À l’aube de l’année 2023, il faut songer à préparer sa communication marketing pour cette toute nouvelle année qui arrive à grands pas afin de ne pas être pris au dépourvu. Voici comment mettre en place une stratégie marketing au top grâce au calendrier et à ses dates clés.
Dates et événements incontournables, fêtes du jour, ne manquez plus aucune occasion de communiquer auprès de vos clients et prospects avec le calendrier marketing. Une stratégie imparable qui rassemble tous les points importants sur une année entière.
Quels sont les avantages du calendrier marketing 2023 ?
Toute stratégie marketing a besoin d’une base. Pour l’ensemble des entreprise, toute activité confondue, il s’agit avant tout de définir les objectifs à atteindre pour l’année 2023. Cibler les objectifs permet d’envisager les actions à mettre en place afin d’arriver à ses fins. Les évènements récents nous ont montré qu’il fallait être capable de s’adapter à toutes les situations pour ne pas perdre sa clientèle. Les événements phares restent des incontournables, quelles que soient les circonstances, des dates qui doivent être bien préparées pour en tirer le maximum d’avantage. Votre calendrier marketing 2023 vous aidera à ne négliger aucune date.
La stratégie marketing en 3 points essentiels
Une stratégie marketing est composée de 3 étapes essentielles :
- Une communication en amont, l’offre doit être envoyée auprès de la clientèle cible avant qu’elle ne débute, profitez-en pour les informer sur les avantages de cette offre marketing.
- Une communication à date, le jour où débute votre offre, n’hésitez pas à le rappeler à vos clients et prospects.
- Une communication de fidélisation, une fois l’évènement passé, n’hésitez pas à demander un avis à vos clients, il est important d’avoir des retours, même négatif, afin de savoir si votre offre correspondait à leurs attentes. Le retour client est un bon moyen pour mieux se positionner lors des campagnes marketing à venir.
Comment diffuser au mieux vos offres marketing ?
La stratégie à adopter, celle qui est la plus efficace, reste plus que jamais la stratégie omnicanale afin d’atteindre plus facilement vos objectifs. Il peut s’agir d’émail, de SMS, MMS, message vocal… Grâce aux analyses détaillées, vous saurez précisément quelles offres ont fonctionné sur quel type de canal de diffusion, ces statistiques sont également un très bon indice concernant le retour sur investissement. Une offre réussie est une offre personnalisée auprès d’une clientèle ciblée en fonction de l’événement.
Les dates clés de votre calendrier marketing 2023
Chaque mois de l’année à ses dates clés dans votre calendrier marketing 2023, voyons ce que les 12 mois de l’année vous réservent.
Janvier
Janvier est le mois du renouveau, une nouvelle année qui commence et où tout semble possible. Aussi, pour garder le contact avec vos clients, n’hésitez pas à leur présenter vos vœux de bonne année.
- 1er janvier : le Nouvel An.
- Du 14 au 15 janvier : Journée Porte Ouverte (JPO) automobile. L’occasion pour les concessions et garages automobiles d’inviter leurs clients à venir découvrir les nouveautés et leur souhaiter la bonne année.
- 11 janvier : les soldes d’hiver. Une période très attendue par les consommateurs et une véritable manne pour les professionnels, tout secteur confondu.
- 16 janvier : le Blue Monday. Le lundi bleu serait le jour le plus déprimant de l’année, les fêtes de Noël en famille sont derrière nous, les bonnes résolutions risquent, encore une fois, d’être dures à respecter, le porte-monnaie sonne creux après toutes les dépenses liées aux fêtes de fin d’année… C’est le moment de redonner le sourire à vos clients avec une petite promo sympa qui leur remontera le moral !
- 22 janvier : il est temps de préparer le nouvel an chinois. En 2023, ce sera l’année du lapin. Le nouvel an chinois dure 15 jours.
