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Comment éviter d’arriver en SPAM lors d’une campagne emailing

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Pour un emailing réussi, vous prenez le temps de concevoir des visuels séduisants et de rédiger des textes originaux avec en ligne de mire l’augmentation du taux d’ouverture, du taux de clic et de l’engagement de vos abonnés.

Pour autant, est-ce que vos destinataires pourront lire votre email ?

Le succès d’une campagne email repose sur le taux de lecture dont l’ennemi numéro 1 est le classement en courrier indésirable. La lutte contre le SPAM étant de plus en plus stricte et sophistiquée, nous présentons dans cet article tout ce qui peut affecter la bonne réception de vos emails.

Les FAI et les fournisseurs de boîte de réception : La police anti-SPAM

Les fournisseurs d’accès à internet (FAI) et les fournisseurs de boîtes de réceptions (GMAIL, ORANGE…) sont en guerre contre le SPAM et sont potentiellement à l’origine des problèmes de délivrabilité de vos campagnes. Leurs outils et leurs techniques pour filtrer les emails sont de plus en plus stricts à tel point que même vos campagnes 100% OPT-IN* peuvent être considérées comme frauduleuses.

Les méthodologies sont performantes, allant même jusqu’à comparer les interactions entre les différentes campagnes envoyées précédemment. Les conséquences sur votre stratégie de communication peuvent être désastreuses, il est donc essentiel de comprendre le fonctionnement de ces dispositifs.

* Pour toutes campagnes de communication commerciale par voies électroniques, il est obligatoire que les destinataires aient donné leur accord pour recevoir vos offres. C’est le consentement préalable et explicite instauré par la loi LEN de 2004 et qui est indispensable pour qu’un fichier soit qualifié d’OPT-IN.

Les technologies anti-spam passées à la loupe

A) Les blacklist / Whitelist

Considérées comme le premier moyen mis en œuvre contre le SPAM, ces listes contiennent des domaines d’expéditeur et des adresses IP considérés ou suspectés d’être des spammeurs. Elles sont alimentées quotidiennement, ce qui en fait une mine d’or pour les FAI et les fournisseurs de boite mail. Même si le rapport entre les plaintes déposées par les destinataires et le volume d’emails envoyés est très faible, seules quelques plaintes peuvent suffire pour être blacklisté.

B) Les filtres de contenu

En attachant uniquement de l’importance aux contenus, ces filtres sont à la recherche des mots considérés comme étant du SPAM. En cas de remontées de mots ’’spammy’’, l’email est automatiquement envoyé en SPAM. Cette technique est encore majoritairement utilisée et nous vous expliquons comment l’éviter dans notre fiche « No Spam ».

C) Les spamtraps

Les FAI et les fournisseurs de boîte de réception dispersent de fausses adresses email qui ont pour seul objectif d’identifier des spammeurs. Cette pratique permet notamment de déceler les expéditeurs ayant de mauvaises pratiques d’acquisitions de données.

D) La réputation

C’est à travers une étude poussée des actions effectuées par vos destinataires que votre réputation sera améliorée ou détériorée. Elle est liée au nom de domaine et à l’adresse IP utilisée lors des envois d’emails et elle est basée sur l’engagement de vos abonnés. Pour que les emails soient livrés dans les boîtes de réception, la réputation doit être excellente.

Quelles sont les actions étudiées ?

Les actions de vos destinataires vont alerter les filtres des fournisseurs en améliorant ou en dégradant votre réputation :

Les actions positives qui améliorent votre réputation

  • Les destinataires qui ouvrent votre email
  • Les destinataires qui répondent à votre email
  • Les destinataires qui transfèrent votre email vers un dossier de leur boîte de réception
  • Les destinataires qui vous ajoutent dans leur carnet d’adresses

Les actions négatives qui dégradent votre réputation

  • Les destinataires qui déplacent votre email dans le dossier indésirable
  • Les destinataires qui suppriment votre email sans l’ouvrir
  • Les destinataires qui se désabonnent de votre liste de diffusion
  • Les destinataires qui portent plainte pour leur avoir envoyé un message sans son accord
  • L’email de rebond : lorsqu’un email est retourné à l’expéditeur, car il n’a pu être livré

Vous l’avez compris, le comportement de vos destinataires est donc au cœur de l’établissement de la réputation de l’email marketing.

Mot de la technique :

  1. Par défaut, nous bloquons préventivement les adresses qui n’ont aucune chance d’arriver en boîte de réception.
  2. Chez Spot-hit, des adresses IP et des noms de domaine sont mutualisés pour vous assurer une bonne réputation. Sachez que nous surveillons l’ensemble des emailings réalisés depuis notre plateforme pour toujours vous assurer un taux de délivrabilité élevé.
  3. Nous proposons aussi de vous dédier une adresse IP, c’est la meilleure solution pour maîtriser votre réputation, puisque celle-ci dépend uniquement de vos envois et n’est pas impactée par les campagnes d’autres clients. Ainsi vous contrôlez votre réputation qui est exclusivement influencée par vos emailings puisque seule votre adresse IP est remontée jusqu’aux FAI. Une seule mauvaise campagne peut suffire pour alerter les filtres anti-spam, il est donc primordial que les statistiques de vos campagnes restent au-dessus des seuils imposés par les fournisseurs de boîte de réception pour atteindre une réputation optimale.

