l’envoi de SMS marketing vers les particuliers, vous découvrirez tout ceci dans la suite de cet article. Voyons dès maintenant comment éviter certaines erreurs et générer les résultats attendus, tout en faisant exploser vos chiffres de vente.
1. La base de données, une mine d’or à exploiter
Le plus important pour une entreprise qui décide d’exploiter le SMS professionnel, est de bénéficier de bonnes bases de données. Cela permet, non seulement, de toucher des clients et prospects de façon parfaitement ciblée, mais aussi et surtout, de s’assurer de la qualification opt-in des numéros de portable de chaque destinataire. Cette dernière est obligatoire pour utiliser le SMS dans un contexte de promotion commerciale en BtoC.
Il existe plusieurs façons d’obtenir une base de données segmentée et à jour. Soit l’entreprise a pris soin de récolter ses propres données en interne auprès de l’ensemble de sa clientèle, mais cela demande beaucoup de temps et d’organisation, soit il est possible de louer des bases de données Opt-in à des prestataires spécialisés.
2. Créer une offre sur-mesure
De nombreuses marques organisent des ventes privées plusieurs fois dans l’année. C’est une des raisons qui poussera une boutique à opter pour le SMS marketing afin de se démarquer des concurrents, de manière à inciter les clients à se rendre dans sa boutique plutôt que dans celles des autres.
Pour atteindre ce but, l’offre doit être clairement exposée afin de susciter l’intérêt des destinataires. Intérêt qui poussera les clients ou prospects à se déplacer. Vous pouvez, par exemple, miser sur une offre VIP comprenant un cocktail de bienvenue offert le premier jour et réserver cet événement à vos clients les plus fidèles.
Gardez à l’esprit qu’un événement qui tend à l’originalité aura plus de chance d’inciter vos clients à se déplacer et à consommer, alors, n’hésitez pas à communiquer à ce sujet. Ces attentions ont certes un coût, mais elles sont généralement synonymes d’augmentation de chiffre d’affaires.
3. Créer un message clair et percutant
Le SMS est un média capable d’atteindre un nombre incroyable de consommateurs en seulement quelques clics. De plus, le taux et le temps de lecture après réception d’un SMS sont imbattables.
Pour être certain de toucher un maximum de cibles, et surtout, de retenir leur attention, il est nécessaire de créer un message direct et percutant. Les clés d’un message réussi sont : clarté, concision et précision. L’objectif est de donner envie aux prospects de venir dans votre enseigne et de participer à votre événement. Et cela passe par un message correctement rédigé, la ponctuation et l’orthographe ne doivent pas être négligées.
Il ne faut surtout pas perdre de vue qu’un SMS est un message court, limité à 160 caractères. Un message plus long est possible, mais compte pour 2 SMS, puis 3, et ainsi de suite. De plus, un message trop long pourrait finir par lasser les destinataires et priver l’entreprise de ses objectifs finaux.
4. Utiliser la fonction Rich SMS pour gagner en efficacité
Le SMS est un outil qui permet aux enseignes de se démarquer de leurs concurrents en optant pour un média peu intrusif et convivial. À l’effet d’augmenter encore davantage l’aspect « utile » du SMS marketing, il est possible d’utiliser la fonction « SMS enrichi ». Cette fonction consiste à intégrer une URL raccourcie au sein même du message. Ce lien peut alors diriger les destinataires vers différents contenus (page produit, site web, formulaire…).
Dans le cas d’une vente privée, on utilise généralement une landing page contenant : un carton d’invitation avec une demande de confirmation de présence, un itinéraire, un jeu concours permettant de participer à une tombola, etc.
La géolocalisation est l’une des intégrations les plus efficaces et le plus appréciée des consommateurs puisqu’elle se distingue par sa praticité et son utilité. Cette option permet de générer des clics et du trafic qu’il est possible de suivre en temps réel grâce aux interfaces dotées de multiples fonctionnalités des prestataires d’envoi de SMS marketing.
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5. L’option d’identification de l’émetteur
Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sollicités par les marques. Une astuce simple et efficace qui vise à gagner en visibilité et à retenir l’attention d’un prospect, est d’opter pour l’identification de l’émetteur. Ainsi, au lieu d’un simple numéro, le consommateur reçoit un SMS promotionnel de la part d’un contact nominatif facilement identifiable.
Son attention est captée beaucoup plus efficacement grâce à l’identification de l’émetteur, le taux de clic est quasiment de 100 % pour ce type de message. Il s’agit d’une option à privilégier pour réussir sa communication lors de l’organisation de ventes privées en boutique.
?À noter : si vous n’optez pas pour cette option, il est impératif de rappeler le nom de la marque dès le début du message.
6. Intégrer un CTA dans le message
Une autre astuce simple qui vous aidera à mener à bien votre campagne de communication de ventes privées, consiste à intégrer un CTA dans le message. Cet acronyme se traduit par call-to-action ou bouton d’incitation en français. Il s’agit d’instructions simples incitant le destinataire à effectuer une action précise, comme s’inscrire à une soirée privée. Les contacts s’avèrent particulièrement réceptifs à ce genre de communication.
Il est possible d’intégrer un CTA invitant les contacts à se rendre sur leurs réseaux sociaux, ou encore, directement en boutique, afin de bénéficier d’une promotion supplémentaire. L’impact sur un événement tel que des ventes privées s’en ressent toujours fortement une action publicitaire de cet acabit.
7. Le publipostage, une vrai valeur-ajoutée pour vos SMS
Le publipostage est un excellent moyen de capter l’attention des destinataires lors d’une campagne de SMS marketing. Cette fonction permet de personnaliser chaque message avec le prénom de chacun des contacts. En plus de se sentir privilégiés, les clients et prospects se sentent également très concernés par le contenu et n’hésitent pas à le lire, ce qui augmente bien entendu le taux de lecture. Cette astuce permet d’avoir un impact réel sur la réussite des ventes privées.
Vous voici à présent en possession des clés nécessaires à la réussite d’une campagne de SMS marketing pour booster vos ventes privées. Toutes les marques, grands noms comme petites boutiques indépendantes, peuvent exploiter cet outil et réussir à donner un vrai coup d’accélérateur à leurs différents événements. Si vous ne l’avez pas encore testé, n’hésitez pas à tenter l’expérience. Si vous suivez ces différentes astuces, vous devriez générer un maximum de trafic et de ventes en magasin ou sur votre site web à l’occasion de vos prochaines ventes privées.