- 24 janvier : la Journée internationale du sport féminin. Une occasion de mettre le sport féminin sous le feu des projecteurs et de mettre en avant une nouvelle collection de vêtements de sport ou gamme de matériel…
- 28 janvier : la journée mondiale des protections des données, elle permet de sensibiliser le public sur la façon et l’importance de protéger leurs données personnelles. Des informations utiles qui aident à fidéliser sa clientèle.
Février
Le mois de février compte quelques événements notables et généralement bons pour les affaires, comme le nouvel an chinois ou la Saint-Valentin. Selon une étude récente (OpinionWay), les Français dépensent 164 € en bijoux à la Saint-Valentin, et 73 % d’entre eux dépassent les 200 €. Quant au budget moyen, tout achat confondu, il est de 114 €, ce serait vraiment dommage de ne pas miser sur un tel évènement !
- 2 février : la Chandeleur, 40 jours après Noël, place à l’une des gourmandises préférées des Français : la crêpe ! Réduction sur certains produits, jeux concours avec, en gain, des accessoires pour fabriquer les meilleures crêpes… Les idées ne manquent pas pour communiquer autour de cet événement national et traditionnel.
- 4 février : journée mondiale contre le cancer, les entreprises peuvent montrer leur engagement en versant un pourcentage pour chaque achat effectué à une association qui lutte contre le cancer ou en demandant aux consommateurs de verser un montant symbolique lors de leur passage en caisse.
- 7 février : la journée mondiale sans téléphone portable.
- 11 février : le Carnaval de Venise, un événement qui séduit les voyageurs par son faste et sa beauté, une petite promotion sur un voyage ou une activité sur place peut être un bon moyen de se démarquer de la rude concurrence entre agences de voyage.
- 12 février : la finale du Super Bowl, un événement à ne pas manquer pour les magasins de sport, les associations sportives…
- 14 février : c’est le moment de se creuser la tête afin de trouver la bonne idée qui sortira du lot, la fête des amoureux est une véritable manne pour tous les professionnels !
- 17 février : le Carnaval de Rio.
- 21 février : mardi gras, un jour synonyme de fête, de carnaval, de préparation et de dégustation de délicieuses bugnes, à partager pourquoi pas, dans votre boutique.
- 28 février : la journée mondiale sans Facebook, une journée éco-responsable pour tous ceux qui la suive !
Mars
Un mois important pour les droits de la femme, des femmes qui représentent plus de la moitié de la population. C’est l’occasion pour votre société de mettre en avant les mesures prises pour favoriser cette égalité homme-femme, ainsi que les portraits de ces femmes sans lesquelles votre entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.
Autres événements incontournables : la fête des grands-mères, le mardi-gras et la Saint-Patrick.
- 5 mars : la fête des grands-mères, un autre événement vendeur à ne pas manquer pour un grand nombre de secteurs d’activité.
- 8 mars : la journée internationale des droits des femmes.
- 17 mars : la Saint-Patrick.
- 25 mars : la journée mondiale de la procrastination, ne remettez pas à plus tard la mise en place de votre stratégie commerciale !
- 25 mars : Earth Hour, une heure pour la terre, une heure durant laquelle tous ceux qui souhaitent faire un geste pour notre planète et l’environnement éteignent tous les appareils électriques non-essentiels de 8 h à 9 h afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Avril
Le mois d’avril est celui de la fameuse blague du 1er avril qui fait rire petits et grands (pourquoi ne pas jouer le jeu en trouvant une blague drôle et subtile en accord avec votre secteur d’activité), mais aussi celui du plaisir gustatif avec les chocolats de Pâques. Un jeu concours avec un bel œuf de Pâques à gagner aura de quoi motiver les troupes de gourmands et augmenter l’engagement de vos clients !
La Journée internationale de la Terre consiste à faire un geste pour la planète, chacun selon ses possibilités. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’adhésion des entreprises aux gestes éco-responsables. C’est l’occasion ou jamais d’afficher les initiatives prisent par votre entreprise concernant le développement durable.
