Avec la rentrée qui se profile à l’horizon, il est grand temps de se poser les bonnes questions en ce qui concerne les campagnes marketing qui seront à mettre en place afin de se démarquer de la concurrence et de gagner en visibilité lors de cet événement à ne pas manquer !
Positivez la relation client et améliorez votre CA grâce à la rentrée
La période estivale n’est pas terminée, mais cela n’empêche pas pour autant de commencer à réfléchir aux différentes actions marketing qui sont à organiser pour cette rentrée, afin de marquer le coup et les esprits des consommateurs en quête de bons plans. C’est le moment ou jamais de lancer une opération séduction ciblée auprès d’un large public, de manière à augmenter le nombre de visites en boutique physique ou en ligne, et faire décoller votre chiffre d’affaires à l’aide d’offres alléchantes.
Attention, cependant, à ne pas vous perdre dans la multiplicité de vos offres. Les opérations marketing à forts potentielles sont aujourd’hui nombreuses tout au long de l’année, et il s’agit de faire des choix judicieux parmi tous ces événements, de façon à sélectionner uniquement ceux qui auront un fort impact sur la croissance de votre activité. La rentrée est, bien entendu, l’un d’entre eux. Aussi faut-il anticiper les campagnes marketing à mener selon les périodes cruciales de l’année, afin de mieux organiser votre temps, gagner en visibilité, améliorer les ventes et ne pas vous perdre dans une multiplication d’actions non-réfléchies qui n’auront que très peu d’impact et seront, au final, onéreuses…
Une campagne marketing demande de la réflexion ainsi qu’une réelle organisation de votre stratégie commerciale : en anticipant, vous serez gagnant.
Comment organiser ma communication marketing pour la rentrée ?
La base de données clients
Il est impossible d’atteindre ses objectifs et de cibler correctement les consommateurs sans une base de données clients fournie et segmentée. C’est la base de toute opération de communication. Fort heureusement, il est possible de louer des bases de données auprès d’agence spécialisée. Le principe de cette location consiste à sélectionner une liste très précise de consommateurs, selon des critères qui correspondent à votre activité.
Déterminer une politique marketing
La stratégie de communication dépendra directement de vos objectifs, quels sont-ils ? Améliorer votre visibilité, le nombre de contacts, augmenter le nombre de visites, transmettre une information, mettre en avant un événement… Leur sélection définira les actions à mettre en œuvre.
Qui sont les consommateurs susceptibles d’être touchés par cette campagne et quelle stratégie adopter ?
Prendre le temps de cibler les consommateurs ou clients correspondant à l’offre marketing d’un produit ou d’un service est primordiale. L’âge, le sexe, les activités, la situation géographique sont des paramètres qui peuvent, par exemple, entrer en ligne de compte. Ensuite, votre message marketing peut être diffuser via un ou plusieurs canaux de communication complémentaires selon l’effet recherché.
L’organisation d’un tel événement demande une implication sans faille de toutes les équipes, le rôle de chacun doit être clairement défini pour que la campagne de communication soit réussie. Ce n’est pas juste un message à envoyer, c’est un tout : préparation de la boutique, accueil et renseignement des clients, des produits suffisamment approvisionnés… Tout le monde doit jouer son rôle dans la partition, car enfin, à quoi bon investir dans une campagne d’information au top si le reste ne suit pas… Le but est de créer ou stabiliser, voire, améliorer la relation client afin de les fidéliser, or, la communication marketing peut vous aider à atteindre ce but, notamment, pour la rentrée.
La fidélisation client
Le Saint Graal de toute boutique physique ou en ligne, de tout commerce… Un négociant, un commerçant, un fabricant ne sont rien sans leurs clients. Aussi ne faut-il pas hésiter à leur démontrer les capacités de votre société à leur porter un intérêt certain et à récompenser leur fidélité en leur envoyant des offres privilégiées ou des exclusivités réservées aux clients les plus assidus, comme : une réduction supplémentaire, une invitation à un événement privé, la révélation de la prochaine collection avant sa date de sortie, une promo spéciale rentrée…
C’est le moment de braquer tous les projecteurs sur la toute nouvelle collection !
Nouveaux produits, nouveaux services, la rentrée est le moment ou jamais d’en parler ! C’est une période où les consommateurs ont envie de changer leurs habitudes vestimentaires, quotidiennes… De se renouveler. La rentrée est synonyme de nouveauté ! À vous de titiller leur intérêt.
Les consommateurs ne demandent qu’à être surpris, des animations, une jolie décoration ou des petits cadeaux pourront faire naître en eux des envies d’achat. Quand on se sent bien, on est plus à même de dépenser, de se faire plaisir, et de s’attacher à lieu de vente.
Utiliser plusieurs canaux de communication
Suivant le type de campagne de communication que vous souhaitez mettre en place, un seul canal peut parfois s’avérer insuffisant. Ainsi, les publicités papier alliées aux envois de messages par SMS, ou mailing publicitaire, peuvent s’avérer parfaitement complémentaires. Passer par une plateforme de marketing direct et multicanal vous aide à mieux gérer l’ensemble de ces outils, tout en étant conseillé par des professionnels de la communication.
Suivre les statistiques de vos campagnes pour la rentrée
Est-ce que la stratégie adoptée était la bonne, avez-vous choisi le bon canal de communication pour la rentrée, le message était-il adapté ? Les statistiques vous permettent de suivre, pas à pas et en direct, l’impact créé par votre campagne de communication à l’occasion de la rentrée, et d’avoir un retour ce qui a ou n’a pas fonctionné selon les médias utilisés.
Trouver un partenaire qui vous assistera dans votre communication marketing pour la rentrée
La rentrée est, comme nous l’avons dit au début de cet article, un des événements clé de l’année. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut faire appel à une agence spécialisée, capable de vous proposer une solution marketing complète : SMS, MMS, message vocal, émail, courrier papier et base de données clients. Spot-Hit vous aide à faire les bons choix, vous conseille et vous guide dans tous vos projets de communication marketing pour la rentrée et tout au long de l’année sans abonnement ni engament. C’est simple et rapide à utiliser et vous pourrez bénéficier de crédits offerts pour tester notre plateforme en ligne. Contactez-nous, nous sommes à votre écoute !