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16 Juillet 2021
Quel que soit votre secteur d'activité, il n’y a rien de tel pour booster vos ventes que de communiquer efficacement grâce au SMS Marketing. Découvrez ses avantages !
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À l’aube de l’année 2023, il faut songer à préparer sa communication marketing pour cette toute nouvelle année qui arrive à grands pas afin de ne pas être pris au dépourvu. Voici comment mettre en place une stratégie marketing au top grâce au calendrier et à ses dates clés.
Dates et événements incontournables, fêtes du jour, ne manquez plus aucune occasion de communiquer auprès de vos clients et prospects avec le calendrier marketing. Une stratégie imparable qui rassemble tous les points importants sur une année entière.
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Toute stratégie marketing a besoin d’une base. Pour l’ensemble des entreprise, toute activité confondue, il s’agit avant tout de définir les objectifs à atteindre pour l’année 2023. Cibler les objectifs permet d’envisager les actions à mettre en place afin d’arriver à ses fins. Les évènements récents nous ont montré qu’il fallait être capable de s’adapter à toutes les situations pour ne pas perdre sa clientèle. Les événements phares restent des incontournables, quelles que soient les circonstances, des dates qui doivent être bien préparées pour en tirer le maximum d’avantage. Votre calendrier marketing 2023 vous aidera à ne négliger aucune date.
Une stratégie marketing est composée de 3 étapes essentielles :
La stratégie à adopter, celle qui est la plus efficace, reste plus que jamais la stratégie omnicanale afin d’atteindre plus facilement vos objectifs. Il peut s’agir d’émail, de SMS, MMS, message vocal… Grâce aux analyses détaillées, vous saurez précisément quelles offres ont fonctionné sur quel type de canal de diffusion, ces statistiques sont également un très bon indice concernant le retour sur investissement. Une offre réussie est une offre personnalisée auprès d’une clientèle ciblée en fonction de l'événement.
Chaque mois de l’année à ses dates clés dans votre calendrier marketing 2023, voyons ce que les 12 mois de l’année vous réservent.
Janvier est le mois du renouveau, une nouvelle année qui commence et où tout semble possible. Aussi, pour garder le contact avec vos clients, n’hésitez pas à leur présenter vos vœux de bonne année.
Le mois de février compte quelques événements notables et généralement bons pour les affaires, comme le nouvel an chinois ou la Saint-Valentin. Selon une étude récente (OpinionWay), les Français dépensent 164 € en bijoux à la Saint-Valentin, et 73 % d’entre eux dépassent les 200 €. Quant au budget moyen, tout achat confondu, il est de 114 €, ce serait vraiment dommage de ne pas miser sur un tel évènement !
Un mois important pour les droits de la femme, des femmes qui représentent plus de la moitié de la population. C’est l’occasion pour votre société de mettre en avant les mesures prises pour favoriser cette égalité homme-femme, ainsi que les portraits de ces femmes sans lesquelles votre entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.
Autres événements incontournables : la fête des grands-mères, le mardi-gras et la Saint-Patrick.
Le mois d’avril est celui de la fameuse blague du 1er avril qui fait rire petits et grands (pourquoi ne pas jouer le jeu en trouvant une blague drôle et subtile en accord avec votre secteur d’activité), mais aussi celui du plaisir gustatif avec les chocolats de Pâques. Un jeu concours avec un bel œuf de Pâques à gagner aura de quoi motiver les troupes de gourmands et augmenter l’engagement de vos clients !
La Journée internationale de la Terre consiste à faire un geste pour la planète, chacun selon ses possibilités. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’adhésion des entreprises aux gestes éco-responsables. C’est l’occasion ou jamais d’afficher les initiatives prisent par votre entreprise concernant le développement durable.
La Journée internationale de la santé est une cause qui touche tout le monde, non seulement suite à la pandémie que nous venons de subir, mais également parce qu’il est rare que des personnes ne soient pas touchées directement ou indirectement par des problèmes médicaux.
Le joli mois de mai et toutes ses festivités, c’est un mois qui nous donne un avant-goût de l’été, qui donne envie aux gens de sortir, de bricoler, de s’occuper de leur jardin… Et ça tombe bien, car, au mois de mai nous avons, Roland-Garros, le Festival de Cannes, la fête de la nature et la journée du bricolage, de quoi se laisser aller vers ses penchants printaniers.
La fête des mères, une date phare dans le calendrier marketing de TOUS les professionnels, car même le plus polisson des fistons achète un cadeau pour sa maman, c’est bien connu ! Il ne faut pas hésiter à sortir l’artillerie lourde : séduction, nouveauté, originalité… De quoi séduire les mamans modernes qui n’ont que faire d’un aspirateur ou d’un fer à repasser !