La Journée internationale de la santé est une cause qui touche tout le monde, non seulement suite à la pandémie que nous venons de subir, mais également parce qu’il est rare que des personnes ne soient pas touchées directement ou indirectement par des problèmes médicaux.
- 1er avril : Poisson d’Avril : entretenez le lien avec vos clients avec une blague.
- 7 avril : la Journée internationale de la santé.
- 9 avril : le Dimanche de Pâques, le jour de la chasse aux œufs. Promo ou petit SMS souhaitant de joyeuses Pâques font toujours plaisir.
- 10 avril : le Lundi de Pâques.
- 14 avril : Coachella un Festival de musique qui se situe à Indio en Californie jusqu’au 23 avril.
- 22 avril : la Journée mondiale de la Terre.
- 29 avril : la Journée mondiale de la danse.
Mai
Le joli mois de mai et toutes ses festivités, c’est un mois qui nous donne un avant-goût de l’été, qui donne envie aux gens de sortir, de bricoler, de s’occuper de leur jardin… Et ça tombe bien, car, au mois de mai nous avons, Roland-Garros, le Festival de Cannes, la fête de la nature et la journée du bricolage, de quoi se laisser aller vers ses penchants printaniers.
La fête des mères, une date phare dans le calendrier marketing de TOUS les professionnels, car même le plus polisson des fistons achète un cadeau pour sa maman, c’est bien connu ! Il ne faut pas hésiter à sortir l’artillerie lourde : séduction, nouveauté, originalité… De quoi séduire les mamans modernes qui n’ont que faire d’un aspirateur ou d’un fer à repasser !
La journée Star Wars ne doit pas être négligée, les fans sont nombreux, et même si vous n’êtes pas vraiment accroc à ce type de filmographie, ce peut être l’occasion par l’humour, ou au contraire, en se montrant connaisseur, d’attirer une population qui ne vient peut-être pas chez vous habituellement… Que la force soit avec vous et vous apporte tout un tas d’idée originale !
- 1er mai : la fête du travail.
- 4 mai : la Journée Star Wars (Star Wars Day)
- 11 mai : la Journée mondiale des espèces menacées.
- 10 avril : le Lundi de Pâques.
- 16 mai : la 76e édition du Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai 2023. Faites votre cinéma !
- 18 mai : le jour de l’Ascension.
- 24 mai : la Fête de la Nature.
- 24 mai : la journée mondiale du bricolage, promo et initiation sont un bon moyen pour fidéliser !
- 25 mai : la journée internationale des geeks.
- 28 mai : Roland-Garros, jusqu’au 11/06
- 29 mai : le lundi de Pentecôte, les boutiques ouvertes ce jour-là doivent se manifester auprès de leurs clients et prospects.
Juin
Le mois de juin est celui de la fête de la musique, un mois de fêtes et de bons plans. La fête des pères, et bien sûr, les soldes d’été tant attendu par un très grand nombre de consommateurs sont de la partie. Autant d’occasions pour interagir avec vos clients et séduire de nouveaux prospects.
- 1er juin : Pride Month, le mois qui met en avant la défense contre les discriminations LGBTQ.
- 3 juin : la Journée mondiale du vélo et de la course à pieds
- 4 juin : la fête des mères.
- 8 juin : la Journée mondiale de l’océan.
- 17 juin : J-7 avant les soldes d’été !
- 18 juin : la fête des Pères, l’occasion de faire un geste commercial vers tous les papas avec un code promo spécial fête des pères !
- 21 juin : la fête de la musique et le début de l’été.
- 24 juin : début des soldes d’été jusqu’au 23 juillet, la fidélisation et l’acquisition de nouveaux clients, c’est maintenant. Les soldes font partie de ces événements à bien préparer en matière de communication pour une réussite totale.
