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La segmentation, c'est quoi ?

La création de campagne marketing par SMS se fait en utilisant des bases de données de contacts Opt-in à qui sont adressées les messages publicitaires.

Une base de données est un fichier digital qui regroupe les données personnelles d’un certain nombre de consommateurs. Au départ, une base de données n’est pas forcément qualifiée dans le sens où elle peut contenir des indications de toute sorte en termes de sexe, d’âge, d’adresse, de centres d’intérêt, etc.

La segmentation des informations est donc particulièrement importante. Elle permet de classifier les contacts en fonction des critères essentiels pour une entreprise. Dans le cadre d’une campagne marketing par SMS, ce ciblage affiné permet d’orienter les campagnes vers des contacts correspondant à la catégorie recherchée, de façon à ce qu’elle soit véritablement percutante.

La segmentation peut également intégrer des données comportementales et commerciales intéressantes pour les entreprises comme : l’historique d’achat, le panier moyen, les centres d’intérêt, etc. Ces données permettent d’avoir une meilleure connaissance des clients dans le but d’améliorer leur expérience. L’entreprise parvient alors à leur proposer les bonnes offres au bon moment.

La segmentation est une étape dont la mise en œuvre permet de garantir un excellent taux de retour en ce qui concerne les campagnes marketing des entreprises.

À noter : les nouvelles entreprises ne possédant pas encore de base de données propre peuvent opter pour de la location. Il suffit de se baser sur l’étude de marché qui a préalablement défini la clientèle cible de l’entreprise pour préciser ses choix de contacts selon des critères propres à chaque entreprise auprès d’un prestataire spécialisé.

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Comment segmenter une base de données ?  

La segmentation d’une base de données est un exercice minutieux qui repose sur différents critères. Voici comment procéder en trois étapes.

a. Définir la taille de chaque segment

La première chose à faire, sur une base de données « vierge » de toute transformation, est d’analyser la composition générale de chaque groupe de prospects ou clients. Pour ce faire, il faut choisir certaines données bien spécifiques qui varieront selon le type d’entreprise puis réaliser un ciblage permettant de faire ressortir les groupes de contacts correspondants les plus importants.

Une entreprise peut, par exemple, être appelée à catégoriser les contacts en fonction des données socio-démographiques. On peut ainsi se rendre compte que la base comporte une majorité de femmes ou d’hommes, d’une certaine tranche d’âge. En fonction des attentes marketing de chaque entreprise, il est ensuite possible de continuer à affiner la base de données et d’en tirer les bonnes conclusions.

Imaginons qu’une base se compose d’une majorité d’hommes, cela signifie qu’il faudra orienter les campagnes de fidélisation vers ces derniers, tout en envisageant des campagnes promotionnelles ciblées afin de gagner des clientes féminines si les produits ou services de l’entreprise s’y prêtent.

La segmentation de la base permettra de mieux choisir ses axes de communication et de détecter d’éventuels manquements au niveau des précédentes campagnes. Si vos produits s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes, il faudra envisager la location de bases de données afin d’étoffer celle déjà en place.

b. Définir la valeur de chaque segment

Afin que la segmentation soit intéressante, il est capital de réussir à mettre en exergue les revenus générés par chaque segment de clients. L’objectif de rentabilité et de retour sur investissement ne doit pas être perdu de vue.

Il faut, dans ce cas, réussir à extraire les meilleurs groupes d’acheteurs. Ces données permettront de mettre en valeur la liste des clients les plus fidèles et les plus rentables pour l’entreprise. D’ailleurs, la plupart des campagnes de communication en entreprise seront ensuite dirigées vers ces mêmes clients fidèles. C’est notamment le cas pour des ventes privées, les campagnes d’invitation à des événements privés, etc.

Vu sous un autre angle, ce travail de ciblage permet également de repérer les groupes de clients les moins actifs, les clients opportunistes, ainsi que les prospects à conquérir, afin d’engager des campagnes de communication ciblées pour ces différents profils.

c. Établir des croisements de segments

Afin d’assurer la rentabilité et l’efficacité d’une campagne de communication, il est important de réussir à croiser les segments afin de créer des groupes de contacts plus riches.

Puisque les envois de SMS en masse sont simples à mettre en œuvre et reste une option économique, il est possible de s’équiper de base de données conséquente afin de réaliser ses campagnes marketing encore plus facilement. Il faut toutefois s’assurer que celles-ci soient bien segmentées grâce aux étapes citées ci-dessus avant de les croiser avec les vôtres.

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Comment cibler vos contacts en fonction des objectifs de votre campagne ?

La dernière étape de la segmentation d’une base de données consiste à créer le ciblage de sa prochaine campagne SMS. Il existe différents types de campagnes et chacune nécessite de disposer de base de données adaptée. Parmi celles-ci, les campagnes de SMS promotionnels, de SMS événementiel, de SMS de fidélisation, de SMS de proximité… Chaque campagne peut avoir des objectifs spécifiques comme : générer du trafic en boutique (SMS drive-to store), sur la plateforme e-commerce (SMS drive-to-web), augmenter le volume des ventes, etc.

La première étape consiste à identifier la cible. Si vous avez correctement segmenté vos bases de données, cette étape ne vous posera aucun problème. Si ce n’est pas encore fait, il est possible de déterminer les critères de segmentation correspondant à la campagne en question et de cibler les contacts concernés. Il ne restera ensuite plus qu’à créer la campagne et à la lancer.

L’acquisition et le traitement de données personnelles sont aujourd’hui des enjeux de premier ordre pour les entreprises. Vous en connaissez désormais un peu plus sur la segmentation et ses bénéfices lors de la mise en œuvre de campagnes de communication marketing. Capital et décisif, il est très important de maîtriser cet aspect dans le traitement d’une base de données. Lorsque c’est le cas, les retombées sont toujours importantes et permettent de garantir un excellent ROI pour les entreprises de tout secteur d’activités.

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