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Drive-to-store : générez du trafic en magasin

Découvrez comment construire une stratégie de drive-to-store pertinente pour développer vos ventes en magasin. Des conseils simples et faciles à intégrer dans votre quotidien.

Sommaire

LA VENTE EN MAGASIN, TOUJOURS INCONTOURNABLE ?

Ce n’est pas une surprise ! Ces deux dernières années, le e-commerce est passé à la vitesse supérieure et les achats en ligne sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Ce nouveau mode de consommation s’explique notamment par la pandémie et les fermetures successives des points de vente physiques. Même si de plus en plus de consommateurs passent par le web pour réaliser leurs commandes, les achats en magasin n’en sont pas moins toujours appréciés et les chiffres le montrent* :

  • 3 acheteurs sur 4 préfèrent terminer leurs achats en boutique
  • 77% des consommateurs indiquent de préférer réaliser leurs achats directement en magasin
  • 49% des acheteurs vont directement dans un point de vente physique pour acheter un produit

*quatrième édition du Baromètre du Smart Retail de Samsung

Depuis l’allègement des mesures sanitaires, les entreprises repensent l’expérience d’achat en magasin pour répondre aux nouvelles attentes, aux besoins des consommateurs et augmenter à nouveau leur trafic en magasin.

Alors, comment booster la fréquentation de son point de vente ? Cette problématique est plus que jamais au centre des préoccupations des entreprises. Découvrez dans cet article comment appliquer efficacement une stratégie de drive-to-store et quelles actions de communication peuvent vous accompagner dans sa réussite.

LE DRIVE-TO-STORE, C’EST QUOI ?

Le drive-to-store regroupe un ensemble d’actions qui cible un consommateur afin de l’inciter à se rendre dans un point de vente physique pour réaliser un achat.

Cette stratégie marketing n’est pas applicable uniquement pour l’acquisition et la transformation de nouveaux clients. Cette approche prend également en compte la fidélisation client en utilisant des informations que vous avez déjà recueillies. Cette richesse d’informations peut vous permettre de mettre en place des campagnes de communication en ciblant des consommateurs qui se trouvent géographiquement proches de votre point de vente et dans votre zone de chalandise !

LE DRIVE-TO-STORE, QUELS INTÉRÊTS POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Dynamiser son point de vente, attirer des clients et augmenter son chiffre d’affaires sont les principaux objectifs à atteindre pour les acteurs du retail et quelle que soit la taille de votre entreprise (commerce indépendant, franchise, réseau d’enseignes…).

La mise en oeuvre d’une stratégie drive-to-store vous offre plusieurs bénéfices :

  • Booster le trafic en point de vente
  • Entretenir une relation de confiance et de proximité avec vos clients
  • Mieux connaître vos potentiels clients ou vos clients existants afin de leur proposer des actions de communication pertinentes qui les feront venir plus facilement en boutique

Il existe de nombreux outils pour booster la fréquentation de votre point de vente. Parmi eux, vous pouvez retrouver :

  • Le référencement local (ex. page Google my Business…)
  • Les annonces payantes sur le web
  • Les réseaux sociaux
  • Le « store locator » : fonctionnalité intégrée à un site web ou à une application mobile qui permet aux internautes de trouver facilement le point de vente le plus proche.
  • Le « product locator » : fonctionnalité qui permet aux internautes de regarder en ligne si un produit est disponible en boutique
  • Le click and collect et le système d’e-réservation

Les possibilités pour promouvoir votre stratégie de drive-to-store sont nombreuses et parmi elles, nous retrouvons l’approche mobile-to-store. Cette stratégie regroupe un ensemble d’actions dont l’objectif est de mener l’utilisateur d’un téléphone mobile en boutique. Cette approche représente une véritable opportunité pour les entreprises mais aussi pour les acheteurs qui sont toujours de plus en plus connectés.

EXEMPLES DE CAMPAGNES MARKETING DRIVE-TO-STORE

A. Le code promotionnel

L’envoi d’un SMS enrichi accompagné d’une offre promotionnelle, utilisable et valable uniquement en magasin.

Objectifs :

  • Générer du trafic en magasin
  • Attirer l’attention de vos clients
  • Donner envie à vos clients de se déplacer et de profiter de votre offre

? Bon à savoir : Avec la plateforme Spot-Hit, vous pouvez créer une landing page et intégrer un code barre personnalisable. Une fois le SMS reçu, votre client pourra se rendre en point de vente accompagné de ce code et vous pourrez ainsi mesurer facilement les retombées de votre communication en analysant le nombre de coupons scannés. ?

B. L’invitation à un événement

L’envoi d’un SMS en invitant vos clients à un événement en point de vente.

Objectifs :

  • Développer votre fidélisation client
  • Améliorer la notoriété de votre marque
  • Proposer une meilleure expérience client

C. La campagne SMS anniversaire

L’envoi d’un SMS pour l’anniversaire de votre client en l’invitant à venir récupérer un cadeau en boutique.

Objectifs :

  • Faire plaisir à vos clients
  • Faire venir vos clients inactifs en magasin
  • Booster vos ventes

? Le plus : Sur la plateforme Spot-Hit, la fonction  » Anniversaire  » vous permet de programmer automatiquement un SMS à la date de l’anniversaire de votre client.

D. La mise en place d’un programme de fidélité

La mise en place d’un programme de fidélité peut être une bonne solution pour booster votre trafic en magasin. C’est l’occasion pour inciter votre client à créer un compte pour profiter de différents avantages (offres promotionnelles, ventes en avant-première, invitations à des évènements VIP…).

Objectifs :

  • Inciter vos clients à réitérer un achat dans votre boutique
  • Booster vos ventes
  • Attirer de nouveaux clients dans votre point de vente
  • Fidéliser vos clients existants

De nombreuses solutions existent pour booster votre stratégie de drive-to-store. Parmi elles, l’utilisation du marketing mobile représente un moyen efficace pour les entreprises pour augmenter la fréquentation de leur point de vente !

Même si les ventes en ligne attirent de plus en plus d’adeptes, les achats en magasin restent prisés par les consommateurs français. Cependant, le digital et le physique ne sont pas des stratégies à opposer, bien au contraire ! Dans un environnement de plus en plus connecté, il apparait également nécessaire pour les entreprises de s’ouvrir à d’autres possibilités. Des solutions existent pour allier le digital et les ventes en magasin (click and collect, système d-e-réservation, encaissement dématérialisé…). Ce sont donc autant de nouvelles opportunités pour développer votre activité ?

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