Juillet
Ce n’est pas toujours simple de garder le contact avec ses clients au mois de juillet alors que commencent les vacances. Cependant, des événements notoires permettent de rester présent comme : le Tour de France, le Championnat d’Europe féminin de football, ou encore, la fête nationale du 14 juillet.
- 1er juillet : début du Tour de France, attendu par des milliers de supporters, le tour de France est une occasion de communiquer en offrant des codes promo à ses meilleurs clients.
- 4 juillet : la fête nationale d’indépendance aux Etats-Unis et les premiers résultats du bac.
- 8 juillet : c’est le début des vacances d’été.
- 14 juillet : la Fête nationale, une occasion en or pour envoyer un véritable feu d’artifice de nouveautés et de promotions !
- 17 juillet : la Journée Mondiale des Emojis, envoyez un peu de bonne humeur à vos clients !
- 30 juillet : la Journée internationale de l’amitié.
Août
Au mois d’août, la France, comme de nombreux pays, a tendance à tourner au ralenti. Pour autant, les gens qui rentrent de vacances frais et dispos sont des cibles à privilégier à l’aide de campagnes ciblées. Vos bases de données sont une source de renseignements d’une grande richesse sur les habitudes d’achat de vos clients, leur pourcentage de réponse en fonction de cette période de l’année… Un petit rappel sur les offres immanquables de l’été vous permettra d’améliorer vos chiffres de vente.
- 4 août : la Journée mondiale de la bière, l’occasion de trinquer à la santé de vos clients par SMS en proposant un code promotionnel pour fêter cette journée tous ensemble de façon conviviale.
- 19 août : la Journée mondiale de la photographie.
- 25 août : J-7 avant la rentrée des classes, vos clients n’ont rien oublié pour cette rentrée… Pourquoi ne pas vous en assurer en leur proposant vos produits en accord avec cette date clé ?
- 26 août : la Journée internationale du chien.
- 31 août : la journée mondiale du blog, communiquez sur les nouveautés présentées sur votre blog !
Septembre
Certains l’attendent avec impatience, d’autres la redoutent, mais elle bien là : la rentrée des classes. Une rentrée qui se prépare en amont avec des promotions alléchantes spéciales rentrée, car qui dit rentrée dit nouveaux vêtements, cartables, affaires scolaires, tenues de sport, chaussures, abonnement divers et variés à des associations sportives et culturelles, nouvelles coiffures, et pourquoi pas, nouvelles voitures ! C’est la fièvre de la rentrée, les campagnes marketing doivent être à la hauteur de cet événement. Il ne faut rien laisser au hasard.
Mais septembre, c’est également la journée mondiale du nettoyage de notre planète, une journée festive et pédagogique dont le but est de faire évoluer les comportements face à la gestion des déchets, ainsi que la journée mondiale du tourisme (c’est le moment ou jamais de donner des envies d’ailleurs avec des promotions incontournables).
- 1er septembre : la rentrée des classes.
- 8 septembre : Coupe du Monde de Rugby à XV (jusqu’au 28/10)
- 13 septembre : la Journée mondiale des programmeurs et développeurs.
- 16 septembre : la Journée mondiale du nettoyage de notre planète (World Cleanup Day), montrer sa bonne volonté à participer à un tel événement, et le communiquer, donne une image positive d’une entreprise.
- 21 septembre : la Journée internationale de la paix.
- 22 septembre : automne et Journée mondiale sans voiture.
- 27 septembre : la Journée mondiale du tourisme, voyagiste, autocariste, associations… Cette journée se prépare à l’avance afin de mettre en avant la variété de votre catalogue selon le type de tourisme recherché : culturelle, sociale, découverte, repos total…
Octobre
L’imaginaire entre en action, surprenez et effrayez vos clients (avec modération) pour la fête d’Halloween, une bonne préparation sera appréciée quel que soit le support de communication utilisé. En boutique, vous pourrez jouer le jeu avec un décor et des costumes qui ne manqueront pas d’impressionner et d’attirer la clientèle.
