L’e-commerce récupère de plus en plus de parts de marché, et les commerces de proximité, supermarché inclus, doivent plus que jamais se démarquer afin d’augmenter le trafic de leur magasin. Pour cela, il est important d’établir une relation de confiance afin de fidéliser les clients par le biais de campagnes marketing de promotions, de soldes, en les informant sur les derniers arrivages du point de vente, bref, tout ce qui touche à l’activité et aux opérations du supermarché.
Le SMS est l’outil de communication idéal parmi les stratégies de communication existantes quand il s’agit de rassembler le maximum de clients avec un taux d’ouverture de 97 % qui vous garantit que le message à bien été reçu par tout le monde.
À chaque situation son SMS marketing
Dans le domaine de la grande distribution, les occasions ne manquent pas d’échanger avec ses clients et prospects, on peut par exemple informer les destinataires sur :
- L’ouverture d’un nouveau supermarché,
- Promotions exceptionnelles, déstockage,
- Organisation d’un jeu-concours,
- Inciter à parrainer des proches,
- Suivi des points de fidélités,
- Sondage de satisfaction clients,
- Code promo, coupons,
- Ouvertures exceptionnelles le dimanche…
- Invitations réservées aux meilleurs clients,
- Ventes privées,
- SMS anniversaire du supermarché ou des clients,
- Nouveaux produits, nouvelles gammes…
Ces situations sont autant de possibilités de développer les actions marketing d’un supermarché tout en diminuant les coûts et en maximisant le temps et le nombre de consommateurs touchés en quelques minutes seulement ! C’est ça le SMS marketing. Et c’est pour ces raisons qu’il se hisse en haut des canaux de communication.
Nos astuces pour des campagnes marketing supermarché réussies
La réussite d’un événement et l’augmentation du trafic et des ventes dépendent directement de la façon dont l’information sera transmise, voici donc quelques astuces qui vous aideront à mieux gérer votre campagne marketing supermarché.
1. Ciblez vos clients et prospects
Ciblez vos clients et prospects avec une grande précision évite de communiquer dans le vent. En effet, tous les produits ou services ne correspondront pas forcément à l’ensemble des personnes listées sur votre base de données. C’est pour cette raison qu’il est important de pouvoir segmenter chaque personne selon des critères bien précis, tels que : l’âge, le genre, la zone géographique, habitudes d’achats, types de produits. Ces informations, vous pouvez les récupérer directement via un formulaire ou louer des fichiers de bases de données Opt-in auprès de notre agence spécialisée. Une solution simple, rapide et économique pour récupérer en peu temps un très grand nombre de prospects qualifiés qui vous aidera à faire fructifier votre chiffre d’affaires.
2. Rédigez votre message avec soin
Le SMS marketing supermarché doit aller de pair avec vos critères ciblés. Si votre objectif est d’augmenter le nombre de visites au supermarché, vous devez laisser transparaître un sentiment d’urgence à profiter rapidement d’un événement exceptionnel, ou bien encore, de donner la sensation de répondre à un besoin. Un SMS marketing est un message court, nul besoin de s’étaler, la précision est de mise : accroche rapide + offre + lien dirigeant les consommateurs sur la page correspondante à l’offre de votre site + STOP SMS (obligatoire). Conseils : vous pouvez utiliser les majuscules, mais avec modération, le mieux est de les réserver pour les mots clefs afin d’augmenter une visibilité immédiate qui accroche le regard des destinataires.
3. Planifiez votre message marketing au bon moment
Tous les horaires n’ont pas le même impact suivant le moment où vous aurez décidé de planifier votre envoi. Ainsi, les consommateurs seront plus enclins à lire votre message marketing supermarché entre 10 h et 12 h, ou bien encore, entre 18 h et 20 h. La planification de votre campagne marketing peut se faire à l’avance avec un envoi à la date et à l’heure que vous aurez choisi, ou pour un envoi immédiat. C’est vous qui gérez vos campagnes marketing supermarché selon vos possibilités et vos besoins. Votre SMS sera lu par les consommateurs dans les 4 minutes qui suivront sa réception.
Information importante : la CNIL a établi des règles précises qui visent à protéger les consommateurs des abus commerciaux selon les supports de communication utilisés. Ainsi, il est formellement interdit d’envoyer des campagnes marketing sur les mobiles de vos clients et prospects de 20 h à 8 h, le dimanche et les jours fériés. Ne pas respecter ces consignes peut coûter très cher, la loi CNIL est intransigeante à ce sujet.
Les SMS marketing types correspondant aux besoins d’un supermarché
Selon que vous souhaitiez développer votre clientèle ou la fidéliser, vous n’utiliserez pas le même type de SMS. Voici comment ces outils peuvent vous être bénéfiques :
Le SMS promotionnel communication supermarché
Il est idéal pour développer sa clientèle et son activité. Il vous aidera à communiquer efficacement tout au long de l’année sur vos promotions et autres bons plans de dernières minutes qui sont légion dans un supermarché.
L’un de ses nombreux avantages réside dans sa rapidité d’utilisation, il ne vous faudra que quelques minutes pour mettre vos campagnes promotionnelles en place sur notre plateforme intuitive en ligne, et vous aurez même la possibilité de planifier à l’avance toutes les opérations prévues sur l’année afin de gérer votre emploi du temps au mieux, de les modifier si besoin, ou de les préparer au coup par coup selon vos disponibilités ou celles vos employés.
Vous organisez un jeu concours ? Planifiez votre communication par SMS marketing. Vous pouvez, par exemple, effectuer un envoi de SMS afin de les informer sur la date de début du jeu concours et leur envoyer un message de rappel avant la fin dans le but de motiver les moins réactifs. Vous avez également la possibilité d’insérer un lien qui les redirigera sur la page de votre site ou de vos réseaux sociaux. Ce genre d’événement est généralement onéreux, les enjeux sont grands, il est donc préférable d’opter pour un outil de communication capable d’augmenter rapidement la visibilité de votre opération auprès des consommateurs, tout en bénéficiant de prix beaucoup plus économique que les moyens de communication classiques !
Le SMS de notification
Il sert à fidéliser vos clients en améliorant l’expérience client. Les SMS de notification ou d’alerte sont généralement très appréciés des consommateurs qui aiment le fait qu’on les tienne informés sur des sujets qu’ils considèrent comme utiles :
- Ouvertures et fermetures exceptionnelles,
- Suivi d’une commande,
- Suivi de livraison,
- Rappel de clic & collect (je l’aurai peut-être écrit click and collect mais les 2 sont justes) sur le point d’être prêt,
- Problème sur un produit qui ne doit pas être consommé ou utilisé…
Le SMS d’alertes supermarchés et hypermarchés
Il vous aide à améliorer la communication en interne : rappel de réunion, report ou annulation d’une réunion, informations de dernières minutes, rappel d’événements, mise en œuvre d’une nouvelle organisation, tendances de ventes…
Le SMS marketing supermarché est un levier de communication interne et externe à bas prix, facile à utiliser, et terriblement efficace. Contactez notre équipe spécialisée pour obtenir plus d’informations sur les possibilités de communications pour les points de vente et le commerce de détail.