De notre côté, nous nous occupons de vous déclarer positivement auprès des principaux filtres anti-spam. Le volume d’envoi est un facteur déterminant lors de la détection du spam, nous augmentons progressivement la quantité d’emails envoyés selon des horaires prédéterminés, c’est ce que nous appelons dans notre jargon « réchauffer l’IP ».

Nous assurons aussi le paramétrage, la maintenance et le suivi de la réputation de votre IP. Ces différents processus permettent de vous bâtir une réputation d’expéditeur légitime auprès des FAI.

Cette fonction est toutefois préconisée uniquement pour des volumes d’envois importants. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous échangions autour de l’intérêt d’une adresse IP dédiée pour vos campagnes email.

Respectez la législation pour ne pas être considéré comme spammeur

1. Insérez un lien de désinscription

Au-delà d’être une obligation légale, la présence d’un lien de désinscription permettra de ne pas alerter les filtres anti-spam. Avec notre outil de création, vous pouvez insérer votre lien de désinscription où vous le souhaitez dans le corps de l’email.

Proposition : Aux États-Unis, il est obligatoire d’insérer son adresse postale, faites la même chose pour augmenter la délivrabilité de vos emails.

2. Respectez les règles de consentement opt-in

Vos contacts doivent avoir donné leur accord pour recevoir de la publicité par le biais d’un consentement préalable, si c’est le cas votre fichier de contacts est qualifié d’OPT-IN. À terme, nous vous conseillons d’utiliser la procédure du double opt-in qui requiert une double confirmation de vos clients pour envoyer vos campagnes marketing.

Important : Même une personne qui vous a donné la permission de lui envoyer un email marketing peut vous classer en SPAM, toutefois à l’aide d’un consentement opt-in vous avez une preuve à donner aux FAI en démontrant que vous avez suivi la procédure appropriée.

3. À ne pas oublier pour mai 2018 : Règlement européen sur la protection des données personnelles (et oui, encore lui !)

Gardez en tête notre dernier dossier et les nouvelles règles qui sont imposées par le RGPD comme :

  • Recueillir uniquement les informations nécessaires à votre activité
  • Fournir des informations exactes sur les objectifs de la collecte de données personnelles
  • Tenir un registre de consentement (droit à la portabilité)

La fiche « NO SPAM » made in Spot-hit

1. Segmentez vos listes

Vos messages doivent être adaptés à votre cible : les hommes ou les femmes, les 20/30 ans ou les 50/60 ans n’auront pas les mêmes attentes. Réalisez plusieurs shoots en segmentant vos bases de données pour que votre taux d’ouverture reste acceptable pour les fournisseurs et les FAI.

2. Incitez vos clients à répondre ou interagir

Les spammeurs ne reçoivent jamais de réponses, ainsi si vos campagnes génèrent des réactions, les signaux envoyés aux fournisseurs de boîtes mail seront positifs.

Attention aux abus de majuscules et de points d’exclamation dans vos textes et objets. Ces caractères alertent les filtres anti-spam tout comme l’utilisation d’une police rouge.

3. Supprimez certains caractères

Attention aux abus de majuscules et de points d’exclamation dans vos textes et objets. Ces caractères alertent les filtres anti-spam tout comme l’utilisation d’une police rouge.

4. Supprimez les mots « Spammy »

Certaines expressions et certains mots sont à bannir de vos emails (autant que possible), si leurs présences sont détectées, vos emails iront directement en SPAM. Bien entendu, les insultes et les mots liés au sexe et à la drogue sont à exclure, mais des expressions commerciales et marketing sont aussi concernées, nous vous les avons regroupées ci-dessous (liste non exhaustive) :

PromoVentes/Marketing
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5. Maîtrisez le rapport image/texte

Par défaut, la plupart des fournisseurs de messagerie n’affichent pas les images, insérez toujours un texte alternatif qui sera immédiatement visible par vos destinataires. Aussi gardez en tête que si les visuels surchargent votre email, celui-ci finira directement en SPAM, alors limitez le nombre d’images et réduisez leurs tailles.

6. Personnalisez vos emails

Utilisez les variables « Nom » et « Prénom » de vos bases de données, les FAI auront la preuve que vous connaissez vos destinataires.

7. Utilisez un code HTML structuré

En utilisant des emails HTML, vous concevrez des emails attrayants avec un design moderne et des boutons d’action pour susciter l’engagement de vos clients.

Mot de la technique :

Pas de panique, s’il y a une erreur dans votre code ou que la messagerie de votre destinataire n’accepte pas l’affichage HTML, nous envoyons directement vos emails en version texte. Pensez à renseigner le texte alternatif au moment de la création de votre campagne email.

Pour finir, n’oubliez pas qu’il est essentiel de bien travailler l’objet de l’email, si possible court et impactant, afin d’augmenter le taux d’ouverture !

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