Octobre, c’est également le top départ de la préparation des fêtes de fin d’année, il est plus que temps de se creuser la tête afin de trouver les bonnes idées de campagnes marketing pour ces dates qui arrivent à grands pas.
N’oublions pas bien sûr, la fête des grands-pères et octobre rose.
- 1er octobre : octobre rose.
- 1er octobre : la fête des grands-pères, produits adaptés et prix cassés pour fêter dignement les papis bricoleurs, motards, gâteaux, sportifs…
- 4 octobre : la Journée mondiale des animaux, les animaux sont de plus en plus gâtés par leurs maîtres, n’hésitez pas à promouvoir vos articles ou services autour des animaux lors de cette date qui leur est consacrée.
- 13 octobre : la journée mondiale du hamburger.
- 14 et 15 octobre : les journées portes ouvertes automobiles, invitations VIP, essai, présentation des nouveaux modèles, modèles de voitures d’occasion, les JPO sont l’occasion de communiquer efficacement avec vos clients et prospects et de transformer ces visites en ventes.
- 22 octobre : les vacances de la Toussaint.
- 26 octobre : J – 30 avant le Black Friday !
Novembre
Le mois de novembre est un mois clé dans votre calendrier marketing 2023, en effet, c’est le mois de la préparation des fêtes de Noël et jour de l’An pour les consommateurs. Dès le mois de novembre débute la recherche des cadeaux de Noël, 2 dates leur permettent de faire de bonnes affaires : le Black Friday et le Cyber Monday (articles High-Tech) qui offrent la possibilité de trouver des articles à prix réduits. Deux évènements attendus et qui fonctionnent, leur préparation doit être méticuleuse si votre objectif est d’augmenter vos ventes au mois de novembre !
La Toussaint est une période de grande activité pour les fleuristes, les grandes surfaces, les entreprises de pompes funèbres en charge du nettoyage les stèles… En plus joyeux, novembre est également le mois du Beaujolais nouveau, une tradition à laquelle beaucoup se plient sans trop de résistance ! C’est un moment de communion et de partage aussi bien en famille qu’entre amis, voire en entreprises.
- 1er novembre : la Toussaint
- 11 novembre : Singles Day, jour de la fête des amoureux en Chine, cette fête se fait peu à peu une place en Europe en proposant de bonnes affaires qui débutent bien souvent le 7 novembre.
- 16 novembre : le Beaujolais Nouveau.
- 24 novembre : Black Friday.
- 27 novembre : Cyber Monday.
- 27 novembre : J- 30 avant Noël.
Décembre
Noël est une période festive très attendue, toute génération confondue. Les décorations dans les rues et les magasins donnent du baume au cœur et vous vous retrouvez face au dernier virage de l’année, le dernier coup de collier à donner, mais non le moindre, car Noël est une période favorable pour tous les commerçants, et il s’agit de bien la préparer. Il ne faut pas lésiner sur les campagnes et sur les offres alléchantes qui vous démarqueront de la concurrence, sans parler de « la bonne idée » qui donnera envie à tous les passant de s’engouffrer dans votre magasin ou de rester sur votre site en ligne ! Décoration originale, concours sur les réseaux sociaux, costumes de Noël… C’est le moment de se montrer créatif afin que l’année se termine en beauté.
- 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le Sida.
- 6 décembre : la Saint-Nicolas, plus connue dans l’est de la France, Saint-Nicolas distribue des papillotes et autres douceurs aux enfants alors que le père Fouettard distribue les punitions. Pourquoi ne pas distribuer des codes promo ?
- 8 décembre : Journée mondiale du Climat.
- 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël, n’ayez pas honte et sortez vos pulls de Noël pour accueillir vos clients avec humour et gaieté…
- 25 décembre : Noël.
- 31 décembre : la Saint-Sylvestre, le réveillon du nouvel an.