Les campagnes SMS sont utilisées par une grande majorité des industries toutes catégories confondues. Et celle de l’automobile n’est pas en reste, car il s’agit d’une stratégie de communication qui offre de nombreux avantages auprès d’une industrie qui est constamment en recherche d’innovation et qui a, surtout, un réel besoin de se démarquer face à une concurrence en constante évolution et particulièrement réactive. Nous allons voir dans cet article comment les campagnes SMS donnent l’opportunité aux concessionnaires automobiles ou aux garagistes de mettre en valeur leur créativité, leur sens du service mais aussi, quelles sont les possibilités de fidéliser et/ou d’accroître une clientèle déjà en place.
Campagne SMS automobile et performances commerciales
Grâce au marketing mobile, il n’est plus nécessaire d’envoyer des milliers de prospectus informant d’une journée portes ouvertes invitant à découvrir les derniers modèles de la gamme ou d’une promotion alléchante à venir. Avec la publicité SMS, les clients actuels ou futurs sont informés en direct de tout évènement en cours ou à venir. Un moyen rapide et efficace de communiquer sur le service et les produits dans les garages. Là où un prospectus distribué en boîte aux lettres pourrait directement disparaître au fin fond d’une poubelle, le SMS lui, sera lu par le mobinaute qui garde constamment son téléphone à proximité.
Les avantages+++ d’une opération marketing par SMS dans l’industrie automobile…
Grâce au SMS vous pouvez diffuser des informations importantes sur vos actualités comme :
- La localisation précise de votre concession de voitures et ses coordonnées par différents services (bureau, atelier, service commercial…)
- Les jours d’ouvertures occasionnelles comme le dimanche ou les jours fériés,
- Réserver un essai pour tester un tout nouveau véhicule fraichement arrivé dans votre concession, ou un véhicule d’occasion, une nouvelle gamme de voitures électriques…
- Mettre en avant une offre avec ses équipements et ses caractéristiques, les services proposés,
- Mettre en place un service offrant la possibilité de réserver sa place en ligne lors d’un évènement commercial comme un salon, une journée porte ouverte, une vente privée… Plus rapide qu’une prise de rendez-vous téléphonique,
- Diffuser un plan d’accès interactif sous forme de données cartographiques Google avec les horaires d’ouvertures du magasin (store)…
- Organiser un système d’inscription obligatoire pour une soirée de lancement exceptionnelle dans votre garage auto,
- Les « bons plans » à venir, la création d’un nouveau service,
- Lancer des invitations à vos abonnés de façon ciblée…
Les évènements exceptionnels où l’on ne peut accéder que sur invitations donnent un caractère d’exception plutôt flatteur… Le tout, accompagné de photos de véhicules de hautes qualités, (fournies par le concessionnaire), qui finissent de parfaire une opération marketing automobile stylée, en valorisant les courbes et l’habitacle d’un véhicule dont le rôle premier est de séduire le futur acheteur.
Ainsi, quel que soit la marque de voiture que vous représentez (Peugeot, Renault, Citroën, Volkswagen, Audi, Toyota, Nissan…), que vous soyez directeur, manager commerciale, ou en charge des actualités marketing, la campagne automobile par SMS vous permet de diffuser une nouvelle information facilement et rapidement grâce aux données clients.
Un prix abordable
Les professionnels de l’automobile sont tout à fait conscients qu’une campagne publicitaire papier, généralement accompagnée d’encarts publicitaires dans la presse, représentent un budget conséquent dans une année. Ce secteur est d’ailleurs bien connu pour être un poids lourd dans le marché médiatique.
Les campagnes SMS offrent d’autres perspectives en matière de coût, en effet, celui-ci diminue en fonction du nombre de SMS envoyé, plus le volume est important, moins c’est onéreux. Le prix du pack évolue en fonction du nombre de SMS achetés. Profitez de crédits offerts pour faire un essai !
Ciblez vos messages et vos prospects et gagnez en efficacité !
Aujourd’hui les clients ont besoin de sentir qu’ils sont importants et que leur avis compte. Quoi de mieux qu’un message personnalisé avec le nom du client lui proposant un service qu’il a l’habitude d’utiliser à prix réduit ou lui rappeler qu’il est temps d’effectuer la révision de son véhicule ? Une attention particulière est toujours mieux appréciée qu’un envoi en masse et donne l’impression d’être « unique ». Être à l’écoute, réactif permet de se différencier de la concurrence d’une autre agence automobiles. Les campagnes SMS permettent de cibler et de personnaliser les messages envoyés, une attention qui plaira aux clients qui ne veulent plus être un numéro parmi tant d’autres mais bénéficier d’un réel service personnalisé. En outre, avec l’aide de la location de bases de données, vous pouvez obtenir des informations extrêmement pertinentes telles que :
- La marque et/ou le modèle de véhicule possédé à ce jour,
- L’année de la première immatriculation de la voiture,
- Sa valeur neuve à l’achat,
- Le type d’auto (citadine, voiture berline, SUV…)
Il est donc possible de connaître le véhicule actuellement possédé par les particuliers ou les professionnels avant la création d’une campagne automobiles.
D’autres informations pertinentes peuvent être glanées en fonction du type de campagne publicitaire envisagée et de la population ciblée :
- La civilité, la tranche d’âge, la catégorie socioprofessionnelle (CSP+, CSP++),
- Les marques de prestige peuvent également cibler leur campagne automobile par type de professions en entreprise :
- Cadre, cadre supérieur, dirigeant, directeur, manager, profession libérale…
- S’il s’agit d’une opération visant les véhicules se référant à la famille, les critères comme :
- « Marié » et/ou « avec enfants » seront mis en avant.
- Par zone géographique, ville, département, région…
Les fichiers donnent une multitude de possibilités quelle que soit le domaine d’opération marketing planifiée. Les bases de données sont une véritable mine d’or pour la campagne automobiles.
Un gain de temps et d’argent…
Les SMS représentent un gain de temps non négligeable pour les professionnels auto tels que les garages ou les concessionnaires automobiles. Avec un service administratif réduit ou parfois même inexistant, l’utilisation de SMS peut s’avérer très utile. Vous avez besoin d’informer un client qu’une pièce est arrivée et lui donner le délai concernant la réparation de sa voiture. Prévenir qu’un véhicule est prêt ou qu’il est nécessaire d’engager d’autres réparations sur une voiture… toutes ces informations peuvent être envoyées par SMS. C’est un moyen d’éviter des temps de communication téléphonique parfois trop longs et non productifs, afin de se recentrer sur le temps effectif de travail, le service auto et l’accueil de la clientèle. Préparer votre modèle SMS auto en fonction des différentes actions à mener lors de votre campagne automobile, vous gagnerez encore plus de temps !
Le taux d’ouverture d’un SMS peut atteindre les 95 % dont 90 % lus dans les 10 minutes (source Médiamétrie / AFMM), ces chiffres démontrent qu’il s’agit donc d’une stratégie de communication marketing rentable en matière de publicité.
La société Spot-Hit est spécialisée dans les campagnes SMS, nous sommes à votre écoute pour toute information et pouvons vous aider à mener à bien votre stratégie de communication.
N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence, notre équipe de professionnels est à votre disposition.