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Campagne marketing locale nationale

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Développez une stratégie marketing à la carte

Il ne vous aura pas échappé que le secteur de la distribution est en constante évolution. Quelle que soit la taille votre entreprise, vous devez faire face à la gestion permanente de vos clients, fournisseurs, et autres interlocuteurs divers et variés, en rapport au développement de votre réseau et du nombre de points de vente. Afin de vous différencier de la concurrence, il est important de mettre en place une stratégie marketing efficace et pertinente, qui s’adapte à l’évolution de vos projets.

Quels sont les points importants à ne pas négliger pour les campagnes nationales ou locales à fort impact ? Comment vous assurez de l’investissement total de vos équipes tout en leur proposant une logique marketing à la hauteur de vos investissements mutuels ?

Des solutions existent, nous allons de ce fait aborder le thème du marketing distribué qui vous aidera, sans nul doute, à piloter vos campagnes de façon performante. ?

Définition du marketing distribué

Il vous permet de gérer et de diffuser des actions marketing entre la maison mère qui se situe au niveau national et les boutiques qui sont, quant à elles, davantage situées au niveau local, par exemple.

Il s’agit d’établir un lien entre le national et le local par le biais d’outils qui devront être partagés et compris par les différentes équipes. La stratégie consiste à distribuer les différentes responsabilités qui incombent à chacun des membres des différentes équipes (rôles et domaine d’application), afin de responsabiliser chacun des intervenants.

Le marketing national

Établir une stratégie et gérer le projet

La maison mère gère le projet tant au niveau du choix de la stratégie que de son application qui se doit toujours de suivre la ligne directrice de l’entreprise, selon les idées de l’équipe dirigeante.

S’en suivra l’élaboration du cahier des charges et le choix de l’outil en phase avec la stratégie employée.

Analyse, rassemblement et fragmentation des données

La maison mère regroupe la totalité des données afin de les analyser, de les fragmenter par centre d’intérêt, afin de mieux comprendre les clients pour leur proposer des campagnes marketing adaptées, avec le bon discours dirigé vers les bonnes personnes. Sélectionner la clientèle cible en fonction du produit ou du service que vous souhaitez vendre permet d’obtenir un taux de transformation beaucoup plus important lors de vos campagnes marketing.

Rôle du marketing central

Il est en charge du pilotage des différentes actions et campagnes marketing de prime importance mises en place toute au long de l’année. Mais également de promouvoir l’apprentissage et attiser la motivation des équipes locales.

Le contrôle de la communication

Ce qui manque très souvent dans la plupart des entreprises, c’est la communication entre les différents services. En effet, le message ne passe pas toujours, ce qui peut évidemment conduire à un échec de la campagne marketing. Au plus il y a de membres du personnel et d’antennes locales, au plus il faut multiplier les messages et s’assurer que tout le monde à bien reçu et compris l’ensemble des consignes telles que : une charte graphique identique pour toutes les agences, le respect de l’image de marque de la société et de la stratégie de communication à adopter avec les clients. La maison mère peut également être appelée à gérer des litiges.

Déchiffrer les performances des campagnes marketing et vérifier les dépenses liées à celles-ci

Le marketing central vérifie les performances des campagnes (ROI et KPI, entre autres), afin d’instaurer des actions rectificatives quand cela s’avère nécessaire, ou partager les techniques ayant rencontré un franc succès auprès des clients, dans l’optique d’améliorer le résultat des campagnes tout en prenant garde à ne pas dépasser le budget alloué pour chacune d’entre elles.

En matière de marketing national, une entreprise peut tout à fait réduire ses dépenses en ne chargeant qu’une seule équipe de l’ensemble des démarches à effectuer en respectant les frais de conception et de production. Pour cela, elle n’utilisera qu’un seul outil multicanal pour l’ensemble de la stratégie de marketing direct mise en place, ce qui représente un gain de temps considérable pour l’équipe en charge tout en améliorant leur productivité.

Le marketing local

Le maillage territorial

Il correspond à une clientèle locale, en quête d’informations toutes aussi locales comme : les coordonnées d’une boutique, ses horaires d’ouvertures, les avis…

Le contact direct

Les boutiques locales sont à proximité du lieu de vie des clients où ils ont leurs habitudes, ils ressentent généralement un sentiment d’attachement à leurs boutiques et au personnel présent plus qu’à une marque en particulier. La proximité, le contact direct, et la fidélisation de la clientèle, restent l’atout majeur qui permet de faire face à la concurrence des boutiques en ligne.

Exemple de SMS : « Venez découvrir notre toute nouvelle collection printemps été ce samedi dès 9 h dans notre boutique »

Personnaliser votre message

L’échange se fera plus facilement grâce à la personnalisation du message, c’est une excellente manière de mettre le client en avant et qu’il se sente considéré.

Il ne faut pas hésiter à se présenter de façon nominative et à s’adresser également aux destinataires en employant leur prénom ou leur nom, afin d’optimiser la personnalisation de votre message.

Action réaction

Les consommateurs actuels sont habitués à une évolution rapide des offres tout au long de l’année, les équipes locales se doivent d’être réactive en toute circonstance, exemple :

« Venez profiter d’une réduction de -40 % aujourd’hui seulement dans votre boutique TopFringues de 17 h 30 à 19 h 30, il n’y en aura pas pour tout le monde ! »

Les équipes locales ont donc un rôle crucial à jouer, car ce sont elles qui prennent le pouls de la clientèle chaque jour en direct. Elles sauront adapter les campagnes afin de les rendre plus efficaces et proposer des idées concernant l’optimisation de la vente grâce à une bonne connaissance du terrain.

Le mot de la fin

Le marketing distribué est un véritable défi pour les sociétés dont elles ne peuvent cependant pas se passer, car il ouvre le champ des possibilités en matière d’amélioration de la relation client et de la connaissance de ses habitudes et de ses exigences.

Définir une stratégie puis sélectionner un outil adapté à sa diffusion, sans oublier de former les équipes à cet outil, sont l’assurance d’un marketing distribué réussi.

Avec l’aide de notre plateforme d’envoi en ligne, il est possible de configurer un dispositif rapidement, capable de répondre à vos besoins grâce à sa maniabilité et à sa flexibilité.

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