5 actions commerciales simples et rapides, mais qui peuvent rapporter gros, c’est que nous vous proposons de découvrir dans cet article dédié à l’accroissement du trafic et du nombre de clients dans votre point de vente.
Il est plus qu’évident que le marketing SMS s’est imposé comme le leader incontestable parmi tous les canaux de communication utilisés lors des actions commerciales professionnelles, et ce, tous domaines d’activités confondus. Ce véritable raz de marée qui opère dans le monde du marketing depuis quelques années maintenant, s’explique en quelques chiffres particulièrement éloquents :
- Le taux de retour d’un SMS marketing est multiplié par 5* par rapport à un émail.
- Le taux de lecture avoisine les 97 %* de réussite.
- 90 %* des SMS sont consultés dans les 4 minutes qui suivent leur réception.
- Le SMS marketing n’est pas considéré comme intrusif : 72 %* des personnes interrogées s’intéressent aux SMS commerciaux.
- Le taux de mémorisation d’un SMS commercial est de 60 %*.
- + de 93 %* des Français possédaient déjà un téléphone portable ou smartphone en 2017.
Ces chiffres démontrent le potentiel extraordinaire de ce mode de communication et la facilité avec laquelle les entreprises peuvent toucher rapidement et à moindre coût un maximum de clients et prospects. Il n’y a à ce jour rien de plus efficace que le SMS.
Augmenter le trafic sur votre site en ligne ou votre point de vente
Pour cela, il faut trouver le moyen d’attirer les consommateurs. Avec une campagne SMS marketing, vous avez la possibilité d’envoyer des messages proposant des offres alléchantes sous forme de bons d’achat, d’opérations spéciales (1 article offert pour 2 achetés), de les inviter à l’avant-première de la toute nouvelle collection… L’offre doit être suffisamment séduisante pour relancer, développer ou dynamiser vos ventes, et bien entendu, valable uniquement en magasin afin de les obliger à se déplacer.
La vente flash est une animation à retenir. Elle doit être présentée comme une exclusivité sur un produit attractif, pendant un temps limité, par exemple 24 h, et forcément très attrayante avec une belle réduction par rapport au prix d’origine. Le but est de déclencher un achat impulsif, aussi, n’oubliez pas de vérifier que votre stock est suffisamment fourni pour répondre à la demande qui sera bien présente ! Ce genre de communication est imparable.
Relance par SMS
Certains de vos clients abandonnent leur panier sans finaliser leurs achats ? Avec le SMS, vous avez la possibilité de les relancer, un petit rappel qui peut s’avérer fructueux et pour le coût d’un SMS seulement ! Attention cependant à ne pas abuser des relances pour ne pas blaser vos destinataires, les SMS de relance sont à utiliser avec modération pour garder toute leur efficacité.
Les bons plans et les infos à ne pas rater
Selon un sondage Médiamétrie, 80 % des mobinautes seraient intéressés par les SMS de leurs marques préférées, et 72 % par des infos pratiques (stock, livraison, rendez-vous, …). Le SMS à l’avantage de ne pas être considéré comme intrusif à partir du moment où il apporte une information susceptible d’intéresser le destinataire. Vos clients ont envie savoir si leur boutique favorite est ouverte certains dimanches, ou s’ils ont droit à une ristourne supplémentaire en tant que clients privilégiés… Des mots qui sonnent doux et qui donnent envie d’acheter.
Améliorer votre relation client
C’est primordial ! Il existe des milliers de marques, il faut savoir se différencier ! Or, se montrer attentionné avec ses clients, leur faire comprendre que leur fidélité compte réellement est chose possible avec le marketing SMS. Ce canal permet d’envoyer en quelques clics seulement un message personnalisé à chacun de vos destinataires qu’ils soient 100 ou plusieurs milliers. La personnalisation est un bon moyen pour se démarquer tout en marquant des points auprès de sa clientèle qui à le sentiment que le message est spécialement adressé à chacun des destinataires. A l’occasion de leur anniversaire, de l’anniversaire de votre boutique, d’un événement VIP, envoyez-leur une invitation nominative, un bon d’achat, un message personnalisé que vous pourrez automatiser via la plateforme d’envoi SMS. Tout est bon pour renforcer le sentiment d’adhésion à votre marque.
Le SMS géolocalisé
Une action de communication ciblée qui consiste à envoyer un SMS aux destinataires se trouvant dans un périmètre géographique précis, choisi par l’entreprise, à proximité d’une boutique, d’un salon… 50 %* des mobinautes se disent favorables à la géolocalisation pour recevoir des offres. Directement touchée au moment où elle se trouve tout à côté du lieu localisé, la cible est incitée à s’y rendre afin de profiter d’une offre, ce qui augmente considérablement le trafic vers un point de vente.
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* Ressource INSEE