La journée Star Wars ne doit pas être négligée, les fans sont nombreux, et même si vous n’êtes pas vraiment accroc à ce type de filmographie, ce peut être l’occasion par l’humour, ou au contraire, en se montrant connaisseur, d’attirer une population qui ne vient peut-être pas chez vous habituellement… Que la force soit avec vous et vous apporte tout un tas d’idée originale !
Le mois de juin est celui de la fête de la musique, un mois de fêtes et de bons plans. La fête des pères, et bien sûr, les soldes d’été tant attendu par un très grand nombre de consommateurs sont de la partie. Autant d’occasions pour interagir avec vos clients et séduire de nouveaux prospects.
Ce n’est pas toujours simple de garder le contact avec ses clients au mois de juillet alors que commencent les vacances. Cependant, des événements notoires permettent de rester présent comme : le Tour de France, le Championnat d'Europe féminin de football, ou encore, la fête nationale du 14 juillet.
Au mois d’août, la France, comme de nombreux pays, a tendance à tourner au ralenti. Pour autant, les gens qui rentrent de vacances frais et dispos sont des cibles à privilégier à l’aide de campagnes ciblées. Vos bases de données sont une source de renseignements d’une grande richesse sur les habitudes d’achat de vos clients, leur pourcentage de réponse en fonction de cette période de l’année… Un petit rappel sur les offres immanquables de l’été vous permettra d’améliorer vos chiffres de vente.
Certains l’attendent avec impatience, d’autres la redoutent, mais elle bien là : la rentrée des classes. Une rentrée qui se prépare en amont avec des promotions alléchantes spéciales rentrée, car qui dit rentrée dit nouveaux vêtements, cartables, affaires scolaires, tenues de sport, chaussures, abonnement divers et variés à des associations sportives et culturelles, nouvelles coiffures, et pourquoi pas, nouvelles voitures ! C’est la fièvre de la rentrée, les campagnes marketing doivent être à la hauteur de cet événement. Il ne faut rien laisser au hasard.
Mais septembre, c’est également la journée mondiale du nettoyage de notre planète, une journée festive et pédagogique dont le but est de faire évoluer les comportements face à la gestion des déchets, ainsi que la journée mondiale du tourisme (c’est le moment ou jamais de donner des envies d’ailleurs avec des promotions incontournables).
L’imaginaire entre en action, surprenez et effrayez vos clients (avec modération) pour la fête d’Halloween, une bonne préparation sera appréciée quel que soit le support de communication utilisé. En boutique, vous pourrez jouer le jeu avec un décor et des costumes qui ne manqueront pas d’impressionner et d’attirer la clientèle.
Octobre, c’est également le top départ de la préparation des fêtes de fin d’année, il est plus que temps de se creuser la tête afin de trouver les bonnes idées de campagnes marketing pour ces dates qui arrivent à grands pas.
N’oublions pas bien sûr, la fête des grands-pères et octobre rose.
Le mois de novembre est un mois clé dans votre calendrier marketing 2023, en effet, c’est le mois de la préparation des fêtes de Noël et jour de l’An pour les consommateurs. Dès le mois de novembre débute la recherche des cadeaux de Noël, 2 dates leur permettent de faire de bonnes affaires : le Black Friday et le Cyber Monday (articles High-Tech) qui offrent la possibilité de trouver des articles à prix réduits. Deux évènements attendus et qui fonctionnent, leur préparation doit être méticuleuse si votre objectif est d’augmenter vos ventes au mois de novembre !
La Toussaint est une période de grande activité pour les fleuristes, les grandes surfaces, les entreprises de pompes funèbres en charge du nettoyage les stèles… En plus joyeux, novembre est également le mois du Beaujolais nouveau, une tradition à laquelle beaucoup se plient sans trop de résistance ! C’est un moment de communion et de partage aussi bien en famille qu’entre amis, voire en entreprises.
Noël est une période festive très attendue, toute génération confondue. Les décorations dans les rues et les magasins donnent du baume au cœur et vous vous retrouvez face au dernier virage de l’année, le dernier coup de collier à donner, mais non le moindre, car Noël est une période favorable pour tous les commerçants, et il s'agit de bien la préparer. Il ne faut pas lésiner sur les campagnes et sur les offres alléchantes qui vous démarqueront de la concurrence, sans parler de « la bonne idée » qui donnera envie à tous les passant de s’engouffrer dans votre magasin ou de rester sur votre site en ligne ! Décoration originale, concours sur les réseaux sociaux, costumes de Noël… C’est le moment de se montrer créatif afin que l’année se termine en beauté.
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