SMS, vidéo, courrier personnalisé…
Lorsqu’approchent les fêtes de fin d’année, il est un incontournable pour chacune des entreprises, et ce, quelle que soit sont activité : l’envoi de cartes de voeux. De la carte de voeux personnalisée par routage courrier, en passant par le SMS qui peut s’accompagner d’une petite vidéo originale et sympathique, ou enfin, le SMS vocal, le choix est à la hauteur de l’ensemble des différentes technologies qui sont à votre portée.
La fin d’année est la période idéale pour se démarquer, voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider à marquer les esprits de vos clients et prospects de façon positive.
Les voeux sont un rituel immuable, une tradition à laquelle la grande majorité de la population, particuliers et professionnels, est attachée. Cette période représente une occasion en or pour améliorer ou nouer une proximité avec vos clients, les fidéliser, en leur montrant que vous ne les oubliez pas en ce moment si particulier. Petits cadeaux, offres exceptionnelles et avantages, sont autant de petites attentions qui seront particulièrement appréciées par vos clients et prospects qui vous ajouteront dans leur liste des favoris.
1. Voeux par SMS
Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire d’écrire un roman pour être percutant, le SMS a toute sa place en cette période de fin d’année. Il vous permet, en effet, d’envoyer des messages brefs, mais originaux, avec des mots choisis et des offres commerciales personnalisées qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt des destinataires.
- Commande ou réservation en ligne,
- Remises exceptionnelles,
- Offre exclusive avec un temps limité,
- Invitation à un événement privé,
- Lien les conduisant directement à une page dédiée aux offres phares de cette fin d’année…
Le plus du SMS : un envoi instantané et une réception tout aussi instantanée. C’est le meilleur moyen à l’heure actuelle, pour toucher le maximum de personnes en un minimum de temps, et à un coût défiant toute concurrence. Le taux de lecture dépasse les 95 %, de quoi satisfaire les plus exigeants en matière de stratégie marketing. Un moyen simple et efficace pour communiquer sur votre marque et vos produits ou services, sans oublier pour autant l’idée première : présenter vos voeux. L’offre commerciale ne doit pas cannibaliser le but de votre campagne SMS.
2. Une vidéo pour des voeux originaux et uniques
Misez sur l’humour et diffusez cette vidéo sur les réseaux sociaux afin de toucher le maximum de clients et futurs prospects. Ce moyen de communication se prête parfaitement à une campagne qui tend à resserrer les liens émotionnels afin de fidéliser la clientèle visée. C’est aussi une façon de partager un moment fort avec votre communauté et de mettre en avant l’esprit d’équipe, la solidarité, l’envie de transmettre quelque chose de positif en ces périodes de fête. Bonnes résolutions, message amusant, enjoué, et plein de dynamisme, le but est de garder son authenticité, de ne pas en faire trop.
3. Un cadeau, une belle marque d’attention
La période de Noël gravite autour de la générosité, des cadeaux, une petite récompense pour les clients les plus fidèles sera évidemment la bienvenue. Votre carte de voeux peut ainsi être accompagnée d’un cadeau sous forme de bon, de réduction, d’invitation… Un fichier client qualifié vous permet de suivre l’évolution de vos clients, leur taux de fréquentation et le rythme de leurs achats. Un cadeau peut être un élément déclencheur qui poussera vos clients à acheter, si vous ne faisiez pas partie de leur liste d’achat, un cadeau est un objet de tentation auquel très peu d’entre eux sauront résister, surtout en cette période. En venant récupérer leur cadeau sur votre site physique ou virtuel, ils pourraient être tentés par certains de vos produits. Ce qui n’aurait pas été le cas sans ce petit cadeau…
4. La carte de voeux personnalisée, toujours aussi tendance
Contrairement aux idées reçues, elle n’a pas perdu de sa superbe. Carte papier ou dématérialisée par e-mail, la carte personnalisée permet au contraire d’affirmer l’identité d’une entreprise en utilisant un logo, des couleurs, des mots qui collent parfaitement à l’image de celle-ci. Elle doit être unique pour sortir du lot, car en cette période, les clients reçoivent un flot considérable d’information. La personnalisation est la clé de la réussite.
Carte papier ou e-card, sortez des sentiers battus, choisissez des polices et des coloris qui sortent de l’ordinaire, les photos d’équipes sont appréciées des clients, car cela met en avant l’humain, l’esprit d’équipe. Vous pouvez également opter pour différentes qualités de papier, chic, écologique….
5. Organisez un événement privé
Ces rendez-vous sont toujours bien perçus, car il est agréable de recevoir une invitation, d’avoir l’impression de faire partie du cercle très fermé des privilégiés. C’est un excellent moyen de fidéliser vos clients en leur proposant un thème original qui surfe sur l’actualité, voire même, qui les met en avant. Il faut parfois savoir s’oublier pour améliorer son image de marque. Une stratégie qui a déjà fait ses preuves.
6. Pourquoi envoyer ses voeux ?
Même si cela s’avère être parfois un véritable casse-tête pour trouver la bonne formule, celle qui aura la sensibilité, le trait humour recherché, les cartes de voeux valent la peine d’être envoyé, et ce, pour plusieurs raisons :
- Elle améliore la relation de proximité avec vos clients. Des voeux personnalisés aident à établir une relation privilégiée, en vous adressant à chacun de vos clients en particulier par l’utilisation de leur nom et prénom et en signant, bien entendu, à la fin de vos voeux. Ce sentiment d’importance, de reconnaissance sera forcément apprécié par vos clients.
- Elle vous permet d’être actif dans l’esprit de vos clients, de mettre en avant la reconnaissance que vous avez pour eux et leur fidélité, mais également de leur faire comprendre que vous ne les oubliez pas.
- Elle montre un autre aspect de votre entreprise, plus humaine, en mettant en avant les valeurs, l’originalité, le dynamisme et la créativité de votre équipe.
Restez vous-même, soyez originaux, et démontrez votre professionnalisme avec la carte de voeux entreprise.
Quelques exemples de vœux par SMS
- Nos pensées les plus sincères vont à tous ceux qui ont rendu notre succès possible.
- Que cette nouvelle année soit couverte de réussite.
- Nos équipes vous ont accompagné avec grand plaisir tout au long de cette année. Nous souhaitons que cette année à venir soit pleine de promesses et de succès.
- Nous vous remercions de votre confiance et vous transmettons nos meilleurs vœux de santé et bonheur. Bonne et heureuse année 2022.
- Nous ne sommes certainement pas les premiers à vous les souhaiter, mais c’est néanmoins avec chaleur et sincérité que nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette année 2022.
- Audace, idées, talent, c’est ce que nous désirons partager avec chacun de nos clients. La combinaison de nos énergies nous permettra de construire de grandes et belles choses. Bonne et heureuse année 2022.