Lors de l’établissement de votre plan de communication annuel, il y a des périodes riches en événements comme celles des fêtes de fin d’année ! Conscients qu’il est plus délicat d’identifier des axes de communication originaux durant les périodes creuses, nous avons répertorié dans cet article les nouveaux événements qui feront le buzz très prochainement, ainsi que des événements atypiques pour une communication originale.
Les French Days : Black Friday à la française
Comme nous l’avions évoqué dans la précédente édition de notre magazine, le dernier Black Friday a enregistré des records en terme de ventes, pendant que les soldes traditionnels sont en perte de vitesse. Preuve de l’enjeu important qui règne autour de ces dynamiques : une concertation organisée par le gouvernement avec les acteurs du marché, en septembre 2017, avait abouti sur une volonté commune de réduire les soldes d’hiver et d’été à 4 semaines.
C’est en ce sens que des grandes enseignes (La Redoute, Fnac-Darty, Boulanger, CDiscount, Rueducommerce et Showroomprivé) ont créé un nouveau Black Friday, pour booster les ventes de printemps et susciter l’intérêt des Français pour les promotions des commerces en ligne.
Pour que cet événement soit d’envergure nationale, les 6 marques ont appelé tous les commerçants et les e-commerçants français à les rejoindre dans cette démarche. C’est l’occasion rêvée de profiter de la puis¬sance commerciale et marketing de ces entreprises pour booster votre business !
À QUELLE DATE ?
L’édition 2018 s’est déroulée entre le 27 avril et le 1er mai. Nous vous communiquerons les dates de 2019 !
BILAN DE LA PREMIÈRE ÉDITION
D’après Idealo
Durant la période du 27 avril au 1er mai, l’augmentation du trafic des visites sur les sites participants a augmenté de 22% par rapport à la semaine précédente.
D’après LSA conso
Au total, ce sont 200 marchands qui ont participé à la première édition.
Rakuten France (ex Priceminister) a vu son CA croître de 45% par rapport à une journée normale.
42%
Showroomprivé
75%
BeautéPrivée
Des catégories multiproduits
Ces chiffres sont à nuancer, puisque la coupe du monde de football approchait à grands pas.
Les catégories les plus en hausse
Produit | Evolution |
---|---|
Téléviseurs | 118% |
Enceintes | 93% |
Aspirateurs | 71% |
Réfrigérateurs | 66% |
Tablettes | 62% |
Playmobil | 61% |
Ordinateurs portables | 57% |
Lave-linge | 53% |
Smartphones | 48% |
Casques audios | 47% |
Robots de piscine | 41% |
Aires de jeux et portiques | 36% |
LEGO | 30% |
Lave-vaisselle | 25% |
Les bénéfices du Black Friday en France ont mis longtemps à porter leurs fruits. La première édition a été lancée en 2014, et ce n’est qu’à partir de 2016 que l’événement a révélé tout son potentiel sur le marché français.
Single Day ou journée des célibataires
KESAKO ?
Dans les années 90, des étudiants chinois ont commencé à célébrer la journée des célibataires. Au fil du temps, cette coutume s’est diffusée au reste du pays, pour devenir un événement national le 11 Novembre.
La culture chinoise donnant une importance particulière au chiffre, le 11/11 correspond à une suite de quatre “un’’ qui symbolisent une personne seule. Cette date est donc devenue la fête “anti Saint-Valentin’’.
LES COMMERÇANTS CHINOIS SE SONT EMPARÉS DU PHÉNOMÈNE
Aujourd’hui, c’est devenu le jour le plus prolifique AU MONDE pour les magasins physiques et les magasins online.
En 2017, d’après Syntun (société chinoise de données), l’événement a généré l’an dernier plus de 38.2 milliards dollars.
Alibaba et Aliexpress réalisent leur plus gros chiffre d’affaires de l’année durant cette journée.
POURQUOI TENTER LE COUP ?
1.
Alibaba a déclaré que sur 25.3 milliards de dollars, 5,4% de ses ventes (soit 1.4 milliards de dollars) étaient générées par des ventes à l’étranger.
2.
Étant au mois de novembre, cette journée permet¬trait d’échelonner les ventes de Noël en amont des fêtes de fin d’année.
3.
C’est aussi un jour férié en France, les clients et les prospects seront de sortie !
Calendrier
Nous n’avons pas mis de dates précises, puisque certains événements sont susceptibles de changer de jour en fonction des années. Nous présentons ici des événements annuels, mais n’oubliez pas les événements qui font le buzz tous les 4 ans : jeux olympiques, coupe du monde de football, etc.
SEPTEMBRE
Saison
Rentrée des classes
Automne
Culture
Journées européennes du patrimoine
Journée mondiale du tourisme
Mode
Fashion Week de Paris
Auto
Portes ouvertes automobiles
OCTOBRE
Auto
Portes ouvertes automobiles
Mondial de l’automobile à Paris
Saison
Heure d’hiver
Oktoberfest
Fête des grands-pères
Halloween
Écologie
Journée contre le gaspillage alimentaire
NOVEMBRE
Jour férié
Toussaint
Armistice de 1918
Promotion
Black Friday
Cyber Monday
Single Day
Saison
Beaujolais nouveau
Thanksgiving
Insolite
Movember
DÉCEMBRE
Saison
Hiver
Réveillon du Nouvel An
Saint-Nicolas
Divers
Téléthon
Boxing Day
Jour férié
Noël
JANVIER
Saison
Soldes d’hiver
Epiphanie
Jour férié
Jour de l’an
Culture
Golden Globes
Grammy Awards
Mode
Fashion Week de Paris
Insolite
Journée mondiale de la protec¬tion des données
FÉVRIER
Saison
Chandeleur
Mardi Gras
Saint-Valentin
Insolite
Nouvel An chinois
Salon de l’agriculture
MARS
Saison
Heure d’été
Saint Patrick
Printemps
Divers
Journée internationale des droits des femmes
Fête des grands-mères
Insolite
Journée mondiale de la pro¬crastination
AVRIL
Saison
Dimanche de Pâques
Jour férié
Lundi de Pâques
Culture
Journée mondiale de l’art
Insolite
Journée mondiale de la Terre
MAI
Jour férié
Fête du Travail
Armistice de 1945
Ascension
Culture
Festival de Cannes
Saison
Fête des Mères
Roland-Garros
JUIN
Jour férié
Lundi de Pentecôte
Culture
Fête de la musique
Saison
Fête des Pères
Eté
Auto
Portes ouvertes automobiles
Insolite
Journée mondiale du bien-être
JUILLET
Jour férié
Fête nationale française
Saison
Soldes d’été
Vacances scolaires
Sport
Wimbledon
Tour de France
Insolite
Journée mondiale de l’amitié
AOUT
Jour férié
Assomption
Insolite
Festival de Cannes
Saison
Journée mondiale de la bière
Journée internationale de la jeunesse