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Communication à l’ère du digitale

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Depuis le web 2.0, les frontières s’amincissent entre les différentes branches du secteur de la communication.

En effet, s’il y a encore quelques années la communication digitale était réservée aux agences spécialisées, aujourd’hui on ne fait plus réellement de distinction entre agence de publicité et agence de marketing ou digital.

Petit tour d’horizon sur les différents avantages que met à la disposition des entreprises cette nouvelle façon de communiquer à travers une communication moins conventionnelle.

Un nouvel acteur

Avec le digital, l’internaute s’est trouvé un rôle d’acteur en participant activement à la communication des marques en relayant aisément une vidéo, un article ou encore une infographie sur la toile.

Le consommateur de médias digitaux peut également réagir à ce qu’il voit à travers les commentaires ou les réseaux sociaux.

Encore une position nouvelle pour celui qui était passivement installé devant son poste de télévision il y a encore quelques années.

L’objectif est à présent de cibler les consommateurs non plus seulement sur le web mais à travers l’ensemble des médias digitaux.

Personnalisation

Si la communication digitale se caractérise par l’ensemble des actions de communication et de marketing ayant pour objectif la promotion de produits et de services à travers un média ou un canal de communication digitale, le nerf de la guerre se trouve ailleurs.
La numérisation des supports d’information offre un avantage non négligeable : la personnalisation.

La personnalisation est un atout majeur de la communication digitale. Elle vous permet une interaction ciblée et ainsi un message plus juste, répondant aux attentes de vos lecteurs, clients, ou prospects.

À l’origine, les données et autres informations étaient proposées uniquement sur le web par les entreprises.
Mises en lignes ‘brutes’ sur la toile, elles pouvaient ainsi être consultées par tout le monde mais manquaient clairement de visibilité.

L’enjeu des médias sociaux fût de passer ces contenus de l’ombre à la lumière en faisant réagir les utilisateurs et partager leurs expériences. Les nouveaux supports de communication démocratisent cette information.

Le digital prend ici tout son sens, une information à bout de doigt, directement sur son smartphone, sa tablette ou même sa smartTV.

Une réactivité et une efficacité à toute épreuve

En étroite relation avec le marketing direct, la communication digitale permet une réactivité incomparable.
Avec le SMS et le email par exemple, il est possible d’informer vos clients en temps réel sur une nouveauté, une offre commerciale, une information locale et bien d’autre.

Cette diffusion représente également une grande efficacité, notamment avec le SMS.
Les chiffres le prouvent, le taux d’ouverture du SMS publicitaire avoisine les 95% et ne représente qu’une poignée de secondes à être consulté dans son intégralité.

Une communication multi-forme

La multitude d’outils mis à disposition de tous sur internet permet de décliner votre message sous de nombreuses formes.

Ainsi, une campagne publicitaire peut être déclinée en pseudo ou en photo sur Facebook, en Tweet sur Twitter, en vidéo sur Youtube, en article ou en infographie sur WordPresse, en image sur Pinterest, en infographie sur un blog, en PowerPoint sur SlideShare.

Au-delà d’accentuer votre visibilité, cette déclinaison permet d’éviter la lassitude de vos clients. Elle permet également une assimilation plus forte avec moins d’effort ; et une compréhension bien souvent rapide.

Le temps des flyers et autres impressions n’est pas révolu, mais pour autant ils ne se suffisent plus à eux-même.
Au minimum une entreprise possède un site web, aussi minime soit-il.

Les façons de travailler ont donc bien changé, fini le temps où l’opération consistait à imaginer, imprimer et distribuer.
À présent le travail se fait aussi en aval, dans la maintenance par exemple, et s’exerce à travers le maximum de canaux de communication.

La communication digitale peut alors se caractériser comme une communication tridimensionnelle, à mener du web aux terminaux mobiles (emails, sms, sites mobiles), en passant par les médias sociaux.

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